Asimov

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. mars 31, 2006 4:32 pm

jerome a écrit :
blodhorn a écrit : Peut-être un des derniers à faire à ce point le lien entre SF et sciences.
Munon.
Il y a Pratchett, et tous ces pauvres auteurs de hard-SF qui se décarcassent pour caser dans leurs romans l'explication complète de la théorie des cordes (je pense notamment à Robert Forward, j'ai adoré L'Oeuf du Dragon...)

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. mars 31, 2006 4:35 pm

Jean a écrit :
jerome a écrit :En même temps, hormis Fondation et les Robots, que vaut le reste d'Asimov ? quelqu'un a-t-il lu autre chose ?
Ben oui, j'en ai lu d'autres, mais c'était il y a longtemps... Je me souviens avoir tot aimé.
Je plussoie. Mais je crois qu'il y a un âge pour lire Asimov (disons 8-16 ans) où c'est une introduction fanatstique à la SF.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 4:47 pm

Magda Dorner a écrit :(je pense notamment à Robert Forward, j'ai adoré L'Oeuf du Dragon...)
Dams mes bras mon enfant !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. avr. 01, 2006 11:53 am

+ 1 pour l'oeuf du dragon.

Mais bon, globalement, y'a quand même une vraie différence entre la hard science à la Greg Egan et Asimov
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 12:41 am

En même temps... replace dans le contexte. Je suis bien convaincu que si on avait présenté Bear ou Baxter à Campbell, il en aurait éclaté sa couche Confiance, les aurait enchaîné de suite à un bureau et aurait fait pipi autour pour marquer son territoire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. avr. 02, 2006 1:10 pm

jerome a écrit :En même temps, hormis Fondation et les Robots, que vaut le reste d'Asimov ? quelqu'un a-t-il lu autre chose ?
Y a un tas de trucs moyens mais on peut trouver de bons textes dans l'ensemble des nouvelles.
Et pour les romans je trouve qu'il y a quand même quelques bons trucs comme "Les dieux eux-mêmes" et "La fin de l'éternité", et une autobiographie "Moi Asimov" pas inintéressante.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. avr. 02, 2006 5:11 pm

Herbefol a écrit :et une autobiographie "Moi Asimov" pas inintéressante.
Le gros paveton de 600 pages et quelques écris en 4 ? J'ai jamais eu le courage de m'y mettre :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. avr. 02, 2006 7:13 pm

jerome a écrit :
Herbefol a écrit :et une autobiographie "Moi Asimov" pas inintéressante.
Le gros paveton de 600 pages et quelques écris en 4 ? J'ai jamais eu le courage de m'y mettre :-)
Franchement c'est pas mal du tout. Le découpage en chapitre relativement court permet d'avancer par petit bout si l'on veut.
On y ressent évidemment tout l'égo de l'auteur, mais pas de la manière casse pied d'Harlan Helisson, ça reste supportable, surtout qu'Asimov en est conscient et qu'il en joue.
Il y a un panorama assez intéressant des auteurs qu'il a pu cotoyé pendant sa carrière ainsi que le monde de l'édition de l'époque. Et puis j'ai vraiment eu l'impression d'un type sympathique. Enfin il n'hésite pas non plus à aborder certains de ses échecs (sa carrière scientifique, son premier mariage, etc.).

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » dim. avr. 02, 2006 9:05 pm

Entièrement d'accord avec Herbefol sur l'autobio d'Asimov. A la fois vaniteux et humble, sarcastique et élogieux sur ses pairs, il arrive à séduire en racontant sa vie que je trouve particulièrement intéressante.
Et le chapitrage fait qu'on peut s'arrêter quand on veut et reprendre plus tard - par exemple quelques chapitres entre 2 romans.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »