Hypérion de Dan Simmons

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » ven. nov. 23, 2007 1:06 am

Tut à fait d'accord avec toi, Goldeneyes :D

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » mar. janv. 08, 2008 8:08 am

Les deux cycles entiers, Hypérion et Endymion, m'ont beaucoup plu ; avec quand même une mention spéciale pour Hypérion.
Je les ai lus en anglais, et le texte m'a paru très clair et relativement bien écrit. Loin de moi l'idée d'écrire du mal de Jean-Daniel Brèque, qui est un traducteur hors pair à ce qu'il paraît, mais la traduction d'une telle oeuvre revient forcément à un défi qui n'est que partiellement tenable... En particulier pour les noms. Pour moi le gritche, c'est plutôt the Shrike ; non seulement ça sonne beaucoup mieux, mais ça a beaucoup plus de sens en anglais.

raphounet
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 6:34 pm

Message par raphounet » sam. mai 31, 2008 1:42 pm

Salut à tous.
J'avais lu ce post alors que j'attaquais juste la lecture d'hyperion. J'étais assez étonné de la diversité des opinions, mais maintenant je comprends mieux :)
Je suis vraiment d'accord avec ceux qui ont bcp aimé le premier volume "hyperion", le pelerinage et touts ces récits posent vraiment un ambiance et décrivent un univers très riche et intriguant.
Par contre, "la chute d'hyperion" et "l'éveil d'endymion" pour moi, sont trop longs, j'ai attendu les 50 dernières pages pour voir renaître un vrai intérêt.
Comme la fin m'a plu, je resterai sur un bon sentiment :)

Une autre chose qui m'a laissé un peu déçu, ce sont les personnages. Mis à parts les pelerins d'Hypérion, le Gritche et Raul Endymion, je suis un peu resté sur ma fin.
D'autres personnages m'ont ramené à d'autres bouquins comme Dune (Enée me rappelait un peu Alia, bien qu'Enée soit un peu plus cool ;)) ou encore Asimov, avec des androïdes fidèles aux lois de la robotique.

Bref, pour moi ca restera une bonne lecture, surtout le premier volet.

cleucleu
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 8:29 am
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cleucleu » mer. sept. 24, 2008 2:04 pm

je vous trouve un peu dur avec Endymion que j'ai personnellement trouvé vraiment super bien foutu.

Dans la première partie d'hyperion, j'avais par moment l'impression de lire des nouvelles au contenu inégale. J'avais très accroché sur l'histoire de Rachel & Sol, Paul Duré, Brawne Lamia, mais pas du tout accroché sur Kassad, Martin Silenius... Et la chute d'hyperion m'a vraiment ennuyé.

dans Endymion, tout est basé sur les cantos. Et les personnages sont très attachants - Raul l'anti-heros par excellence, Enée, A Bettik... Contrairement à Hyperion j'ai trouvé Endymion plus homogène et moins indigeste. Dans Endymion, on a les réponses à toutes nos questions (ce qu'est le gritche, qu'est-ce que les Extros, les IA, le technocentre...) Rien n'est oublié. Et on retrouve même certains des protagonistes d'Hyperion... bon c'est vrai que par moment c'est un peu tiré par les cheveux, et que notre cher ami Dan enfonce des portes ouvertes mais bon c'est un excellent bouquin (peut-etre celui que j'ai préféré de D.S. et je les ai tous lu)
J'ai franchement adoré Endymion et son éveil que j'ai trouvé grandioses. La fin est magistrale, j'avais des frissons en lisant tant j'ai été surpris.

Enfin ca n'est que mon avis.


Edit: tiens d'ailleurs le film Hyperiion est pour bientôt.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » jeu. sept. 25, 2008 6:17 pm

Un film ! ! !
Le pire est à craindre :x
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

cleucleu
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 8:29 am
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cleucleu » ven. oct. 03, 2008 12:36 pm

je ne sais pas trop, Simmons semble suivre le projet de très près, donc je pense que ca restera assez proche du livre, du moins j'espere :D

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » dim. oct. 05, 2008 7:32 pm

si le film a le budget qui va avec, ce sera déjà une bonne chose. Mais après, réussir le film s'en sera une autre...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 06, 2008 5:46 am

Ne se faire aucune illusion. Si c'était une affaire de budget, il n'y aurait aucun problème. Les daubes catastrophiques avec un beau budget ne se comptent plus.
Ce sera une daube, avec 95% de malchance, disons (loi de Sturgeon, à peu près).
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. oct. 06, 2008 6:04 am

cleucleu a écrit :je ne sais pas trop, Simmons semble suivre le projet de très près, donc je pense que ca restera assez proche du livre, du moins j'espere :D
proche du livre ne veut pas dire "bon".

mieux vaut une bonne lecture très perso d'un ouvrage, voire un point de départ suivi d'une approche du propos totalement personnelle*, à un tâcheron suiviste et sans imagination*



(cf *la planète sauvage vs Oms en série)
(innonbrables adaptations fadasses de King, mais fidèles, hein? si fidèles :? )
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:44 am
Localisation : -272 m, en montagne (speleo)

Message par Sylvain » mer. oct. 08, 2008 1:36 pm

Hypérion est un bouquin que j'ai découvert par hazard entre 15 et 16 ans. Il a littéralement changé ma vision du monde à ce moment là, bouleversé mon imagination et m'a fait découvrir la science-fiction, qui jusqu'alors, ne m'intéressait pas vraiment.

J'ai lu uniquement le premier cycle, et lorsque j'ai appris l'existence du second, les feedbacks que j'en ai eu à ce moment-là - auxquels tout le monde semble en accord dans cette discussion - m'ont dissuadé d'aller plus loin (pour rester sur une bonne impression). A l'époque, séduit par cet écrivain américain, je m'étais dirigé alors vers Le Chant de Kali, que j'ai adoré (malgré la surprise de tomber sur un roman de genre, euh, normal).

Ensuite j'ai découvert avec ses autres oeuvres, l'univers prolifique de cet auteur.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. oct. 08, 2008 2:59 pm

Mais bon sang qu'est-ce que vous lui trouvez à ce roman?
Une succession de récits fadasses, une vague présentation d'un univers avec plein de choses totalement irrésolues et une fin pourrie.
J'appelle pas ça une fin ouverte.
Une fin ouverte, c'est quand on suggère des choses plus grandes encore, qu'il pourrait y avoir quelquechose de plus.
Ex: The Ramans do everything in threes.
Hyperion, c'est exactement l'inverse: à la fin on se rend compte qu'on a eu quelquechose de moins.
C'est une fin avec écrit en gros: Ahahahah je t'ai bien arnaqué tu as cru acheter un roman mais en fait c'est un feuilleton ahaha, pigeon, si tu veux avoir des réponses, faut casquer encore, je veux l'argent tout l'argent achete les suites.

Je n'y ai vraiment pas trouvé grand chose de neuf. Ou alors, faut avoir peu ou pas du tout lu de SF avant pour l'aprécier. Je dis ça sans aucun degré d'ironie. C'est possible.

(je l'ai lu en anglais aussi, quand j'ai vu que Shrike était traduit par Gritche j'ai tiqué aussi. En même temps, pie-grièche c'est pire....)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. oct. 08, 2008 5:48 pm

Sylvain a écrit :Hypérion [...] m'a fait découvrir la science-fiction, qui jusqu'alors, ne m'intéressait pas vraiment.
gutboy a écrit :Je n'y ai vraiment pas trouvé grand chose de neuf. Ou alors, faut avoir peu ou pas du tout lu de SF avant pour l'aprécier. Je dis ça sans aucun degré d'ironie. C'est possible.
Tu as au moins raison pour ça...

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » ven. oct. 10, 2008 5:27 pm

gutboy a écrit :Je n'y ai vraiment pas trouvé grand chose de neuf. Ou alors, faut avoir peu ou pas du tout lu de SF avant pour l'aprécier. Je dis ça sans aucun degré d'ironie. C'est possible.
Moi j'ai commencé à lire de la SF avec Hypérion. Depuis, j'en ai lu des centaines... dont pas mal de chefs d'oeuvres comme Dune, Rama, ... mais aucun qui n'ait été à ce point parfait à mes yeux. Bref, j'aurais pas dû commencer par Hypérion :lol:

azazel
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 2:03 pm

Message par azazel » mar. nov. 04, 2008 1:17 pm

bonjour à tous!!!
il y a des messages que je ne comprends pas, comment peut-on écrire qu'un livre est ne bouse? alors que l'on est pas capable de faire pareil!!!!!!sinon mieux , moi je dis simplement que ce n'est pas mon style , c'est tout.
en ce qui concerne hypérion, c'est une oeuvre majeure ayant pour source la mythologie grecque (omniprésente au niveau des noms et references dans toute la saga) et le poeme de john keats (dont la seule traduction a été faite par paul de roux) hypérion et la chute d'hypérion sont à concidérer comme une sorte de génèse à endymion et l'éveil d'endymion.
les moyens de voyager qu'ont énée et endymion sont comparables à ceux des guerriers du silence de bordage.
les messages délivrés y sont multiples et indépendant du lecteur, mais cela reste une saga incontournable.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. nov. 04, 2008 4:43 pm

azazel a écrit : comment peut-on écrire qu'un livre est ne bouse? alors que l'on est pas capable de faire pareil!!!!!!
Bonjour azazel et bienvenu.
En toute ironie, il y a 3 réponses à cette question :
1) c'est facile, il suffit d'écrire : 'Hypérion est une bouse'. Cela ne reflète pas mon opinion, mais c'est facilement transposable à, disons, 'Le monde des A est un bouse'.
2) que l'on ne soit pas capable de faire pareil n'est pas un critère. Par exemple, je suis loin d'être un chef en cuisine, ce qui ne m'empêche en rien de dire à la cantine 'la bouffe est dégueulasse aujourd'hui'.
3) imaginons que cela soit un critère (ce qu'il n'est pas - c'est juste pour jouer un peu) : as-tu envisagé le fait que ceux qui dise 'c'est une bouse', sont effectivement capable de faire pareil ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »