Page 1 sur 2

Et Kim Stanley Robinson ? Non ?

Posté : dim. juil. 01, 2007 9:55 am
par Nébal
Certes, Kim Stanley Robinson est un auteur plus récent que la plupart de ceux qui figurent dans cette section, mais il me semble tout de même avoir la carrure pour figurer dans les incontournables, non ?

Bien sûr, je pense en premier lieu à la Trilogie martienne, à mon avis (largement béotien, certes :oops: ) un chef-d'oeuvre du genre. Ca fait partie de ces bouquins qui m'ont fait me remettre à la SF. Je trouve remarquable l'aisance avec laquelle l'auteur embarque le lecteur dans sa fort complexe histoire ; franchement, faire un "page-turner" (comme il paraît qu'on dit) aussi volumineux et parsemé d'exposés passionants touchant à la physique, à la sociologie, au droit, à la biologie ou que sais-je encore, ça me paraît pas donné... D'autant plus que ces "dissertations", loin d'être gratuites, s'intègrent parfaitement à une histoire riche et humaine, tout en étant (relativement...) abordables pour les quiches en sciences dans mon genre. De ce point de vue, ça me paraît assez unique.

Et j'ai ressenti un peu la même chose, dans un genre différent, avec Chroniques des années noires. Là encore, un roman passionant, astucieux et pertinent.

Et dans les deux cas, qui plus est, il y a une sorte de mise à jour des réflexions sur l'utopie qui me semble fort intéressante...

Pas encore lu autre chose du monsieur (j'ai Les Quarante signes de la pluie en attente, mais ça a l'air moins bien... :?: ), mais rien que pour ceux-là, il me semble déjà incontournable.

Me goure-je ? Qu'en pensez-vous donc, les gens ? :)

Posté : dim. juil. 01, 2007 11:02 am
par Papageno
Pour la trilogie martienne, il y quand même beaucoup de lecteurs qui ne sont arrivés à la fin que très difficilement: trop long (mon avis personnel, un très bons cycle, mais pas un chef d'oeuvre).
Pour les autres livres.
"Les menhirs de glace": Pas mal.
"La Mémoire de la lumière": Bof, et pourtant il aurait dut m'intéresser, il parle d'un compositeur de musique (peut-être classique?)
Chroniques des années noires : très bien, c'est mon préféré
et deux recueils de nouvelles comprenant, a mon sens quelques textes excellents.
Je n'ai pas lu ses autres titres.
En conclusion un auteur intéressant mais pas forcement incontournable (ce n'est qu'un avis!)
Pendant que j'y suis "les Martiens" récemment reparut chez Pockett et que j'aimerais lire, fait t-il ou non, partie de la trilogie martienne?

Posté : dim. juil. 01, 2007 11:13 am
par sandrine.f
Pendant que j'y suis "les Martiens" récemment reparut chez Pockett et que j'aimerais lire, fait t-il ou non, partie de la trilogie martienne?
en quelque sorte, je m'auto-cite :
ce n'est pas un roman mais le recueil de tous les textes 'autour' de la trilogie martienne, à la fois des addendas, la novella initiale Green mars mais aussi des versions alternatives de l'histoire martienne.
(ceci concernait la VO, je suppose que la VF Pocket est identique)

Posté : dim. juil. 01, 2007 1:11 pm
par marc
Papageno a écrit :Pour la trilogie martienne, il y quand même beaucoup de lecteurs qui ne sont arrivés à la fin que très difficilement: trop long (mon avis personnel, un très bons cycle, mais pas un chef d'oeuvre).
C'est pas très rassurant ! Surtout que je viens d'acheter le cycle en Omnibus !

Posté : dim. juil. 01, 2007 1:17 pm
par Nébal
marc a écrit :
Papageno a écrit :Pour la trilogie martienne, il y quand même beaucoup de lecteurs qui ne sont arrivés à la fin que très difficilement: trop long (mon avis personnel, un très bons cycle, mais pas un chef d'oeuvre).
C'est pas très rassurant ! Surtout que je viens d'acheter le cycle en Omnibus !
Ben personnellement j'ai pas trouvé ça trop long... Même que j'en redemanderais, à la limite ! :P Du coup, Les Martiens, peut-être ? Si ça vaut le coup ?

Posté : dim. juil. 01, 2007 2:30 pm
par Papageno
C'est pas très rassurant ! Surtout que je viens d'acheter le cycle en Omnibus !
Tu sais, ce n'est qu'un avis personnel et si je la relis un jour je pourrais bien en avoir un autre!. D'ailleurs je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, mais seulement que c'était un peu long a mon gout.
Il me semble qu'il avait ici, une belle chronique de Magda Dorner autrement plus pointue que tous ce que je pourrais en dire.
PS : Merci Sandrine pour les infos sur "Les Martiens"

Posté : dim. juil. 01, 2007 5:02 pm
par Lensman
Moi aussi, j'ai trouvé ça trop long par endroits, plus d'autres problèmes (parfois une certaine naïveté, ou manque de distance, (voulu?) de l'auteur, selon mes critères), mais enfin, il faut bien l'admettre, c'est quelque chose à lire!
Oncle Joe

Posté : dim. juil. 01, 2007 6:45 pm
par Eons
Comme quoi chacun ses goûts. Moi, la trilogie martienne, j'ai dévoré les 3 couleurs, et j'en reprendrais volontiers. :D

Il est vrai que je suis fan de hard-science. :wink:

Posté : mar. juil. 03, 2007 1:21 pm
par marc
J'en ai profité pour acheter "Les martiens" en pocket, les nouvelles se reliant à la trilogie.

Posté : mar. juil. 03, 2007 6:50 pm
par tj
Je suis tout à fait d'accord pour le considérer comme un incontournable!!
Je mettrais dans ses meilleurs productions la trilogie , les chroniques et les menhirs de glace .

Sa dernière production m'a bien plu , même s'il faut bien reconnaître qu'on retrouve
un certains nombre de thèmes qui à la longue peuvent peut être lasser certains .Moins de vision large aussi , le sujet est plus centré sur le futur proche et/ou présent .

Ceci dit je n'en suis pas fou au point de commander les brochés ! J'attends les paperbacks .
Les deux premiers se tiennent bien et j'attends la conclusion avec Sixty Days And Counting

Posté : ven. juil. 06, 2007 1:04 pm
par Neeva
Je trouve que sa triologie est un incontournable. Moi qui ne suis pas fan de hard-science, j'ai tenu jusqu'au bout, je n'ai pas été largué et j'ai même été émerveillé. Un seul défaut : c'est un poil trop long.
J'ai lu aussi les menhirs de glace, sympa, mais comme je l'ai lu juste après la trilogie, j'ai évidemment trouvé ça moins monumental.

Posté : jeu. juil. 12, 2007 9:49 am
par Nébal
Je viens de lire Les Martiens, et c'était dans l'ensemble excellent. Loin d'être des fonds de tiroir ou une prolongation du cycle purement mercantile, ça apporte des compléments vraiment intéressants, le tout dans une dimension peut-être plus humaine encore, comme le titre le laisse présager.

Petite remarque, par contre : contrairement à ce qu'affirme la citation de Serge Lehman en 4e de couv, mieux vaut à mon avis en réserver la lecture à ceux qui ont déjà lu la "trilogie martienne" :
- Les autres risqueraient éventuellement d'être largués par endroits...
- Surtout, il y a quelques "spoilers" énormes, ou qui changent la perspective de lecture...

Posté : jeu. juil. 12, 2007 10:33 am
par tj
Nébal a écrit : - Surtout, il y a quelques "spoilers" énormes, ou qui changent la perspective de lecture...
Absolument !
à réserver après la lecture de la trilogie

Posté : jeu. oct. 02, 2008 11:58 am
par deus ex machina
La trilogie de Mars de KSR reste un des musts de la science fiction (récente ou moins récente) à mon humble avis. Je compte bien le relire d'ici peu : ça fait presque 10 que je m'attaquais à Red mars.
Fan de hard science, d'utopies politiques, et de grands espaces et d'escalade, j'ai été absolument comblé par les trois tomes plus les martiens.
J'ai beaucoup aimé son Antartica (je ne sais pas si il existe en français) qui ressemble beaucoup dans les thèmes abordés à la trilogie martienne.
Sa dernière trilogie sur le capital et le changement climatique me plait beaucoup moins : plus de longueurs à mon goût et beaucoup moins révolutionnaire au niveau du fond politique.
Ses chroniques m'ont un peu ennuyé par contre : sans doute moins facile à lire en VO que la trilogie...

Re: Et Kim Stanley Robinson ? Non ?

Posté : jeu. oct. 02, 2008 1:21 pm
par JFS
Nébal a écrit :Certes, Kim Stanley Robinson est un auteur plus récent que la plupart de ceux qui figurent dans cette section, mais il me semble tout de même avoir la carrure pour figurer dans les incontournables, non ?
Assez d'accord sur "l'incontournabilité" de KSR, pour avoir écrit la trilogie martienne. C'est vrai que l'ensemble est parfois pénible à lire, un peu long et un peu aride, mais c'est un truc énorme dans la SF, qui arrive à mêler hard-science et réflexion politique, sense of wonder et anticipation réaliste...

J'ai par contre étais plutôt déçu par la suite de sa production. Chroniques des années noires m'a paru être une excellente idée de départ, mais gâchée par son exploitation : les passages "mystiques" au sein du bardo m'ennuie profondément, et au final, j'ai eu l'impression d'une fausse uchronie : on part d'une réelle divergence, pour arriver malgré tout au même point final, avec découverte de l'Amérique, invention de la poudre, etc.

J'ai aussi lu Quarante signes de la pluie : idée a priori sympathique, mais le fait de vouloir traiter avec réalisme le fonctionnement de la recherche institutionnelle plombe un peu l'ambiance : on a beau faire, un conseil d'administration ou une réunion ministérielle, c'est quand même chiant, dans un roman.