Page 1 sur 2
Larry Niven
Posté : dim. déc. 24, 2006 5:39 pm
par Jean24
Tantôt critiqué, tantôt adulé, cet auteur m'a fait me poser des questions. J'ai donc décidé de le découvrir au travers de "L'anneau-monde". Vous avez lu?
A deux cents ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'Espace connu, il se laisse tenter. Feront également partie de l'expédition : Teela Brown, une jeune humaine, et un Kzin. Fine équipe !
Le Marionnettiste, poltron mais intelligent, avec ses deux têtes et ses trois pattes ; le Kzin, féroce et effrayant, avec sa fourrure, ses dents et ses griffes acérées...
Et Teela, une jeune fille follette mais douée d'une chance insolente.
Destination ? L'Anneau-Monde, une planète située aux confins de l'hyperespace. Une planète entourée d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cent kilomètres de haut... Quelles créatures peuplent l'Anneau-Monde ? Quel accueil vont-elles réserver à nos explorateurs ?
Posté : dim. déc. 24, 2006 6:39 pm
par marc
J'ai bien aimé le premier livre que j'ai lu il y a quelques décennies. J'attends d'avoir ls 4ème livre du cycle en Mnémos pour le relire complètement.
Je signale au passage qu'au mois de janvier sort "La paille dans l'oeil de dieu", écrit en collaboration avec Jerry Pournelle, qui est un vrai space opera.
Larry Niven est un bon auteur, mal connu de ce côté de 'Atlantique.
Posté : dim. déc. 24, 2006 8:24 pm
par Papageno
Oui, j'avais bien aimé "L'anneau-monde". (que j'ai lu il y a très longtemps), surtout pour le grandiose de l'univers décris, moins sa suite (Les ingénieurs de l'anneau monde)- j'ai également lu "Protecteur". Faut bien dire quand France (pour les US je ne sais pas), il été de bon ton de tirer a vue sur Niven. Il été une sorte de repoussoir symbolisant à lui tous seul tous ce que les critiques français détestaient le plus. On l'accablait de tous les mots. - mal écris - conventionnel - SF réactionnaire et j'en passe. J'ai toujours trouvé cette réaction très exagéré. Sans faire de Niven ni Star ni un martyr, pour moi ce type de jugement péremptoire, était une sorte de snobisme littéraire, un rejet quasi idéologique, un Parisianisme prétentieux qui m'agaçais profondémen
Posté : dim. déc. 24, 2006 9:55 pm
par Eric
Loin de moi l'idée d'être de bon ton, surtout un soir de Noël, mais si je tire sur l'Anneau-Monde, c'est surtout que c'est chiant à crever.
Quatre persos dans un Anneau vide, vraiment... désolé, mais je me suis ennuyé en lisant ce livre. Mais ennuyé...
Posté : dim. déc. 24, 2006 11:20 pm
par marc
Eric a écrit :Loin de moi l'idée d'être de bon ton, surtout un soir de Noël, mais si je tire sur l'Anneau-Monde, c'est surtout que c'est chiant à crever.
Quatre persos dans un Anneau vide, vraiment... désolé, mais je me suis ennuyé en lisant ce livre. Mais ennuyé...
Dans ce cas, Eric, oublie l'anneau-monde. C'est comme "Rendez-vous avec Rama" de Clarke. C'est lent et long (mais j'aime bien).
Par contre le mois prochain, intéresse-toi à "La paille dans l'oeil de dieu" édité au Belial. Tu vas voir, ça déménage.
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv003532.htm
http://www.answers.com/topic/the-mote-in-god-s-eye
Un lien supplémentaire sur le croiseur MacArthur qui est dans le livre :
http://www.projectrho.com/SSC/model.html
Posté : lun. déc. 25, 2006 10:54 am
par Papageno
Dans ce cas, Eric, oublie l'anneau-monde. C'est comme "Rendez-vous avec Rama" de Clarke. C'est lent et long.
De toute façon ,perso. j'aime les histoires Lentes. alors.
Pour l'anneau-monde, il a tout de même obtenu le Hugo à son époque,donc (quoi qu'on puisse penser du Hugo).il a été plébiscité par nombreux Fans! et en France il a tout de même eu droit a trois éditions (je crois)!
Je pense que c'est surtout la création de cet artefact gigantesque qu'est l'anneau qui a dut en impressionner plus d'un (dont moi). Je ne suis pas sur, mais il me semble qu'il a été l'un des premiers sur ce thème. (ce serait amusant de chercher des précurseurs décrivant des artefacts géants ayant publiés avant Niven). Donc personnellement; j'aime bien ce livre. - mais je n'en fait pas pour autant un livre incontournable, il a bien sur, des longueurs et de nombreux défauts, mais (a mon avis) pas plus que dans d'autre livres du même type.
PS : Lecture en-cours: "Perdido Street Station". Putain c'est Génial!
Posté : lun. déc. 25, 2006 12:33 pm
par marc
Papageno a écrit :Je pense que c'est surtout la création de cet artéfact gigantesque qu'est l'anneau qui a dut en impressionner plus d'un (dont moi). Je ne suis pas sur, mais il me semble qu'il a été l'un des premiers sur ce thème. (ce serait amusant de chercher des précurseurs décrivant des artéfacts géants ayant publiés avant Niven)
Avant ce livre, je ne vois pas grand chose. Il y a bien Jack Williamson (Les cométaires) qui nous fait visiter une comète de plusieurs millions de kilomètres dans laquelle se trouve des planètes, mais ce n'est pas à proprement parler un artéfact.
Par contre après Niven, on trouve quelques livres :
- le cycle Rama - Arthur C. Clarke
- le cycle Eon et Eternité - Greg Bear (avec un artefact en orbite autour de la Terre qui est plus grand dedans que dehors)
- le cycle Gaia - John Varley (une roue géante en orbite autour de Saturne)
- Une forme de guerre - Iain M. Banks (L'Orbitale de Vavatch avec ses 14 millions de kilomètres ressemble fort à l'anneau-monde)
- Le cycle Omale - Laurent Genefort
Dans le gigantisme on trouvera aussi :
- Le grand vaisseau - Robert Reed (un vaisseau de la taille de Jupiter)
- Le cycle Dahak - David Weber (la Lune est un vaisseau géant)
Posté : lun. déc. 25, 2006 1:00 pm
par sandrine.f
Avant ce livre, je ne vois pas grand chose
on peut toujours trouver des précuseurs à une idée donnée, c'est un des grands jeux de l'historiographie es SF.
Pour ce thème, on peut citer
The metal moon (1932, E. C. Smith & R. F. Starzl) ou
The perfect world (1935, B. Herbert).
Peter Nicholls, outre son utilisation du terme (inventé par Roz Kaveney) dans
The SF encyclopedia, a approfondi sa réflexion dans un essai sur le thème des BDO (Big Dumb Objects) que l'on peut trouver dans
Space and Beyond.
Posté : lun. déc. 25, 2006 2:15 pm
par Roland C. Wagner
Il se trouve que j'ai potassé le sujet pour la préface de l'intégrale de Rama :
Le premier artefact méritant l'appellation de BDO figure a priori dans une nouvelle de Simak intitulée « Facteur limitatif » (1949).
Sinon, Stapledon fait clairement office de précurseur avec Créateur d'étoiles, quoique ses Big Objects ne soient pas Dumb. (On peut dire la même chose de Dyson et de sa sphère.)
Posté : ven. déc. 29, 2006 2:56 pm
par orcusnf
A la limite, H2g2 pourriti rentrer dans la catégorie, puisque la terre n'est en fait qu'un gros artefact commandé pour les rats! ( ou les dauphins, gros doute)
Posté : ven. déc. 29, 2006 3:53 pm
par marc
Roland C. Wagner a écrit :Il se trouve que j'ai potassé le sujet pour la préface de l'intégrale de Rama :
Je viens de racheter l'intégrale de Rama en deux tomes. Hum... j'aime bien ta dernière phrase qui dit que ce ne sont pas les BDO qui sont stupides, mais nous qui sommes trop stupides pour les comprendre

Posté : ven. déc. 29, 2006 4:20 pm
par BC
marc a écrit : Je viens de racheter l'intégrale de Rama en deux tomes.
Moi, je ne ferai jamais ça. Les BDO, c'est mieux quand on ne sait ni d'où ils viennent, ni à quoi ils servent. Rama révélé, pour moi c'est une contradiction dans les termes...
Pour en revenir à Niven, il a été un grand de la SF amha. Bien sûr, l'anneau-monde, il y a des longueurs... Mais il faut lire aussi les histoires de Gil Hamilton (
Le troisième bras) et la série des Tales Of Known Space,
le Monde des Ptavvs,
A Gift from Earth... Et j'attends comme beaucoup la réédition de
La poussière dans l'oeil du Dieu, que je n'ai jamais réussi à trouver en occas' chez Albin Michel
Posté : ven. déc. 29, 2006 4:39 pm
par marc
BC a écrit :Et j'attends comme beaucoup la réédition de La poussière dans l'oeil du Dieu, que je n'ai jamais réussi à trouver en occas' chez Albin Michel
J'ai toujours mon original acheté il y a une vingtaine d'années. La poussière devient la paille, et Pierre-Paul Durastanti a annoncé une nouvelle traduction qui sort au mois de Janvier. Je suis curieux de comparer.
Posté : ven. déc. 29, 2006 5:12 pm
par sandrine.f
un livre dont on peut, à mon avis, largement se passer (y compris de sa suite). L'influence pernicieuse de Pournelle étant largement visible et encombrante.
On peut aussi lire les deux romans se passant dans le smoke ring (The smoke ring & The integral trees), une des premières tentatives de décrire une humanité vivant en apesanteur dans une nébuleuse de gaz respirables. Traitement que l'on pourra comparer à Raft de Baxter et tout récemment à son utilisation par Schroeder dans les deux Candesce (Sun of suns & The queen of Candesce).
Le dernier Niven solo est le recueil The draco tavern, dont les vignettes (déjà connues) sont à oublier, se concentrant sur les classiques histoires de bar (Cf Robinson, Clarke...) au lieu d'approfondir un contexte intéressant.
Même la collaboration de Niven avec Cooper (Building harlequin's moon ou les textes parus dans Analog) n'est guère satisfaisante.
Posté : ven. déc. 29, 2006 8:54 pm
par justine
BC a écrit :marc a écrit : Je viens de racheter l'intégrale de Rama en deux tomes.
Moi, je ne ferai jamais ça. Les BDO, c'est mieux quand on ne sait ni d'où ils viennent, ni à quoi ils servent. Rama révélé, pour moi c'est une contradiction dans les termes...
Et surtout les suites de "rendez-vous avec rama" sont mauvaises.