recherche de titres,façon greg bear

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

feinstone
Messages : 33
Enregistré le : mer. juil. 07, 2010 10:29 am
Localisation : rennes

recherche de titres,façon greg bear

Message par feinstone » sam. juil. 10, 2010 1:18 pm

Bonjour à tous, actusfiens, actusfiennes, lecteur de sf et d'un chouïa de fantasy depuis un long bail, je viens vous demander quelques conseils de lecture.

J'ai récemment lu l'échelle de darwin de Greg Bear , lecture qui m'a emballée et j'aimerai trouver d'autres titre du même genre, plutôt hard-science mais versant biologie.
Pour être plus précis, que s'appuyant sur certaines théories, idées, recherches en biologie (au sens large) récentes, l'auteur tire un monde, un récit très documenté et cohérent.

Si, en plus, c'est en français je serai comblé; j'ai un peu peur de nager, façon enclume, sur un ouvrage de ce type en anglais.

p.s : je poste ma demande ici un peu par défaut, si un autre sous-forum vous semble plus adapté, n'hésitez pas à la déplacer :oops:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 10, 2010 1:25 pm

Je cherche si Beggars in Spain, de Nancy Kress, a été traduit, mais je ne trouve pas...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

feinstone
Messages : 33
Enregistré le : mer. juil. 07, 2010 10:29 am
Localisation : rennes

Message par feinstone » sam. juil. 10, 2010 2:27 pm

Merci, pour la réponse, wikipedia me dit que cette nouvelle serait parue dans futurs qui craignent chez pocket sf sous le titre l'une rêve et l'autre pas , j'ai un peu de mal à voir le rapport avec beggars in spain :?:

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » sam. juil. 10, 2010 4:26 pm

J'ai fini celui-ci il y a peu (excellent d'ailleurs), mais c'est in english :

http://www.fantasticfiction.co.uk/j/gwy ... s/life.htm

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 4:55 pm

Je recommande "Humanité et demie" et "Le dieu baleine" '(c'est un diptyque) de J.T. Bass, en Livre de Poche SF (ça doit se trouver sans peine d'occasion).
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 10, 2010 7:27 pm

feinstone a écrit :Merci, pour la réponse, wikipedia me dit que cette nouvelle serait parue dans futurs qui craignent chez pocket sf sous le titre l'une rêve et l'autre pas , j'ai un peu de mal à voir le rapport avec Beggars in Spain :?:
Il y a sans doute eu une version novella (vu que le sujet est la suppression du sommeil, le titre est possible), mais je n'ai lu que la version roman (et pas les suites, qui existent).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » sam. juil. 10, 2010 11:25 pm

Je ne sais pas si cela répond à ta demande du point de vue du traitement, mais pour le contenu, peut-être qu'Evolution de Baxter peut répondre à ta demande.

feinstone
Messages : 33
Enregistré le : mer. juil. 07, 2010 10:29 am
Localisation : rennes

Message par feinstone » dim. juil. 11, 2010 11:50 am

Effectivement, le traitement n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais oui Evolution et Baxter en général, c'est du tout bon, mais je l'ai déjà lu.

Sinon, concernant beggars in spain de Kress, la version roman ne semble pas traduit, et il serait le premier roman d'une trilogie, mais si je trouve le courage je me laisserai tenter, de même pour life de gwyneth jones (je trouve la couv' immonde par contre).

Il me reste J.T Bass, j'irai faire le tour des bouquineries en fin de semaine et si je ne les trouve pas, il me restera la solution priceminister ou ebay.

Merci, pour les pistes, je vais déjà finir les enfants de darwin toujours de Bear, même si pour l'instant je le trouve moins intéressant.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. juil. 11, 2010 2:28 pm

feinstone a écrit :Merci, pour les pistes, je vais déjà finir les enfants de darwin toujours de Bear, même si pour l'instant je le trouve moins intéressant.
En effet. Image

Cette suite est très dispensable.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. juil. 11, 2010 4:05 pm

Héritage, de Greg Bear, devrait vous intéresser.
Il décrit un monde où l'évolution est lamackienne plutôt que darwinienne.

Bass est indispensable. Il n'a jamais marché, malgré trois éditions, mais c'est un des cycles les plus impressionnants de la science-fiction, à mon avis.

Ce qui donne à réfléchir sur les goûts et les raisons des succès et des insuccès dans le milieu des lecteurs de sf.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » dim. juil. 11, 2010 4:49 pm

feinstone a écrit :
même pour life de gwyneth jones (je trouve la couv' immonde par contre).
voui, ça m'avait un peu arrêté mais le format est plaisant, la maquette intérieure aussi.

Et puis quand je l'ai reçu, je l'ai trouvé beaucoup moins moche que prévu :-)


edit : tiens, je vois que tu es à Rennes. Il me semble avoir vu le Bass il y a peu à la bouquinerie Au bout de la nuit (rue Legraverend) (ou place st Anne sur le marché, ils bradent pas mal en ce moment) ; sinon, voir à Critic, où il y a quand même aussi pas mal d'occases, mais sans doute un poil plus chères.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. juil. 11, 2010 6:09 pm

Bass est indispensable. Il n'a jamais marché, malgré trois éditions, mais c'est un des cycles les plus impressionnants de la science-fiction, à mon avis.

J'ai lu ce diptyque, dans la première des éditions de poche, et je confirme qu'il est exceptionnel, un de ceux qui m'a le plus impressionné aussi.
Vous dites qu'il n'a pas marché ! c'est à pleurer. On finit par se demander si les gens, aujourd'hui, savent VRAIMENT lire.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. juil. 11, 2010 11:10 pm

Papageno a écrit :
Bass est indispensable. Il n'a jamais marché, malgré trois éditions, mais c'est un des cycles les plus impressionnants de la science-fiction, à mon avis.

J'ai lu ce diptyque, dans la première des éditions de poche, et je confirme qu'il est exceptionnel, un de ceux qui m'a le plus impressionné aussi.
Vous dites qu'il n'a pas marché ! c'est à pleurer. On finit par se demander si les gens, aujourd'hui, savent VRAIMENT lire.
Aujourd'hui, c'est relatif.
Les trois éditions doivent être échelonnées sur plus de quarante ans.
Les ineptes ont commencé jeunes.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 12, 2010 6:57 am

Papageno a écrit :On finit par se demander si les gens, aujourd'hui, savent VRAIMENT lire.
Comme le dit Dieu, "aujourd'hui" est relatif, mais pour le reste de la question, la réponse est non, vu le nombre de gens (certains à hautes responsabilités) capables d'affirmer sans sourciller que le document qu'ils ont lu dit telle chose alors que, vérification faite, c'est carrément le contraire (ou complètement différent, selon les cas).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 12, 2010 8:02 am

Eons a écrit :
Papageno a écrit :On finit par se demander si les gens, aujourd'hui, savent VRAIMENT lire.
Comme le dit Dieu, "aujourd'hui" est relatif, mais pour le reste de la question, la réponse est non, vu le nombre de gens (certains à hautes responsabilités) capables d'affirmer sans sourciller que le document qu'ils ont lu dit telle chose alors que, vérification faite, c'est carrément le contraire (ou complètement différent, selon les cas).
Tu sous-estimes le rôle de l'inconscient (j'explique tout de cette manière, maintenant, ça marche à tous les coups). Les gens ont lu ET compris, mais ils refoulent ça et préfèrent comprendre autre chose. On se dit que cela revient au même que de ne pas avoir compris, mais pas tout à fait. En effet, de temps à autre, la véritable compréhension remonte, et c'est la crise...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »