10 chef d'oeuvre de la SF française

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

10 chef d'oeuvre de la SF française

Message par jeandive » lun. juil. 12, 2010 7:17 pm

suite a la liste 42 de lensman , je serais curieux d'avoir les listes de chacun sur 10 chef d'oeuvre , ou 10 classiques , et donc 10 incontournables romans de SF français
pas une liste " coup de coeur " ( meme si cela sera un peu inévitable ) , plutot 10 livres qu'on ne pourrait que conseiller a un lecteur etranger par exemple , ou à quelqu'un de curieux voulant avoir une idée du genre , au sens large , intemporel
des livres qu'on trouve facilement en librairie de preference , ou tres facilement en bouquiniste et internet
de la fin 19e ( on peut peut etre deja s'abstenir de verne , trop evident ) a aujourd'hui ( disons 2000, pour avoir 10 ans de recul ) , avec bien sur 1 seul titre par auteur

2 proposition faite sur le fil " 42 chef d'oeuvre par lem :
– Francis Carsac, Ce monde est nôtre
– Stefan Wul, Le temple du passé
– Michel Demuth, Les Galaxiales
– Gérard Klein, La loi du talion
– Michel Jeury, Le temps incertain
– Serge Brussolo, Le syndrôme du scaphandrier
– Elisabeth Vonarburg, Chroniques du pays des mères
– Maurice G. Dantec, Les racines du mal
– Pierre Bordage, Les fables de l'Humpur
– Collectif : la Grande Anthologie de la SFF 1950-2000 (six volumes)

ou

– Jacques Sternberg : Un jour ouvrable
– Daniel Drode : Surface de la planète
– Robert Merle : Un animal doué de raison
– André Ruellan : Tunnel
– Philippe Curval : Cette chère humanité
– Pierre Pelot : La guerre olympique
– Dominique Douay : L'impasse-temps
– Jean-Pierre Andrevon : Le travail du furet
– Michel Houellebecq : Les particules élémentaires
– Ayerdhal, Dunyach : Etoiles mourantes

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: 10 chef d'oeuvre de la SF française

Message par marc » lun. juil. 12, 2010 7:29 pm

jeandive a écrit :plutot 10 livres qu'on ne pourrait que conseiller a un lecteur etranger par exemple
Les petits voisins belges, ça fait l'affaire?

Je ne trouve pas cette liste transcendante. Par contre je retiens :
– Gérard Klein, La loi du talion
– Elisabeth Vonarburg, Chroniques du pays des mères
– Ayerdhal, Dunyach : Etoiles mourantes
Modifié en dernier par marc le lun. juil. 12, 2010 7:48 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. juil. 12, 2010 7:40 pm

je plussoie Marc pour les 3 titres cités
(pour le reste je ne connais pas bien mes classiques :roll: )
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 12, 2010 8:10 pm

Quelques titres essentiels à mes yeux, en me limitant à la période 1950-2000 (ce qui exclut René Barjavel d'un côté, Johan Héliot et qq autres de l'autre); j'omets également les nouvelles de J Sternberg et quelques autres (et les volumes de la Grande anthologie, donc).
Stefan Wul : Niourk, Oms en série, L'Orphelin de Perdide (je mettrais bien 8 autres titres, mais il faut se limiter)
Francis Carsac : Ceux de nulle part, Ce monde est notre, Terre en fuite
Gérard Klein: Le Gambit des étoiles, Saga d'Argyre
Joelle Wintrebert: Les Olympiades truquées, Chromoville
Elisabeth Vonarburg, Chroniques du pays des mères
Nathalie Henneberg La Plaie
Julia Verlanger L'Autoroute sauvage (et ses suites), Les Hommes marqués
Robert Merle Les Hommes protégés
André Ruellan Tunnel
Jean-Pierre Andrevon Gandahar
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 13, 2010 11:15 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. juil. 12, 2010 8:46 pm

en me limitant à la période 1950-2000 (ce qui exclut René Barjavel d'un côté
Pas forcément,Enfin, pour les ceusses qu'aiment ça (pas moi) ; "La nuit des temps" 1968, "Le grand secret" 1973 , la Tempête 1982 etc..

Pour la liste : j'ai bien peur que chacun ait la sienne ! 10 volumes, c'est quand même mission impossible ! Surtout avec des livres de sujet, d'ambition et de style tellement différents qu'ils en deviennent pratiquement incomparables.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 9:06 pm

bormandg a écrit : Robert Merle Les Hommes protégés
Oh ben tiens, je l'avais acheté sur les bons conseils de quelqu'un puis je l'ai complètement oublié. L'est si bien que ça ce livre?

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » lun. juil. 12, 2010 9:10 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit : Robert Merle Les Hommes protégés
Oh ben tiens, je l'avais acheté sur les bons conseils de quelqu'un puis je l'ai complètement oublié. L'est si bien que ça ce livre?
Honnetement, je le trouve hyper daté et suggère plutôt Malevil du même.
Je suis pas assez connaisseur pour proposer 10 titres (pas lu assez de francophones :oops: ) mais, même si je n'aime pas le bonhomme, Le voyageur imprudent de Barjavel me parait à retenir.
Modifié en dernier par Cyril le lun. juil. 12, 2010 9:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 12, 2010 9:10 pm

Bon, je viens de remettre à jour ma propre page de recommandations (pas spécialement auteurs français)... Mais les nouveautés concernent des parutions récentes, alors...
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 13, 2010 2:06 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 12, 2010 9:13 pm

Cyril a écrit :
Cachou a écrit :
bormandg a écrit : Robert Merle Les Hommes protégés
Oh ben tiens, je l'avais acheté sur les bons conseils de quelqu'un puis je l'ai complètement oublié. L'est si bien que ça ce livre?
Honnetement, je le trouve hyper daté et suggère plutôt Malevil du même.
Je trouve Malevil bien plus daté et rétrograde. Mais comme mon préféré de Merle est "L'Île" (que je classe fiction spéculative, mais peut-on parler de science-fiction?) ...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 9:14 pm

bormandg a écrit :Bon, je viens de remettre à jour ma propre page de recommandations (pas spécialement auteurs français)... Mais les nouveautés concernent des pautions récentes, alors...
Un seul Philip K. Dick alors que tu en as tout plein?!?
Tu as réussi à finir "Neuromancien"? Faudrait que je le tente pour la cinquième fois celui-là, je ne suis jamais allée au-delà de la page cent et quelques...
Intéressante liste autrement, j'ai noté quelques noms.

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » lun. juil. 12, 2010 9:17 pm

bormandg a écrit :
Cyril a écrit :
Cachou a écrit :
bormandg a écrit : Robert Merle Les Hommes protégés
Oh ben tiens, je l'avais acheté sur les bons conseils de quelqu'un puis je l'ai complètement oublié. L'est si bien que ça ce livre?
Honnetement, je le trouve hyper daté et suggère plutôt Malevil du même.
Je trouve Malevil bien plus daté et rétrograde. Mais comme mon préféré de Merle est "L'Île" (que je classe fiction spéculative, mais peut-on parler de science-fiction?) ...
Daté et rétrograde ? Je n'ai absolument pas cela dans mes souvenirs, mais il est vrai que je l'ai lu il y a longtemps, il faudra que je replonge dedans.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 12, 2010 9:19 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :Bon, je viens de remettre à jour ma propre page de recommandations (pas spécialement auteurs français)... Mais les nouveautés concernent des pautions récentes, alors...
Un seul Philip K. Dick alors que tu en as tout plein?!?
Tu as réussi à finir "Neuromancien"? Faudrait que je le tente pour la cinquième fois celui-là, je ne suis jamais allée au-delà de la page cent et quelques...
Intéressante liste autrement, j'ai noté quelques noms.
D'abord, j'ai essayé de ne pas énumérer tous les bons livres de tous les auteurs importants; sinon, Heinlein prendrait une page, Herbert une autre, ... ensuite Dick est loin de faire partie de mes préférés.
Sinon oui, j'ai fini Neuromancien, j'ai lu un ou deux autres Gibson, mais il n'est pas non plus dans mes favoris.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 9:22 pm

bormandg a écrit :ensuite Dick est loin de faire partie de mes préférés.
Oh, tu fais saigner mon cœur là...:cry:
bormandg a écrit :Sinon oui, j'ai fini Neuromancien, j'ai lu un ou deux autres Gibson, mais il n'est pas non plus dans mes favoris.


De lui, j'ai adoré "Identification des schémas" (mais pour des raisons très personnelles, du coup je ne pense pas que cet enthousiasme soit partagé).

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 13, 2010 7:58 am

bormandg a écrit :Stefan Wul : Niourk, Oms en série, L'Orphelin de Perdide (je mettrais bien 8 autres titres, mais il faut se limiter)
Tu as correctement cité les trois meilleurs, c'est tout bon.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. juil. 13, 2010 8:01 am

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :Bon, je viens de remettre à jour ma propre page de recommandations (pas spécialement auteurs français)... Mais les nouveautés concernent des pautions récentes, alors...
Un seul Philip K. Dick alors que tu en as tout plein?!?
Tu as réussi à finir "Neuromancien"? Faudrait que je le tente pour la cinquième fois celui-là, je ne suis jamais allée au-delà de la page cent et quelques...
Intéressante liste autrement, j'ai noté quelques noms.
Je crois que pour Neuromancien il faut le lire en anglais. (si on peut bien sûr)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »