Séries TV SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 9:09 am

jp the z a écrit : Sinon, Dr Horrible sing along blog ?
+42 exposant 42 exposant 42

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 23, 2010 2:24 pm

jp the z a écrit :Sanctuary: mauvais et c est plus du fantastique que de la SF
Ce sont des histoires de mutants, pas de créatures surnaturelles. Et je n'ai pas trouvé ça mauvais.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 4:03 pm

Survivors (Post apo anglais, c'est court - 2 saisons de 10 épisodes chacune pour le moment, toujours en production-, c'est bon.)
The lost room (je ne sais pas si ça rentre dans la SF, mais ça m'a bien plu ces 6 épisodes à la recherche des objets)
Battlestar Galactica (Des robots et des humains qui s'battent dans des vaisseaux spatiaux à la recherche d'une planète pour les accueillir, c'pas d'la SF ? On a pas droit aux histoires d'amour en SF ? Ni de parler de Dieu ? - Je ne suis pas croyante, et parfois ils m'ont gonflée avec leurs prophéties, mais j'ai fini par prendre plutôt ça comme des légendes)
Sliders (forever ! J'adore les mondes parallèles ! Petit bémol sur les dernières saisons, surtout la dernière, où quasiment tous les personnages du début sont partis)
Fringe (Du mal à accrocher au départ, mais j'ai persévéré et j'ai bien fait !)

En remontant plus loin :
Total recall 2070
j'ai de vagues souvenirs, j'aimais bien !
Cosmos 1999 quand j'étais petite !
Twilight Zone idem

Et maintenant j'attends ça : http://www.scifi-movies.com/francais/co ... e2010serie
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 23, 2010 4:32 pm

Lune a écrit :Survivors (Post apo anglais, c'est court - 2 saisons de 10 épisodes chacune pour le moment, toujours en production-, c'est bon.)
Ça a bien démarré, mais je trouve que ça s'essouffle déjà dans les derniers épisodes de la saison 1. Pas sûr que je ne lâche pas dès le début de la saison 2.
Lune a écrit :Sliders (forever ! J'adore les mondes parallèles ! Petit bémol sur les dernières saisons, surtout la dernière, où quasiment tous les personnages du début sont partis)
Cleavant Derrick aura fait ce qu'il pouvait, mais l'esprit est parti avec Jerry O'Connell.

Et je crois que personne n'a encore cité Primeral (aka Nick Cutter et les portes du temps, titre français à revoir puisque ce personnage est mort). Les saisons 4 et 5 sont prévues.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. juil. 23, 2010 6:03 pm

Eons a écrit :
Lune a écrit :Survivors (Post apo anglais, c'est court - 2 saisons de 10 épisodes chacune pour le moment, toujours en production-, c'est bon.)
Ça a bien démarré, mais je trouve que ça s'essouffle déjà dans les derniers épisodes de la saison 1. Pas sûr que je ne lâche pas dès le début de la saison 2.
Lune a écrit :Sliders (forever ! J'adore les mondes parallèles ! Petit bémol sur les dernières saisons, surtout la dernière, où quasiment tous les personnages du début sont partis)
Cleavant Derrick aura fait ce qu'il pouvait, mais l'esprit est parti avec Jerry O'Connell.

Et je crois que personne n'a encore cité Primeral (aka Nick Cutter et les portes du temps, titre français à revoir puisque ce personnage est mort). Les saisons 4 et 5 sont prévues.
Une fois de plus pas d'accord avec Eons (il va finir par croire que je le fais exprès), mais Survivors, au contraire, se bonifie au fur et à mesure. Il y a notamment dans la saison 2 un épisode d'une intensité exceptionnelle, mais je ne spoile pas bien-sûr...

Sanctuary, mouais, je vais faire plaisir à Oncle Joe : j'ai tenu deux épisodes et j'ai mis fin à ma souffrance.

Sinon, une série que j'avais trouvé excellente, sud-africaine : Charlie Jade. Très dickienne. L'acteur principal, Jeffrey Pierce, n'était pas très bon, mais le reste du casting avait du coffre, et le scénario global carrément ambitieux. 1 saison seulement.


edit : à la limite, dans la "veine" Sanctuary, je préfère nettement Warehouse13, plus rigolo.
Modifié en dernier par Thomas Geha le ven. juil. 23, 2010 10:17 pm, modifié 1 fois.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. juil. 23, 2010 9:12 pm

Je crois que Survivors (qui est le remake d'une série plus ancienne) a été annulée et n'aura pas de troisième saison... dommage dans le genre post-apo c'était plus réussi que Jericho.

Primeval, c'est sympa mais je trouve quand même que par rapport à la production télévisuelle britannique c'est pas le haut du panier...
D'ailleurs chez les britanniques y'avait eu "Spooks Code 9" en SF qui est un spin-off de Spooks (série d'espionnage) mais loin du niveau de la série mère...

Stargate Universe avec la saison 1 c'est sympa mais y'a un côté "soap opéra dans l'espace" inspiré de BSG... de là à dire que c'est pas de la SF :D
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » sam. juil. 24, 2010 7:12 am

Eons a écrit :
jp the z a écrit :Sanctuary: mauvais et c est plus du fantastique que de la SF
Ce sont des histoires de mutants, pas de créatures surnaturelles. Et je n'ai pas trouvé ça mauvais.
exact, les creatures sont mutantes. Donc je retire l epithete fantastique.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » dim. juil. 25, 2010 2:36 pm

Ahaha,

Erion est partout sur Internet !

Je viens de surfer rapidement sur google.
Que ce soient les producteurs, les acteurs, les "leaders d'opinion" comme le NY-Times, le Chocago Tribune, les divers sites de BSG et leurs forums associés voire les différentes listes de séries SF "d'experts", tous placent BSG dans la catégorie SF (je ne mets pas les liens, ils sont faciles à trouver en quelques clics, mais je peux le faire si besoin).

J'ai donc été regarder plus loin pour comprendre la position de notre Erion nationale qui a visiblement insité sur sa position depuis mon dernier passage.

Et donc oui, c'est vrai, quelques fans décus reprochent à BSG d'être "simplement" du Soap.

Mais en continuant ma recherche je vois que Lost, Heroes, Fringe ou même Star-Trek peuvent aussi être classés comme tel (cf. ci-dessous).

Ahahah.

Bon, j'ai bien ri, perdu 45 minutes de mon temps et tout et tout. Mais pour moi cette histoire est terminée.

A classer dans la catégorie Erionite.

http://www2.macleans.ca/2009/10/05/lost ... oap-opera/
The point, as I said, is a fair one, but it may also be unfair in that it expects Lost to be something it isn’t. It’s not a Deadwood or a Battlestar Galactica,
http://cinefantastiqueonline.com/2009/0 ... ries-hell/
In effect, the STAR TREK franchise, in its modern forms, morphed from science fiction to soap opera. This Soap Opera Syndrome has only spread and increased over the years, infecting most of the current crop of televised science fiction (HEROES, LOST, FRINGE, etc).

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 25, 2010 9:26 pm

Bull a écrit :Ahaha,

Erion est partout sur Internet !

Je viens de surfer rapidement sur google.
Que ce soient les producteurs, les acteurs, les "leaders d'opinion" comme le NY-Times, le Chocago Tribune, les divers sites de BSG et leurs forums associés voire les différentes listes de séries SF "d'experts", tous placent BSG dans la catégorie SF (je ne mets pas les liens, ils sont faciles à trouver en quelques clics, mais je peux le faire si besoin).

J'ai donc été regarder plus loin pour comprendre la position de notre Erion nationale qui a visiblement insité sur sa position depuis mon dernier passage.

Et donc oui, c'est vrai, quelques fans décus reprochent à BSG d'être "simplement" du Soap.

Mais en continuant ma recherche je vois que Lost, Heroes, Fringe ou même Star-Trek peuvent aussi être classés comme tel (cf. ci-dessous).

Ahahah.

Bon, j'ai bien ri, perdu 45 minutes de mon temps et tout et tout. Mais pour moi cette histoire est terminée.

A classer dans la catégorie Erionite.

http://www2.macleans.ca/2009/10/05/lost ... oap-opera/
The point, as I said, is a fair one, but it may also be unfair in that it expects Lost to be something it isn’t. It’s not a Deadwood or a Battlestar Galactica,
http://cinefantastiqueonline.com/2009/0 ... ries-hell/
In effect, the STAR TREK franchise, in its modern forms, morphed from science fiction to soap opera. This Soap Opera Syndrome has only spread and increased over the years, infecting most of the current crop of televised science fiction (HEROES, LOST, FRINGE, etc).
Perso, je dirais, le soap étant un procédé, qu'on est passé d'une SF de réflexion et de spéculation à une SF de soap. Ce qui ne touche pas à la qualité "SF".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 25, 2010 9:35 pm

Bull a écrit : Et donc oui, c'est vrai, quelques fans décus reprochent à BSG d'être "simplement" du Soap.

Mais en continuant ma recherche je vois que Lost, Heroes, Fringe ou même Star-Trek peuvent aussi être classés comme tel (cf. ci-dessous).
Et ils ont raison.

Lost, Heroes,sont typiquement du soap, avec un parfum de fantastique.

C'est toute la différence avec une série comme Dr Who, qui est de la SF, avec un parfum de soap.

Tant mieux si tu as perdu ton temps. Pendant ces 45mn, j'ai pu voir un épisode de Dr Who.
S'il y avait eu un seul épisode de BSG de la qualité de cette série britannique, hé bien, j'aurais été content.

Ce n'est pas le cas.

Encore une fois, tu peux aimer BSG, tu peux avoir été séduit par le côté soap plus prononcé qu'ailleurs, Bull. C'est ton droit. Il n'y a aucune honte à aimer le soap, et j'aime aussi ça.
La différence, c'est que lorsqu'on me présente une série comme étant une série du SF, je juge la série d'abord comme une série de SF (d'où mon énervement devant la pauvreté de BSG sur ce point).
Une fois qu'on admet qu'en fait, les auteurs de BSG, ne voulaient PAS faire une série de SF, alors aucun problème.

C'est pour ça que je disais que BSG, c'est Twilight pour les garçons. Il y a les mêmes mécanismes à l'oeuvre que dans la série de Stephenie Meyer. Alors oui, y'a des vampires dans Twilight, mais on sent rapidement, que c'est pas vraiment le fil directeur du truc.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 25, 2010 9:37 pm

Erion a écrit :
Bull a écrit : Et donc oui, c'est vrai, quelques fans décus reprochent à BSG d'être "simplement" du Soap.

Mais en continuant ma recherche je vois que Lost, Heroes, Fringe ou même Star-Trek peuvent aussi être classés comme tel (cf. ci-dessous).
Et ils ont raison.

Lost, Heroes,sont typiquement du soap, avec un parfum de fantastique.
Mais-euh, j'avais déjà dit ça avant moi...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 25, 2010 9:38 pm

Cachou a écrit :
Mais-euh, j'avais déjà dit ça avant moi...
Oui, oui, mais toi ça compte pas pour Bull. Il préfère l'attaque personnelle, c'est plus classe :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 25, 2010 9:40 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Mais-euh, j'avais déjà dit ça avant moi...
Oui, oui, mais toi ça compte pas pour Bull. Il préfère l'attaque personnelle, c'est plus classe :)
Ooooh. Je vous laisse à vos mots d'amours alors...

Avatar du membre
neocobalt
Messages : 127
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par neocobalt » dim. juil. 25, 2010 10:30 pm

Depuis le temps que je dis que Star Trek, c'est La Croisière s'amuse dans l'espace.
Scotty...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 25, 2010 10:47 pm

Ben oui, mais si on enlève "dans l'espace" on n'a plus de SF, et si on le met on en a.
Si on commence, je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de SF qu'on ne pourrait pas ramener à des oeuvres de "non-SF" en enlevant les éléments SF.
On connait le résumé de la Légion de l'espace par Williamson lui même, non? "Les Trois Mousquetaires dans l'espace"....
Alors arrêtons de discuter sur le fait que la méthode "soap" s'applique, aussi, en SF. Cela ne change rien au fait qu'un soap de SF est une oeuvre de SF, catégorie soap.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »