Séries TV SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 25, 2010 10:53 pm

bormandg a écrit :Ben oui, mais si on enlève "dans l'espace" on n'a plus de SF, et si on le met on en a.
Si on commence, je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de SF qu'on ne pourrait pas ramener à des oeuvres de "non-SF" en enlevant les éléments SF.
On connait le résumé de la Légion de l'espace par Williamson lui même, non? "Les Trois Mousquetaires dans l'espace"....
Alors arrêtons de discuter sur le fait que la méthode "soap" s'applique, aussi, en SF. Cela ne change rien au fait qu'un soap de SF est une oeuvre de SF, catégorie soap.

Voilà! Merci! Ça fait plaisir de lire ça!

Et pour en rajouter un: Firefly, c'est un western dans l'espace. Et du coup, l'aspect western, que je ne supporte pas habituellement, passe comme une lettre à la poste.

Avatar du membre
neocobalt
Messages : 127
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par neocobalt » dim. juil. 25, 2010 11:08 pm

Blague mise à part, quelqu'un m'a assuré que Alien n'est pas un film de SF mais d'horreur. Rassurez-vous, je ne lui donnerai pas l'adresse de ce fil.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 25, 2010 11:18 pm

neocobalt a écrit :Blague mise à part, quelqu'un m'a assuré que Alien n'est pas un film de SF mais d'horreur. Rassurez-vous, je ne lui donnerai pas l'adresse de ce fil.
Comme si l'un empêchait l'autre... Par contre, le traiter de film fantastique serait incorrect.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 25, 2010 11:55 pm

bormandg a écrit :
neocobalt a écrit :Blague mise à part, quelqu'un m'a assuré que Alien n'est pas un film de SF mais d'horreur. Rassurez-vous, je ne lui donnerai pas l'adresse de ce fil.
Comme si l'un empêchait l'autre... Par contre, le traiter de film fantastique serait incorrect.... 8)
Tu m'as enlevé les mots de la bouche... (ou du clavier plutôt, mais bon, on a compris)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. juil. 26, 2010 1:28 am

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Mais-euh, j'avais déjà dit ça avant moi...
Oui, oui, mais toi ça compte pas pour Bull. Il préfère l'attaque personnelle, c'est plus classe :)
Cachou : J'avais crû comprendre que tu ne tenais pas à retirer d'une liste de série TV SF des oeuvres comme Heroes ou Lost.

C'est pour cela que je ne t'ai pas inclus dans ma réponse ci-dessus.

(Et tes récents messages semblent aller aussi dans le sens de bormandg, donc pas sûr de comprendre ton "mais-euh")

Erion : ne vois aucune attaque personnelle. Ça ne me gène absolument pas de le faire quand cela sert mon propos mais là ce n'est pas du tout le cas.

Sur le site du Bélial (de mémoire, desolé si ce n'est pas toi et/ou le bon lieu) tu nous avais déjà servi le couplet Dr House=SF avec une ref en anglais à la clef.

Ici tu écris BSG n'est pas de la SF.

Je ne sais pas du tout comment tu parviens à ce type de propos.

Tu es visiblement sincère. Tu penses visiblement avoir raison contre la production, le NY-Times, les fans, ce qui semble être le bon sens général (que je serai bien incapable de définir) etc... Ok.

Faute de mieux j'ai appelé cela une Erionite.

Pas d'attaque. Je m'autorise juste à poser comme cela un nouveau diagnostic, qui semble reproductible, basé sur un faisceau de faits et d'arguments quasi pathognomoniques.

Au moins comme cela on sait où on se situe et on peut passer à autre chose.

Aucune envie de trouver un traitement devant un cas typique d'Erionite. Pour moi c'est juste un état de fait.

Si cela te gène, je m'auto-édite et je l'enlève.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 26, 2010 6:16 am

bormandg a écrit :Si on commence, je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de SF qu'on ne pourrait pas ramener à des oeuvres de "non-SF" en enlevant les éléments SF.
Même quand un principe purement SF, donc non substituable, est à la base du scénario ? Y'en a pourtant un paquet comme ça.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 26, 2010 7:56 am

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Si on commence, je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de SF qu'on ne pourrait pas ramener à des oeuvres de "non-SF" en enlevant les éléments SF.
Même quand un principe purement SF, donc non substituable, est à la base du scénario ? Y'en a pourtant un paquet comme ça.
Si on prend Fondation, et qu'on enlève le futur, ça va être tout bizarre à lire...
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 26, 2010 8:10 am

Bull a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Mais-euh, j'avais déjà dit ça avant moi...
Oui, oui, mais toi ça compte pas pour Bull. Il préfère l'attaque personnelle, c'est plus classe :)
Cachou : J'avais crû comprendre que tu ne tenais pas à retirer d'une liste de série TV SF des oeuvres comme Heroes ou Lost.

C'est pour cela que je ne t'ai pas inclus dans ma réponse ci-dessus.

(Et tes récents messages semblent aller aussi dans le sens de bormandg, donc pas sûr de comprendre ton "mais-euh")

Erion : ne vois aucune attaque personnelle. Ça ne me gène absolument pas de le faire quand cela sert mon propos mais là ce n'est pas du tout le cas.

Sur le site du Bélial (de mémoire, desolé si ce n'est pas toi et/ou le bon lieu) tu nous avais déjà servi le couplet Dr House=SF avec une ref en anglais à la clef.

Ici tu écris BSG n'est pas de la SF.

Je ne sais pas du tout comment tu parviens à ce type de propos.

Tu es visiblement sincère. Tu penses visiblement avoir raison contre la production, le NY-Times, les fans, ce qui semble être le bon sens général (que je serai bien incapable de définir) etc... Ok.

Faute de mieux j'ai appelé cela une Erionite.

Pas d'attaque. Je m'autorise juste à poser comme cela un nouveau diagnostic, qui semble reproductible, basé sur un faisceau de faits et d'arguments quasi pathognomoniques.

Au moins comme cela on sait où on se situe et on peut passer à autre chose.

Aucune envie de trouver un traitement devant un cas typique d'Erionite. Pour moi c'est juste un état de fait.

Si cela te gène, je m'auto-édite et je l'enlève.
Nan, t'inquiètes, c'était pour faire de l'humour. Juste que j'en avais déjà parlé, du fait qu'alors il faudrait retirer ces séries (que je ne veux pas retirer, parce que soap ou pas soap, ce sont des séries au sens large, et bien de SF) selon la définition d'Erion, mais que ça n'avait pas été relevé à ce moment-là (c'était comme qui dirait tombé à plat)...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juil. 26, 2010 8:46 am

bormandg a écrit :Ben oui, mais si on enlève "dans l'espace" on n'a plus de SF, et si on le met on en a.
Si on commence, je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de SF qu'on ne pourrait pas ramener à des oeuvres de "non-SF" en enlevant les éléments SF.
On connait le résumé de la Légion de l'espace par Williamson lui même, non? "Les Trois Mousquetaires dans l'espace"....
Alors arrêtons de discuter sur le fait que la méthode "soap" s'applique, aussi, en SF. Cela ne change rien au fait qu'un soap de SF est une oeuvre de SF, catégorie soap.
On va la refaire dans l'autre sens.

Ce fil est là pour désigner une liste des oeuvres SF, et si, comme on l'a fait pour les ouvrages, on veut montrer ce qu'est la SF à quelqu'un qui ne la connaît pas, on va puiser dans cette liste. Ok ?

Et bien BSG ne peut pas faire partie de cette liste. Parce que son idée structurante n'est pas de la SF. Y'a autant de rapport entre BSG et Dr Who ou Star Trek qu'entre Benoit XVI et la théorie quantique.
Sans compter que la fin de la série BSG est une insulte faite à tout amateur de science-fiction (une série qui dit à son téléspectateur qu'il n'est qu'un connard misérable s'il aime la science-fiction, ça plait sans doute à Bull, mais je ne suis pas à ce point masochiste).

Alors après, je veux bien que certains aiment BSG, mais dans ce cas, faut pas taper sur Twilight, parce que c'est la même chose.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 26, 2010 10:22 am

C'est beau.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » lun. juil. 26, 2010 10:35 am

BSG pas de la SF ?
:shock:
Faut arrêter de sniffer de la colle.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. juil. 26, 2010 11:16 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :Si on commence, je ne connais pas beaucoup d'oeuvres de SF qu'on ne pourrait pas ramener à des oeuvres de "non-SF" en enlevant les éléments SF.
Même quand un principe purement SF, donc non substituable, est à la base du scénario ? Y'en a pourtant un paquet comme ça.
Si on prend Fondation, et qu'on enlève le futur, ça va être tout bizarre à lire...
Oncle Joe
Ce sera du Tacite :wink:

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. juil. 26, 2010 11:46 am

Nébal a écrit :C'est beau.
d'autant plus que ça ne tient pas la route pour moi. Il y a autant de rapport entre Bsg et Twilight qu'entre une chaise longue et un gorille.

Posons des choses simples :

Personnages principaux : ados dans Tw, adultes dans BSG.
Cadre saptio-temporel : Terre contemporaine pour TW, espace alternatif (?) temps lointain (ne se spoilons pas) et technologie avancée pour BSG. On est clairement dans le fantastique et l'irrationnel dans Tw, dans le rationnel (baigné de métaphysique certes) dans BSG. L'existence des Cylons a une explication scientifique, pas les vampires et les loups-garous de TW. Ils existent, c'est tout.
Intrigues majeures : politiques et religieuses pour BSG, euh romance pour Tw.

Du coup je me demande si Erion classe aussi Caprica hors SF ? D'autant qu'elle est encore plus basée sur l'expérimentation scientifique, notamment la genèse des Cylons...

Quant au Dr Who ? il est possible de démontrer qu'elle n'est pas plus SF que BSG si on suit la logique d'Erion.

Après, je comprends la frustration d'Erion, mais je ne partage juste pas ses conclusions, que je trouve beaucoup trop radicales.

Thomas et Alf dans tout ça ? Geha

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 26, 2010 12:01 pm

OUI MAIS NON PARCE QUE BSG CE N'EST PAS DE LA SF.

Un argument de poids, je dois dire. :P

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. juil. 26, 2010 12:07 pm

Nébal a écrit :OUI MAIS NON PARCE QUE BSG CE N'EST PAS DE LA SF.

Un argument de poids, je dois dire. :P
AH BAH FALLAIT LE DIRE !

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »