Le space opéra militariste

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. nov. 13, 2011 7:54 pm

Mille ITER ? Déjà que le premier coûte la peau des fesses ! :lol:
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 13, 2011 7:54 pm

jul.jules.dada a écrit :
Mais il est indéniable que le space opera militariste connait un certains succès auprès du lectorat.
Aussi je voulais lancer le débat et connaître les opinions de chacun sur la question.
Si tant est que ce sujet présente à vos yeux un quelconque intérêt.
Il y a effectivement un type de space opera"militariste" assez typiquement américain, qui vante des "vertus militaires".
C'est sans doute quelque chose de bizarre pour nous... En France, ce type de littérature n'existe pratiquement plus depuis la fin de la Première Guerre mondiale (je ne parle pas du space opera, évidemment, mais du roman"militariste", qui se confond en gros (j'ai écrit: en gros, il y a des nuances) avec le roman "patriotique".
Cette disparition (dont on ne va pas trop se plaindre...) est sans doute liée à des raisons historiques: la Première Guerre mondiale a bien calmé les enthousiasmes guerriers, chez nous, bien plus que dans des tas d'autres pays. L'idée de la "Der des Der", du "plus jamais ça", s'est imposée (voir notre immense collection de monuments aux morts...). Cela semble avoir été assez différent en Allemagne, qui a pourtant bien morflé aussi en 14-18, mais où pourtant le militarisme a continué à prospérer considérablement, avec l'idée d'une "revanche", car la guerre aurait été perdue à cause des politiciens (le prétendu "coup de poignard dans le dos"...)
On aurait pu penser que la guerre du Vietnam calme tous ça aux USA aussi, mais j'ai l'impression que cette guerre a été un peu mise "entre parenthèse". Reste à comprendre pourquoi. (Peut-être, tout simplement, parce que l'on exagère son impact sur un pays aussi grand...).
Bref, le militarisme demeure une "valeur" pour beaucoup de gens aux USA, beaucoup plus qu'en France. Assez pour que cela constitue un marché pour des fictions écrites dans cette optique.

Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. nov. 13, 2011 10:44 pm

Si tant est que ce sujet présente à vos yeux un quelconque intérêt .
Pour ce qui me concerne , c'est un non catégorique car :
-Et d'une (merci M.Herbert) , s'il n'y avait que le Space op. de militariste , ça se saurait .
-Et de deux (merci ma pomme) , le style épique emporte les suffrages depuis Homère au moins .
-Et de trois (Merci M. Homère) , le Space Op. a connu bien d'autres incarnations , pour citer la dernière que je viens de lire dans le train en revenant des Utopiales , Palimpseste de Charles Stross , chez nouveaux millénaires .

N.B. : Et puis , quand on affiche Derrick comme avatar , on ne se pose (le mot est juste !) pas comme juge du "bon goût" !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. nov. 14, 2011 7:22 am

Hoêl a écrit :-Et de deux (merci ma pomme) , le style épique emporte les suffrages depuis Homère au moins .
D'ailleurs, « Les cochons dans l’espace », c'est le style porc épique. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 14, 2011 12:43 pm

Il faut distinguer le militaire du militariste. Pour moi dans le space opera militaire (la saga Vorkosigan de Bujold, les aventures de Herris Serrano d'Elisabeth Moon, ou les Honor Harrington), les héros sont des militaires et l'action se focalise sur l'action des forces armées.
Le space opera militariste c'est certains trucs assez chelou de chez Baen aux USA. Des bouquins qui font l'apologie de la guerre, des crimes de guerre, du génocide. Il semblerait qu'un certain John Ringo se soit rendu célèbre avec ce type de roman à idéologie puante.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 2:43 pm

c'est l'histoire d'un troll qui profite de l'absence de la plupart d'entre nous pour faire le malin^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. nov. 14, 2011 3:53 pm

J'aime bien le glissement sémantique qui fait d'une opinion controversée un troll.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 4:25 pm

Omnibus a écrit :J'aime bien le glissement sémantique qui fait d'une opinion controversée un troll.
ttt ttt moi j'appelle troll toute personne déboulant comme un labrador dans un forum s'étant à peine présenté et balançant son avis quasi comme vérité d'évangile en annonçant d'entrée qu'on espère la polémique
mais ça c'est moi
(n'empêche que quand je fais ça je sais ce que fais)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. nov. 14, 2011 5:03 pm

Le terme troll implique une volonté de nuisance. Si je m'inscrivais sur un forum végétarien pour poster la recette du boeuf bourguignon, avec des photos de Marguerite avant, pendant et après, ce serait un troll.

En l'occurence, et si je ne m'abuse, l'aspect "mon canon est tellement plus gros que le tien" d'une partie de la littérature SF est une critique assez fréquente qui n'est pas nécessairement motivée par une volonté de faire hurler le public.

C'est un peu comme quand je dis : "Machin m'ennuie profondément". Ce n'est pas parce que j'ai envie de faire baver d'indignation les fans de Machin, c'est plutôt parce que j'aimerais comprendre ce qu'on peut lui trouver d'intéressant.

C'est une occasion d'échanger des idées.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 14, 2011 5:08 pm

Omnibus a écrit :Le terme troll implique une volonté de nuisance. Si je m'inscrivais sur un forum végétarien pour poster la recette du boeuf bourguignon, avec des photos de Marguerite avant, pendant et après, ce serait un troll.

En l'occurence, et si je ne m'abuse, l'aspect "mon canon est tellement plus gros que le tien" d'une partie de la littérature SF est une critique assez fréquente qui n'est pas nécessairement motivée par une volonté de faire hurler le public.

C'est un peu comme quand je dis : "Machin m'ennuie profondément". Ce n'est pas parce que j'ai envie de faire baver d'indignation les fans de Machin, c'est plutôt parce que j'aimerais comprendre ce qu'on peut lui trouver d'intéressant.

C'est une occasion d'échanger des idées.
D'accord, mais arriver sur le forum dont Machin est l'un des thèmes avec un long exposé anti-Machin en guise de premier message, c'est quand même pas la même chose que si tu exposes ton opinion dans le cours d'une discussion que tu suis depuis une semaine...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. nov. 14, 2011 5:19 pm

Il faut bien lancer une idée ou une opinion pour ouvrir la discussion. Et la légitimité à l'ancienneté, je sais ce que ça donne niveau vitalité d'un forum.

Alors bon, du moment que c'est intéressant, pourquoi pas ?

En plus, c'est loin d'être une idée iconoclaste que la SF au clairon pue un peu idéologiquement.

Ce n'est pas comme si on remettait en cause l'intérêt du lézard à gros seins !

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. nov. 14, 2011 6:04 pm

En plus, c'est gentil un labrador. Le pire que l'on risque, c'est un coup de langue mal placé.

Perso, comme je suis lâche et dégonflé, je calque mon avis sur celui d'Oncle Joe.
Bien sûr, on pourrait épiloguer sur les notions de militaire, de militarisme, de bellicisme et tout le toutim. Sur la discipline, le goût du sacrifice, les vertus civiques du citoyen soldat, êtes-vous plutôt tripes ou boyaux ?, sur le souffle de l'épopée caressant ma nuque sur le champ de bataille, tu le sens bien mon gros canon, hein ?, sur l'honneur, la gloire et l'humour involontaire se dégageant de certaines situations...
Mais bon, est-ce raisonnable, hein ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 6:50 pm

kibu a écrit :En plus, c'est gentil un labrador. Le pire que l'on risque, c'est un coup de langue mal placé.
j'ai choisi ma métaphore à dessein, parce qu'en effet je ne le trouve pas méchant comme troll
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 14, 2011 7:05 pm

Omnibus a écrit :
Ce n'est pas comme si on remettait en cause l'intérêt du lézard à gros seins !
Qui oserait? Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. nov. 14, 2011 7:15 pm

Un lézard à petits seins. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »