Séries TV SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. juil. 18, 2010 5:36 pm

Rires enregistrés : comme Oncle Joe, je déteste ça.

Battlestar Galactica : la nouvelle série, j'ai zappé au milieu du 2e épisode tant c'était ennuyeux. Ma moitié voulait déjà zapper dès le milieu du premier, mais j'ai tenu bon au cas où. Peine perdue, aucun progrès un épisode entier plus tard.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 18, 2010 7:47 pm

ANNONCE, ANNONCE:

Bon, j'ai certainement tort, mais je n'ai pas beaucoup acheté de programmes TV ces dernires temps. J'ai feuilleté celui de ma grand-mère tantôt et apparemment Le Prisonnier va être diffusé sur ARTE à partir de vendredi de la semaine qui suit la semaine prochaine! Bon, maintenant, faut pas que j'oublie de le regarder (ce n'est pas gagné d'avance avec moi)...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 18, 2010 8:10 pm

Eons a écrit :Rires enregistrés : comme Oncle Joe, je déteste ça.

Battlestar Galactica : la nouvelle série, j'ai zappé au milieu du 2e épisode tant c'était ennuyeux. Ma moitié voulait déjà zapper dès le milieu du premier, mais j'ai tenu bon au cas où. Peine perdue, aucun progrès un épisode entier plus tard.
J'ai eu la chance voir le pilote, que j'ai trouvé ridicule... ça m'a évité les déconvenues futures...
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

Je suis bon public.

J'ai bien aimé Battlestar Galactica.

Et j'ai même pas honte.

Quant à The Big Bang Theory, mouais, bof.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 18, 2010 9:02 pm

Nébal a écrit :Je suis bon public.

J'ai bien aimé Battlestar Galactica.

Et j'ai même pas honte.
Tu as le droit d'aimer les soap. La question était de déterminer une liste de séries télé SF, mais il existe des tas de séries non-SF qui sont intéressantes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 18, 2010 9:06 pm

Troll.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 18, 2010 9:10 pm

Nébal a écrit :Troll.
Pas le moins du monde. Si je voulais troller, je parlerais du contenu de la série. Je vois pas en quoi dire que c'est un "soap" est un troll. Tu aimes cette série, ok, très bien. Il se trouve que ce n'est pas une série de SF, mais ça n'enlève rien au fait que tu as eu du plaisir à la regarder.

Ou alors, c'est que tu méprises les "soaps". Et là, c'est ton problème à toi avec cette catégorie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 18, 2010 9:19 pm

Ah non, j'aime les bons soap. Tu me dis que Les Soprano est un soap, je dis OK. Et je dis en même en même temps que je vénère cette série comme la meilleure de tous les temps ou presque. Mais dire ça de BSG, désolé, c'est de la provocation...

Et, avoue, ça fait depuis le début de ce sujet que tu trépignes, que tu as envie de dire tout le mal que tu penses de cette série. Alors, lache-toi un bon coup, ça sera plus clair...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 18, 2010 9:36 pm

Nébal a écrit : Et, avoue, ça fait depuis le début de ce sujet que tu trépignes, que tu as envie de dire tout le mal que tu penses de cette série. Alors, lache-toi un bon coup, ça sera plus clair...
Hm, non, pas la peine. Ce n'est pas une série de SF, c'est tout. En général, ce que les gens aiment dans BSG, c'est précisément l'aspect soap.

Après, je pourrais dire que les failles dans le scénario sont béantes, que les péripéties sont téléphonées, mais précisément, ce sont des critiques qui n'ont pas vraiment d'importance pour un soap.

Même la fin, qui est révoltante pour un amateur de SF, elle est acceptable dans un soap.

Par conséquent, en tant qu'amateur de SF, je pourrais être très sévère vis à vis de BSG, mais ce serait selon des critères de SF, qui n'ont aucune validité pour critiquer un soap.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 18, 2010 9:53 pm

Ahem. Pardon d'interrompre vos petits mots d'amoureux, mais on n'est pas un peu dans l'ordre de ce sujet de Stéphane...?

Parce que bon, sérieusement, je pense que dans le terme générique de "série", on peut placer le soap. Je ne sais pas si c'est une distinction que Travis a voulu faire en créant ce sujet (et je ne serai malheureusement pas là demain pour voir sa réponse, argh!), mais pour moi, une série, c'est un terme à prendre au sens large, comme le dit l'ami Wiki:
Wiki a écrit :Une série télévisée (en abrégé « série », ou familièrement « série télé ») est une œuvre de fiction audiovisuelle, composée d'épisodes construits autour d'éléments communs (personnages, décors et/ou thèmes récurrents), conçue pour être diffusée à la télévision et non au cinéma.
Donc, franchement, quel est l'intérêt de dire que BSG est un soap (ce que j'ai encore du mal à comprendre, mais à la limite, je m'en fiche un peu je dois dire)? Et s'il y en a un, ben alors on peut aussi retirer "Le prisonnier", "Lost", "Les 4400", "Jekyll", "Life on Mars" et "Roswell" (clairement plus soap que BSG d'ailleurs, mais bon, passons)...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. juil. 18, 2010 10:59 pm

Si je dois juste me contenter de mes séries préférées (que j’ai en DVD), je citerai simplement :
1 - Babylon 5 (B5, L'ultime croisade)
2 - Stargate (SG-1, Atlantis, Universe)
3 - Star Trek (classic, TNG, DS9, Voyager, Enterprise)

Le scénario le plus original revient à Babylon 5. C'est une intrigue à l'origine planifiée sur 5 saisons, dont on trouve la fin dans la 4ème car les producteurs n'étaient pas certains d'avoir le budget pour la cinquième. Plusieurs téléfilms sont venus renforcer la série. Puis le spin-off "L'ultime croisade" a fait son apparition, mais n'a pas tenu une saison. Des tentatives de relancer la série ont été faite en 2006/2007 avec "The lost tales", mais ça n'a pas été plus loin qu'un DVD.

Star Trek reste le classiques des classique. Un univers cohérent, et des personnages intéressants. En dehors du trio d'origine (Kirk, Spock, McCoy), Picard et Data ont marqué la série suivante. DS9 et le capitaine Cisco ne m'a pas emballé. J'envisage de regarder l'intégrale de cette 3ème série. Dans Voyager, Jenaway et Seven of Nine se détachent des autres membres. Cette série est un sommet dans la confrontation Fédération/Borg. Mais les deux premières saisons sont un peu lentes à démarrer; Et puis il y a Enterprise, qui se situe avant Classic. Le capitaine Archer et T'Pol nous dévoilent une première confrontation entre terriens et vulcains, sans parler du docteur Flox qui apporte un côté extraterrestre à cet équipage. On a beau critiquer cette dernière série, elle est d'un bon niveau, surtout dans ces deux dernières saisons. Plus noir que ne l'est les quatre autres séries. Et puis ça nous montre comment la Fédération a été conçue.

Stargate se découpe en trois périodes. Celle des Goa'ulds (8 saisons), celle des Oris (2 saisons) et celle des Wraiths (5 saisons). Tout ça saupoudré de réplicateurs qui viennent perturber les fils principaux. C'est probablement la série que j'ai le plus souvent vue. Elle est inégale, mais on s'attache aux caractères de certains membres des équipes SG-1 ou Atlantis. Dommage que des personnages ont disparus au profit d'autres (O'Neil, Weir). Je ne veux pas m'appesantir sur "Universe" dont je n'ai vu en VO que 2 épisodes sur les 12. Je n'ai pas encore été convaincu. Je pense que Stargate s'essouffle et que la bonne voie consiste à faire des téléfilms.

C'est trois univers restent pour moi les trois meilleurs. De temps en temps je me décide à revoir chaque séries complètement. Par exemple les 10 saisons de Stargate SG-1 en 10 semaines, ce qui me fait une saison par semaine, et pratiquement un DVD de 3 heures tous les jours. Pas évident à tenir, mais je l'ai fait pour plusieurs séries de ces trois univers.

Je considère qu'une série est bonne lorsque j'ai envie de la revoir. C'est le cas pour les trois univers cités plus haut. Par contre avec Battlestar Galactica, je n'ai pas eu envie de revoir les 4 saisons.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 19, 2010 6:26 am

Nébal a écrit :Ah non, j'aime les bons soap.
Faut-il passer un savon à ceux qui aiment le soap ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 19, 2010 6:46 am

marc a écrit :Stargate se découpe en trois périodes. Celle des Goa'ulds (8 saisons), celle des Oris (2 saisons) et celle des Wraiths (5 saisons). Tout ça saupoudré de réplicateurs qui viennent perturber les fils principaux. C'est probablement la série que j'ai le plus souvent vue. Elle est inégale, mais on s'attache aux caractères de certains membres des équipes SG-1 ou Atlantis. Dommage que des personnages ont disparus au profit d'autres (O'Neil, Weir). Je ne veux pas m'appesantir sur "Universe" dont je n'ai vu en VO que 2 épisodes sur les 12. Je n'ai pas encore été convaincu. Je pense que Stargate s'essouffle et que la bonne voie consiste à faire des téléfilms.
On regrette toujours le départ de piliers d'une série. D'autant que, par exemple, Cameron Mitchell n'arrive pas à la cheville de Jack O’Neill. En revanche, il y a parfois des nouveaux intéressants. J'adore Vala Maldoran (qui a un petit côté Fran de "Une nounou d'enfer"), qui est hélas arrivée trop tard pour durer.
Côté Atlantis, j'ai commencé avec circonspection, mais finalement bien accroché (je devrais finir la saison 2 ce soir). John Sheppard a de la personnalité, ses coéquipiers aussi dans l'ensemble. Mais c'est Rodney McKay le vrai "héros", celui qui donne son intérêt à SGA.
Quant à Universe, j'ai les 3 premiers en VF, mais je finis d'abord Atlantis (dans 3 semaines environ).
Pour ce qui est des téléfilms, avec la crise on attend toujours Révolution (3e de SG-1) et Extinction (1er d'Atrlantis).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 10:32 am

Cachou a écrit : Donc, franchement, quel est l'intérêt de dire que BSG est un soap (ce que j'ai encore du mal à comprendre, mais à la limite, je m'en fiche un peu je dois dire)? Et s'il y en a un, ben alors on peut aussi retirer "Le prisonnier", "Lost", "Les 4400", "Jekyll", "Life on Mars" et "Roswell" (clairement plus soap que BSG d'ailleurs, mais bon, passons)...
Le sujet, c'est "les séries TV de SF", pas "la totalité des séries télé".

BSG est une série télé soap dans l'espace, ce n'est pas une série SF.

Au début, des copains m'avaient dit "toi qui aime la SF, tu vas adorer BSG". J'ai donc regardé le début de la série en me disant "ok, je vais voir une série de science-fiction". Du coup, j'ai été déçu, pas de SF.
Si on m'avais vendu ça comme du soap-opera, ça m'aurait moins choqué.

Honnêtement, je préfère une série comme SG-1, pas prétentieuse, qui se veut être un divertissement honnête, avec une mythologie qui se construit au fur et à mesure, et quelques jolis épisodes SF (j'aime beaucoup les réplicateurs). Ca se regarde avec des chips et une bière, mais sans honte. Alors que j'ai trouvé que BSG n'était pas une série sincère.

Rien qu'un détail, quand même. La fin de la saison 5 de Babylon 5 se termine sur la mise hors-service de la station, c'est trois à quatre minutes consacrées uniquement à la fin de cette station qui a été le centre de l'univers pendant 5 années, avec un hommage de tous les peuples à ce symbole. Rien qu'en voyant cette séquence, on sait pourquoi la série se nomme Babylon 5 (et pas "Sheridan et Delenn se marient").

BSG, c'est "Battlestar Galactica", un navire qui est le centre du premier épisode, qui survit pendant toutes les saisons et sa fin est exécutée en 10 ou 20s, montre en main : "allez, zou, va-t-en on veut plus te voir". WHAT THE FRAK ? Et je dis même pas ce qu'on a en contrepartie, qui ne tient pas la route en plus. Qu'on ne vienne pas me dire après "non, mais en fait, il détourne les codes de la SF, ce sont les humains qui comptent en fait...", la vérité, c'est que le coeur de la série, c'est du soap, le fait que ça se passe dans l'espace, et avec des robots est parfaitement secondaire (ah ah ah, "le plan").
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 19, 2010 10:40 am

Eons a écrit :On regrette toujours le départ de piliers d'une série. D'autant que, par exemple, Cameron Mitchell n'arrive pas à la cheville de Jack O’Neill. En revanche, il y a parfois des nouveaux intéressants. J'adore Vala Maldoran (qui a un petit côté Fran de "Une nounou d'enfer"), qui est hélas arrivée trop tard pour durer.
Côté Atlantis, j'ai commencé avec circonspection, mais finalement bien accroché (je devrais finir la saison 2 ce soir). John Sheppard a de la personnalité, ses coéquipiers aussi dans l'ensemble. Mais c'est Rodney McKay le vrai "héros", celui qui donne son intérêt à SGA.
Quant à Universe, j'ai les 3 premiers en VF, mais je finis d'abord Atlantis (dans 3 semaines environ).
Pour ce qui est des téléfilms, avec la crise on attend toujours Révolution (3e de SG-1) et Extinction (1er d'Atrlantis).
Cameron Mitchell n'égale pas Jack O'Neil, c'est certain. Mais une fois que Vala Maldoran arrive dans la série, à eux deux ils compensent l'absence d'O'Neil. Et puis Vala est le clown, la fille déjantée de l'équipe. Ça manquait un peu. J'adore aussi ce personnage.

Atlantis reste assez classique. Au lieu des Goa'ulds, ce sont les Wraiths, le vrai ennemi. Mais aussi les réplicateurs, qui sont encore plus dangereux. On pourrait penser que ce n'est qu'une copie de SG-1. Oui et non, surtout que la série monte en intensité au fil du temps. Il y a quelques histoires qui ont nécessité trois ou quatre épisodes et qui sont dignes de films. Le final est très original, mais je n'en dirai pas plus. Le gros handicap d'Atlantis, c'est le changement de commandement. Weir, Carter, Woolsey. Ça fait beaucoup pour 5 saisons. Le vrai héros, c'est Rodney McKay, raleur, imbu de sa personne, mais génial quand il est en danger. Surtout quand on tient un citron à côté de lui. Ce que j'ai bien aimé, ce sont les cross-overs où les deux équipes sont réunies. C'est l'occasion d'en savoir plus sur les anciens. Entre Sheppard et Mitchell, j'ai une petite préférence pour Sheppard, pas frimeur mais tout aussi efficace.

Concernant les 3ème téléfilm, j'avais vu l'interview d'Amanda Tapping (Samantha Carter), qui disait que la major dont la série dépend à un déficit qui ne lui permet pas de le produire. Mais que le téléfilm pourrait être produit pas des fonds externes. Donc, c'est en attente. Samantha Carte est aussi mon personnage préféré dans les deux séries.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »