Ballard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Ballard

Message par rmd » jeu. mars 16, 2006 10:08 pm

comme j'en parlais à propos du 11 Septembre, Ballard est pour moi l'un des plus grands écrivains qui ait oeuvré en SF. Des livres comme "IGH", "avions volant à basse altitude", "la forêt de crystal", "crash" évidemment, "la foire aux atrocités" sont extremement marquant.

Seul défaut, il est passé de mode en france, ses bouquins de SF ne doivent plus etre facile à trouver, et il doit etre à peu près inconnu des jeunes générations de lecteurs.

En fait, (trollons un peu) je crois bien que c'est le seul auteur de SF qui pourrait avoir le nobel de littérature.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » jeu. mai 11, 2006 5:25 pm

J'ai surtout l'impression que c'est vraiment le fonds pdf qui ne ressort plus, c'est à dire la partie la plus clairement sf de son oeuvre, avec les excellents recueils parus chez J'ai lu.
Ce type est quand même l'un des plus grands nouvellistes anglais !

Son oeuvre actuelle, qui tourne largement en rond m'ennuie profondément.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. mai 11, 2006 6:13 pm

La Foire aux atrocités a été réédité début 2006 chez Tristram.
Crash, L'Ile de béton et IGH sont ressortis réunis en un seul volume il y a peu chez Denoël, dans une collection (Des heures durant... ) non S-F de manière à ce que les esclaves de la norme culturelle française puissent les lire sans se salir les mains et en parler avec leurs amis sans passer pour des farfelus irresponsables.
On retrouve donc du Ballard en librairie, mais il faut y mettre le prix...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mai 11, 2006 10:17 pm

Assez d'accord, on les trouve assez facilement tout de même. Sans compter que Lunes D'Encre prépare pour septembre la réédition de la Tétralogie Apocalyptique (qui se verra réduite à une trilogie, sur volonté de Ballard lui-même qui se refuse à voir republié l'un des romans).

Et c'est vrai aussi qu'il fait maintenant partie de ces auteurs que les éditeurs tentent de deghettoïser, sous le pretexte vaseux qu'il serait trop profond et subtil pour les boutonneux à lunettes en cul de bouteilles, public habituel de la SF - c'est bien connu -.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. mars 31, 2010 12:41 am

J'ai lu mon premier Ballard il y a peu. Je l'ai trouvé, non en tête de gondole, mais quand même mis en évidence à la Fnac de Bruxelles, signe que cet auteur est revenu sur le devant de la scène depuis sa mort, non? Il s'agissait de "Sauvagerie" et j'ai adoré. J'ai acheté plusieurs autres romans de l'auteur et j'ai enchaîné, par hasard, avec "Le vent de nulle part" qui, lui, ne m'a pas vraiment plu. Mais je vais quand même continuer. Le prochain prévu au programme est "L'île de béton". Bon choix? D'autres conseils de titres pour une néophyte du monsieur (j'ai une dizaine de ses romans en stock dans ma bibli, tous trouvés en seconde main, sauf pour "Crash" que j'ai acheté dans le coffret Folio avec le DVD (ben oui, Cronenberg quand même))?
Modifié en dernier par Cachou le mer. mars 31, 2010 10:47 pm, modifié 1 fois.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. mars 31, 2010 10:55 am

Cachou a écrit : j'ai enchaîné, par hasard, avec "Le vent de nulle part" qui, lui, ne m'a pas vraiment plu. Mais je vais quand même continuer.
Ballard considère que le vent de nulle part est sa seule oeuvre "commerciale" et qu'elle ne doit pas être rééditée. C'est donc normal.

Avec l'ile de béton, tu retournes dans le coeur de l'oeuvre de ballard. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est assez représentatif de ses bouquins de l'époque. Si ca te plait, tu pourras continuer avec IGH et avion volant à basse altitude. Si tu as vermillion sand dans ton stock, c'est un recueil de nouvelles formidable.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mars 31, 2010 12:38 pm

+1 pour Vermillon Sands .
Et le recueil Billénium que j'ai chez Marabout contient pas mal de perles également .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. mars 31, 2010 12:42 pm

Intégrale des nouvelles chez Tristram, deux tomes sur trois de parus. Hop. Et plus vite que ça. Que du bon. Que-du-bon.

Sinon, si tu as aimé Crash et L'Île de béton, autant finir la "Trilogie de béton" avec le très bon I.G.H. (Là, pour le coup, tu es plus dans l'esprit de Sauvagerie).

Et si tu n'as pas peur de l'expérimental, tu peux tenter La Foire aux atrocités...Mais attention, hein...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. mars 31, 2010 1:03 pm

Nébal a écrit :Intégrale des nouvelles chez Tristram, deux tomes sur trois de parus. Hop. Et plus vite que ça. Que du bon. Que-du-bon.

Sinon, si tu as aimé Crash et L'Île de béton, autant finir la "Trilogie de béton" avec le très bon I.G.H. (Là, pour le coup, tu es plus dans l'esprit de Sauvagerie).

Et si tu n'as pas peur de l'expérimental, tu peux tenter La Foire aux atrocités...Mais attention, hein...
oué Ballard faut le lire par petits bouts, sinon on il te mord^^

y'a pas eu plusieurs versions de la foire aux atrocité ou c'est moi qui déjante? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. mars 31, 2010 10:54 pm

Merci pour les conseils, je vais donc garder "L'île de béton" (@rmd: j'ai les livres que tu cites, sauf "Vermillon Sand" - facilement trouvable ou à commander? NB: je ne sais pas acheter par internet). Ça tombe bien en plus, j'ai les autres livres de la "trilogie du béton" (trilogie intentionnelle ou nommée comme ça par les fans?).
Nébal a écrit :Et si tu n'as pas peur de l'expérimental, tu peux tenter La Foire aux atrocités...Mais attention, hein...
Ca, c'est vraiment pas sympa, parce que maintenant j'ai envie de le lire. Et je ne l'ai pas. Et je suis privée d'achats de livres pendant 7 jours normalement parce que j'ai un poil exagéré ce mois-ci (7 jours, c'est énorme pour moi, vous ne pouvez même pas vous rendre compte de la torture que ça peut être)(mon record est de 10 jours)(j'étais très fière de moi à ce moment-là, puis j'ai acheté une quinzaine de livres pour me féliciter, du coup je me suis rendue compte que toute cette souffrance n'avait servi à rien)(ou l'art maîtrisé de la digression).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mars 31, 2010 11:32 pm

Créteil.








Désolé...

---------------------------------------------------------------> []

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 02, 2010 11:37 am

Cachou a écrit :Merci pour les conseils, je vais donc garder "L'île de béton" (@rmd: j'ai les livres que tu cites, sauf "Vermillon Sand" - facilement trouvable ou à commander? NB: je ne sais pas acheter par internet). Ça tombe bien en plus, j'ai les autres livres de la "trilogie du béton" (trilogie intentionnelle ou nommée comme ça par les fans?).
"vermillion sands" ne doit se trouver que d'occasion. Mais comme le dit l'excellent nébal, les textes sont repris dans l'intégrale de chez tristram.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. avr. 02, 2010 12:49 pm

rmd a écrit :
Cachou a écrit :Merci pour les conseils, je vais donc garder "L'île de béton" (@rmd: j'ai les livres que tu cites, sauf "Vermillon Sand" - facilement trouvable ou à commander? NB: je ne sais pas acheter par internet). Ça tombe bien en plus, j'ai les autres livres de la "trilogie du béton" (trilogie intentionnelle ou nommée comme ça par les fans?).
"vermillion sands" ne doit se trouver que d'occasion. Mais comme le dit l'excellent nébal, les textes sont repris dans l'intégrale de chez tristram.
sauf le vent de nulle part non ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 02, 2010 12:51 pm

dracosolis a écrit :
rmd a écrit : "vermillion sands" ne doit se trouver que d'occasion. Mais comme le dit l'excellent nébal, les textes sont repris dans l'intégrale de chez tristram.
sauf le vent de nulle part non ?
C'est l'intégrale des nouvelles, je voulais dire.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. avr. 02, 2010 12:54 pm

8) ah oups je croyais que tu parlais aussi des 4 soluces pour en finir si j'ose dire
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »