Certes, Kim Stanley Robinson est un auteur plus récent que la plupart de ceux qui figurent dans cette section, mais il me semble tout de même avoir la carrure pour figurer dans les incontournables, non ?
Bien sûr, je pense en premier lieu à la
Trilogie martienne, à mon avis (largement béotien, certes

) un chef-d'oeuvre du genre. Ca fait partie de ces bouquins qui m'ont fait me remettre à la SF. Je trouve remarquable l'aisance avec laquelle l'auteur embarque le lecteur dans sa fort complexe histoire ; franchement, faire un "
page-turner" (comme il paraît qu'on dit) aussi volumineux et parsemé d'exposés passionants touchant à la physique, à la sociologie, au droit, à la biologie ou que sais-je encore, ça me paraît pas donné... D'autant plus que ces "dissertations", loin d'être gratuites, s'intègrent parfaitement à une histoire riche et humaine, tout en étant (relativement...) abordables pour les quiches en sciences dans mon genre. De ce point de vue, ça me paraît assez unique.
Et j'ai ressenti un peu la même chose, dans un genre différent, avec
Chroniques des années noires. Là encore, un roman passionant, astucieux et pertinent.
Et dans les deux cas, qui plus est, il y a une sorte de mise à jour des réflexions sur l'utopie qui me semble fort intéressante...
Pas encore lu autre chose du monsieur (j'ai
Les Quarante signes de la pluie en attente, mais ça a l'air moins bien...

), mais rien que pour ceux-là, il me semble déjà incontournable.
Me goure-je ? Qu'en pensez-vous donc, les gens ?