Franchaoui !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Pitchou
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 8:48 am

Message par Pitchou » mar. juin 06, 2006 10:32 am

J'ai effectivement les trois premier tomes de HAND et j'ai été un peu décu, non pas de l'histoire, mais du coup de crayon que je n'ai pas aimé chez le dessinateur Veglionna

Pour ceux qui ne connaissent pas

Image

Image

Image

Je vais me renseigner sur les autres titres que tu as cité et que je ne connais pas :P

Merci en tous cas de ta réponse :D
Image

Mydano
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 12:12 pm

Message par Mydano » dim. juin 18, 2006 6:43 pm

Clément a écrit :On peut dire qu'il y a deux Wul, celui qui a publié une dizaine de romans assez courts, presque des longues nouvelles, entre 1957 en 1959, et celui qui a publié Noô en 1977, qui est un roman fleuve à côté des autres (deux tomes en PDF). Je n'ai pas lu le dernier, mais j'aime beaucoup les romans de la "première vague", en particulier L'orphelin de perdide (qui a donné Les maitres du temps), Oms en série (qui a donné La planète sauvage, un autre dessin animé de René Laloux, dessiné par Topor celui-là) et aussi le temple du passé. Je veux bien croire que Noô soit bluffant, mais il vaut peut-être mieux commencer par un de ses premiers...[/quote]

Pas du tout, je ne suis pas d'accord ! D'abord parce que tous les romans de Wul sont interdépendants et peuvent donc se lire dans n'importe quel ordre. Ensuite parce que, comme tu le dis, il y a deux vagues, et lire les romans de la première vague ne laisse en rien augurer de l'expérience romanesque que peut être Noô.

Sinon pour ceux que Stefan Wul intésse, Laurent Genefort a gratifié mon site Schismatrice d'un long article qui lui est consacré.

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

Message par thomas » sam. juil. 01, 2006 4:56 pm

jerome a écrit :
Pitchou a écrit :Bref, de plus en plus d'auteurs de SF regardent vers la BD ou y reviennent. Il y a aussi des adaptations de cycles.

Adaptation :
Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage (Delcourt)
Le Furet d'Andrevon (par Andrevon) (Soleil)
Eymerich l'inquisiteur de Valerio Evangelisti (Delcourt)
Le cycle de Tschaï de Vance(Delcourt)


auteurs de SF qui scénarisent :

Pierre Pelot : Hand (Dupuis)
Laurent Genefort : T'ien Keou (Soleil)
Richard D.Nolane : Millénaire (Les Humano)
Nicolas Jarry : Les chroniques de Magon (Delcourt)
David Calvo : Kaarib (Dargaud)
Fabrice Calvo : TIR NAN OG (Les humano)

Serge Lehman a également annoncé qu'il bossait sur des BD.
Il y a également Joël Houssin qui a adapté son superbe "Blue" en BD en deux tomes chez les Humanos, et Claude Ecken qui est, outre ses fonctions de romancier, novelliste et critique, scénariste de BD (on lui doit une BD en co-scénarisation avec Arleston jadis publiée chez Soleil, un cycle historique en trois tomes et une BD de SF qui devrait sortir un jour, le travail étant en court).

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

Message par thomas » sam. juil. 01, 2006 4:59 pm

Et dans les références françaises, il y a également Paul Borrelli, rarement cité car pas publié en collections SF (trois romans parus dans le collection Polar de L'Atalante, dont le premier, "l'Ombre du chat" a été réédité chez Folio Policier), mais dont la page Wèbe est toutefois hébergée par noosfere. Ce sont des polars situés à Marseille dans les années 2030, ambiance sombre et urbaine, avec un arrièregoût de cyberpunk. Je n'ai lu que "l'Ombre du chat" mais c'est un petit bijou. A lire et à faire découvrir.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juil. 01, 2006 5:44 pm

Peut-être aussi serait-il bon de citer Gérard Cambri, qui a tout de même - et on ne le dira jamais assez - inventé la Matrice en 1976.












Bonjour RisoloYC, et bienvenue
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

erik le rouge
Messages : 46
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 5:18 pm
Localisation : voiron (iseres)
Contact :

Message par erik le rouge » mar. juil. 04, 2006 10:08 am

Jules Verne n'a pas inventé la matrice mais imaginé pas mal d'autre choses, je crois qu'on peut le mettre dans les incontournables grands anciens
- A Grenoble ? Mais c'est loin !
- Bof, vous savez, les notions de temps et de distance sont toujours bizarres dans la SF.
La preuve : http://www.omerveilles.com/lieuxatterrissage.php

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mar. août 29, 2006 7:26 am

mes francais incontournables:

regis messac: quinzinzinzili

gerard klein

pierre pelot (ses romans signés suragne sont assez injustemment oubliés je trouve)

stefan wul
un autre oublié: Jean Gaston Vandel
Regis

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. déc. 21, 2006 7:36 pm

Mes auteurs français préférés :

- Alain Damasio (la Zone du dehors et surtout la Horde du contrevent !)
- Andrevon (ah, Le monde enfin !!!!)
- Wagner (il n'y a pas que "Les futurs mystères...)
- Bordage (mais je suis loin d'avoir tout lu)
- Joël Houssin pour Locomotive Rictus, Argentine et Le temps du twist (au fait Jérôme, je te rappelle que Houssin est mort, depuis 2002 je crois et je n'ai pas ouï dire qu'il ait ressuscité)
- J'avais bien aimé les Belmas aussi, mais hélas ils ont apparemment décidé d'arrêter d'écrire...
- Tout Pelot évidemment
- Jeury bien sûr, sa trilogie in-dis-pen-sable ! (Le temps incertain, les singes du temps, soleil chaud poisson des profondeurs)
- Dunyach pour ses nouvelles et son style parfait !
Bon, je dois en oublier...

jm
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » jeu. déc. 21, 2006 9:06 pm

OapTao a écrit :- J'avais bien aimé les Belmas aussi, mais hélas ils ont apparemment décidé d'arrêter d'écrire...
J'ai cru comprendre plutot que leur derniere oeuvre ne trouvait pas d'éditeur. :(

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. déc. 22, 2006 7:15 am

justine a écrit :
OapTao a écrit :- J'avais bien aimé les Belmas aussi, mais hélas ils ont apparemment décidé d'arrêter d'écrire...
J'ai cru comprendre plutot que leur derniere oeuvre ne trouvait pas d'éditeur. :(
Oui parce que si j'ai bonne mémoire, côté nouvelles, ils se défendaient pas mal les Belmas.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 24, 2007 6:38 pm

Nathalie Henneberg La plaie
Michel Demuth les Galaxiales
Pierre Bordage Les Guerriers du Silence
Lehman, Genefort, Wagner
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »