Page 1 sur 2
Richard Matheson
Posté : dim. avr. 02, 2006 12:50 pm
par jerome
Dans les auteurs fantastiques incontournables, il y a sans aucun doute Richard Matheson, aussi bien pour Je suis une légende que pour toutes ses nouvelles. On se souvient de Journal d'un Monstre bien sûr mais il y en a des dizaines qui sont géniales;
Posté : dim. avr. 02, 2006 3:03 pm
par Eric
Ai-je déjà mentionné à quel point je trouvais Je suis une légende surrestimé ?
C'est Bifrost je crois qui avait fait un dossier Matheson disant qu'il avait largement bénéficié de traductions trop enthousiastes, et qu'il avait publié un nombre tout à fait indécent de merde, qui le plaçait résolument dans la catégorie des auteurs surrestimés.
Posté : dim. avr. 02, 2006 4:04 pm
par Jean
Eric a écrit :Ai-je déjà mentionné à quel point je trouvais Je suis une légende surrestimé ?
Hue... Dix fois ?
Et alors ?
Si un auteur produit une oeuvre géniale dans un tissu de merde, quelle importance ?
Il faut bien du fumier pour faire pousser les fleurs...
Posté : dim. avr. 02, 2006 4:30 pm
par jerome
Pour moi Je suis une Légende, ça restera à tout jamais une après midi de plaisir à dévorer les 200 et quelques pages. Sans lacher le bouquin à aucun moment...
Posté : dim. avr. 02, 2006 7:09 pm
par Herbefol
jerome a écrit :Pour moi Je suis une Légende, ça restera à tout jamais une après midi de plaisir à dévorer les 200 et quelques pages. Sans lacher le bouquin à aucun moment...
Tout pareil, j'ai descendu le livre à une vitesse proprement inhabituelle.
Posté : dim. avr. 02, 2006 9:01 pm
par jlavadou
Herbefol a écrit :Tout pareil, j'ai descendu le livre à une vitesse proprement inhabituelle.
Tout pareil aussi. Et c'est d'autant plus remarquable que d'habitude les histoires de vampires m'ennuient. Mais j'avais adoré cet angle d'attaque, avec cet homme isolé pour qui la lutte est infinie et complètement intégrée à son quotidien. La fin m'a un tout petit peu déçu mais je ne vois pas comment il aurait pu faire mieux. En fait l'histoire ne méritait pas de fin.
Posté : dim. avr. 02, 2006 9:34 pm
par Eric
Ben désolé, ça doit venir de moi. J'ai trouvé les prémices de l'intrigue sans intérêt, l'histoire asez saugrenue et l'ambiance générale plutôt chiante.
En fait le tout m'a surtout laissé une vraie impression d'ennui.
Posté : lun. avr. 03, 2006 5:36 am
par blodhorn
je me retrouve le cul entre deux chaises et les valseuses à l'air, erf...
alors oui, je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécier cette lecture sur l'instant pour son ambiance et la totale mais avec le temps j'avoue ne plus garder de souvenir si idyllique de cette oeuvre.
Posté : jeu. mai 11, 2006 5:14 pm
par Olivier
Je pense qu'il est avant tout un excellent nouvelliste.
L'homme qui rétrécit est un bon bouquin aussi.
Je trouve aussi que son fils a beaucoup de talent, et comme pour le père, je préfère ses nouvelles.
Posté : jeu. mai 11, 2006 5:17 pm
par Mélanie
Eric a écrit :Ai-je déjà mentionné à quel point je trouvais Je suis une légende surrestimé ?
Si ça peut te rassurer, j'ai tenté de le commencer il y a quelques années et j'ai laissé tomber aubout d'une vingtaine de pages. J'y reviendrai sans doute un jour pour me faire un avis, mais le début ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Je ne suis pas trop branchée vampires, en même temps, ça vient peut-être de là.
Posté : ven. mai 12, 2006 9:08 am
par Fred Combo
Je garde moi aussi un excellent souvenir de Je suis une Légende. Je me souviens l'avoir lu d'une traite, puis de m'être fait un gros recueil de nouvelles du même auteur (Miasmes de mort ? un gros bouquin cartonné), et Le jeune homme, la mort et le temps. Par contre, je n'avais pas aimé la maison des damnés.
Il fait partie des auteurs que j'ai adoré à une époque (comme Bradbury, par exemple), mais auxquels j'ai complètement cessé de m'intéresser par la suite, sans trop savoir pourquoi. Est-ce que d'autres personnes ont été victimes de ce syndrome ? Pour ma part, je ne pense pas que ce soit dû à une évolution personnelle du lecteur, puisqu'on peut relire le même livre à des ages différents et trouver, justement, un intérêt différent en les relisant. Alors quoi ?
Posté : lun. déc. 11, 2006 5:50 am
par Karl Schmidt
Le jeune homme, la mort et le temps
L'homme qui rétrécit
Je suis une légende
....les deux derniers adaptés au cinéma.
Posté : lun. déc. 11, 2006 10:02 pm
par Charlotte
J'ai lu Je suis une légende d'une traite comme touit le monde apparemment, je me suis même faite gaulée en cours d'anglais à le bouquiner plutôt qu'à suivre la prof. Maintenant je l'ai lu jeune et je ne suis pas sûre qu'il me plairait autant aujourd'hui.
Il a tout de même le grand mérite d'avoir transformé une figure exclusivement fantastique, le vampire, en un élément science-fictif.
Emballée par le bouquin, je me suis donc jetée sur L'Homme qui rétrécit, auquel j'ai moins adhéré.
Posté : lun. déc. 11, 2006 10:18 pm
par Davidian
Charlotte a écrit :J'ai lu Je suis une légende d'une traite comme touit le monde apparemment, je me suis même faite gaulée en cours d'anglais à le bouquiner plutôt qu'à suivre la prof. Maintenant je l'ai lu jeune et je ne suis pas sûre qu'il me plairait autant aujourd'hui.
Il a tout de même le grand mérite d'avoir transformé une figure exclusivement fantastique, le vampire, en un élément science-fictif.
J'ai récemment regardé
une vieille adaptation italienne de ce roman au cinéma, sur la chaîne Ciné FX (merci la 9Box).
C'était assez rigolo, le personnage reste hyper zen, barricadé dans sa baraque à écouter de la zique alors que des hordes de vampires encerclent son logis. Joie suprême, il tue même un caniche vampirisé!

Posté : lun. déc. 11, 2006 11:17 pm
par Charlotte
Davidian a écrit :[
Joie suprême, il tue même un caniche vampirisé!

Sadique