Neuromancien

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 1:25 pm

C'est plus le cyberpunk dans son ensemble qui s'inscrivait dans une démarche de remise en cause de l'édition de SF de l'époque. Jette un oeil aux numéros de Cheap Truth*, le fanzine que faisait Sterling à l'époque et auquel participaient Gibson, Rucker, Shiner, Cadigan, Di Fillipo ou Laidlaw. C'est souvent assez virulent.

Neuromancien est dans ce sens le parfait exemple de roman cyberpunk. Il prend tous les poncifs du genre à rebrousse-poil. Il ne faut pas non plus oublier le contexte dans lequel il a été écrit, la montée en puissance et l'arrivée au pouvoir des Républicains, le début des "années fric", celles-là même qu'Ellis dénonce dans American Psycho. Les nouvelles technologies aussi, qui émergeaient et que les CP ont su parfaitement mesurer, ramenant leur fiction avec une vision de la technologie bien plus en phase avec son époque.

En fait, Neuromancien, c'est un peu comme un album des Johnny Thunnder & Heartbreakers, certes, ça a un peu vieilli, mais c'est le parfum d'une époque, et ça a changé la face de la SF après.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. avr. 04, 2006 1:30 pm

OK, merci.
Cela dit, ce qui m'avait gênée, ce n'était pas l'impression que ça avait vieilli, simplement je trouvais ça assez chiant à lire, assez inintéressant en fait. Mais je me suis dit que ça venait sans doute plus de moi que du livre.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 1:36 pm

Mélanie a écrit :OK, merci.
Cela dit, ce qui m'avait gênée, ce n'était pas l'impression que ça avait vieilli, simplement je trouvais ça assez chiant à lire, assez inintéressant en fait. Mais je me suis dit que ça venait sans doute plus de moi que du livre.
Du tout ! Je peux parfaitement comprendre ce ressenti. L'histoire est assez décousue, le style peut être gênant au point de parasiter l'intrigue, et l'action est beaucoup plus lente que ce à quoi on pourrait s'attendre en entendant le mot "Cyberpunk".

Mais comme les gars qui l'ont largement pompés ont essayé de compenser leur absence d'originalité par un surcroît d'action, on s'attend à un truc de fou qui pète dans tous les sens, mais pas du tout. C'est un roman essentiellement cérébral, assez proche de Ballard.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » mar. avr. 04, 2006 5:51 pm

C'est un des seuls "classiques" auquel je n'ai absolument pas accroché. décousu, brouillon, sans queue ni tête, des personnages pas attachants, une histoire touffue peu compréhensible, un style bizarre...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 6:06 pm

C'est marrant finalement comment Neuromancien divise.

En tout cas je suis content de ne pas être le seul à qui le livre est tombé des mains :-)

Comme quoi on peut écrire un bouquin fondamental pour un genre comme la SF tout en n'emportant pas l'adhésion de tous les lecteurs :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 04, 2006 9:09 pm

jerome a écrit :Comme quoi on peut écrire un bouquin fondamental pour un genre comme la SF tout en n'emportant pas l'adhésion de tous les lecteurs :-)
Ca n'existe pas, un bouquin qui plaise à tout le monde.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mar. avr. 04, 2006 9:26 pm

le jour ou un tel livre existera, il n'y aura plus d'intérêt à écrire
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 11:42 pm

Ce qui s'approche le plus de l'Abomination que vous dévrivez pourrait être Si c'était vrai de Lévy, ou Da Vinci Code (il n'y a qu'à voir les chiffres des ventes), mais on se rend compte qu'ils divisent finalement de manière encore plus radicale, puisque ceux qui n'aiment pas ne les considèrent même pas comme des livres.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. avr. 05, 2006 3:37 pm

Moi aussi, Neuromancien m'est tombé des mains la première fois que j'ai essayé de le lire...

PS: pour Brown: ce sont des livres. C'est écrit sur du papier, et ca a un nombre de pages conséquent. Ce n'est juste pas de la litérature (et je suis du genre à inclure Perry Rhodan dans la litérature).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 3:52 pm

Tu ne veux pas nous en faire une chronique pour l'Archiviste, qu'on en finisse une bonne fois pour toute, et que tu nous en fasse du kebab.




Comme ça, ça fera un Dorner Kebab. OK je sors !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. avr. 05, 2006 4:56 pm

Tu veux dire que je devrais arrêter de râler dessus ?
Pas question, c'est bien trop amusant.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » mer. avr. 05, 2006 9:29 pm

C'est le propre des grands bouquins que de diviser le lectorat.

Quant aux bouquins du style "da vinci code", je rajouterais une catégorie entre celle de ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas : ceux qui détestent sans l'avoir lu. Perso, je ne l'ai pas lu... et je ne jugerai donc pas.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » jeu. avr. 06, 2006 5:44 am

déjà que Da Vinci c'est naze, si en plus c'est un plagiat...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. avr. 07, 2006 10:32 am

Neeva a écrit :C'est le propre des grands bouquins que de diviser le lectorat.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des gens qui ne peuvent pas vivre sans Vogue, Femme Actuelle, ou Figaro Madame, et d'autres qui détestent.
Ce n'est pas pour autant que c'est de la litérature.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » ven. avr. 07, 2006 1:13 pm

Ionesco doit pas être loin...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »