Neuromancien

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Neuromancien

Message par jerome » ven. mars 31, 2006 10:44 am

On l'évoquait d'un autre post, et là aussi c'est une évidence, dans les incontournables il y a Neuromancien de Gibson.

Après, pour ma part, je n'ai pas aimé. Mais je dois bien être le seul...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 11:52 am

Je comprends tout à fait ce qui peut rebuter dans Neuromancien, et il faut être honnête, le roman est maintenant terriblement daté (et pas seulement pour des questions de prospective). Mais il a été un électrochoc dans la SF, comme Schismatrice.

Il a ramené (plus par son impact que véritablement par son propos, je pense) la SF au centre de ses préoccupations premières, à savoir une littérature d'idées et de contestation.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. mars 31, 2006 5:09 pm

Livre lu il y a quelques mois.
Effectivement c'est affreusement daté, on sent que ça a été écrit à une époque où l'on travaillait en monochrome avec de vieux claviers.
Honnêtement, lire ça quelques années après avoir lu "Le samurai virtuel" de Stephenson (il est grand, il est bon, Dieu se prosterne devant lui...) ça ne facilite pas.
Et puis pendant une bonne cinquantaine de pages j'ai cru que j'allais me trainer le même de bouquin merdique qu'avec "La mécanique du centaure". Heureusement ça s'arrange pas la suite.
Aujourd'hui je pense que ça peut être intéressant à lire pour le côté "historique" de l'ouvrage, un peu comme certains livres de l'âge d'or américain de la SF, mais sinon il y a bien mieux au niveau "visuel" à se mettre sous la dent.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 5:24 pm

Pas complètement faux ce que tu dis. Mais ce qui est intéressant c'est les libertés dans la forme, dans le ton et l'intrigue. Sans parler de l'univers qui reste foutrement original (après tout ce n'est pas de la faute de Gibson si tout le monde l'a pompé).

On peut se demander si des auteurs comme Vinge ou Stephenson aurait simplement eu une chance d'être publiés sans Neuromancien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » sam. avr. 01, 2006 10:53 am

Ce qui m'a marque dans Neuromancien c'est la non fluidite de l'ecriture. Peut etre la traduction mais j'ai un souvenir de phrase confuse.
Par contre il est clair que relu actuellement et avec les progres de la science et le repompage c'est moins percutant. Mais lu au moment du debut de la 3D et des casques VR ca avait un avant gout precurseur attirant.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. avr. 01, 2006 11:00 am

Il y a peut-être lieu de différencier les textes incontournables des ouvrages fondateurs.

Neuromancien est plus fondateur, de mon point de vue, car une branche entière de la S.F. est parti de lui. C'est comme le Dracula de Bram Stoker ou les Robots d'Asimov.

Et pour le space-opéra, vous proposez quoi comme ouvrages fondateur ? De la Terre à la Lune ?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. avr. 01, 2006 11:42 am

bastien a écrit :Ce qui m'a marque dans Neuromancien c'est la non fluidite de l'ecriture. Peut etre la traduction mais j'ai un souvenir de phrase confuse.
C'est pas une des caractéristiques de Gibson ça ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » sam. avr. 01, 2006 1:04 pm

Ou je me suis habitue ou il c'est ameliore mais j'ai trouve que le style c'etait ameliore dans ces bouquins suivants, et que le dernier etait bien ecrit.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. avr. 01, 2006 2:11 pm

Jean a écrit :Et pour le space-opéra, vous proposez quoi comme ouvrages fondateur ? De la Terre à la Lune ?
Faudrait surement aller chercher du côté d'Edmond Hamilton et Doc Smith.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » sam. avr. 01, 2006 9:24 pm

Jean a écrit :Et pour le space-opéra, vous proposez quoi comme ouvrages fondateur ? De la Terre à la Lune ?
Si on veut faire dans le vieux, Julot est écrasé par Lucien de Samosate qui raconte une guerre dans l'espace dans son histoire véritable :)

Dans le un peu plus récent, il semble que ce soit ray cummings qui ait écrit les premiers vrais space-op dans un magazine de Gernsback vers 1925.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 12:24 am

bastien a écrit :Ou je me suis habitue ou il c'est ameliore mais j'ai trouve que le style c'etait ameliore dans ces bouquins suivants, et que le dernier etait bien ecrit.
En même temps il s'est passé 20 ans entre les deux. Heureusement qu'il a amélioré sa technique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 8:40 am

Eric a écrit :
bastien a écrit :En même temps il s'est passé 20 ans entre les deux. Heureusement qu'il a amélioré sa technique.
en même temps j'ai un souvenir assez catastrophique d'Irodu... Pas pu dépasser les 70 pages. J'y comprennais rien...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Neuromancien

Message par Mélanie » mar. avr. 04, 2006 8:46 am

jerome a écrit :Après, pour ma part, je n'ai pas aimé. Mais je dois bien être le seul...
Je ne peux pas dire que je n'aie pas aimé, c'est juste que je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai d'ailleurs lâché en cours de route. Entre autres, je trouvais ça trop froid (cela dit, j'aurais dû m'y attendre) et aucun aspect du bouquin ne retenait mon intérêt.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 12:00 pm

Encore une fois, je peux parfaitement comprendre. Pour mon compte personnel, il y a un côté poseur qui m'énerve un peu, masi j'aime trop le côté fouteur de merde dans le paysage éditorial pour ne pas le pardonner.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. avr. 04, 2006 12:04 pm

Eric a écrit :Encore une fois, je peux parfaitement comprendre. Pour mon compte personnel, il y a un côté poseur qui m'énerve un peu, masi j'aime trop le côté fouteur de merde dans le paysage éditorial pour ne pas le pardonner.
Fouteur de merde à quel niveau ? J'ai du mal à replacer ce livre dans son contexte (d'autant que, comme tu le fais remarquer, il a pas mal été pompé depuis).

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »