Les incontournables cachés...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » dim. avr. 16, 2006 11:06 am

Mmmh...
Comme certains l'ont fait remarquer, dans les incontournables cités, il y en a qui ne sont pas si cachés que ça. :-)
C'est la raison pour laquelle, je me permets de citer un incontournable quand même un peu connu:

Replay de Ken Grimwood.

C’est l’histoire d’un homme qui meurt de façon cyclique toujours au même âge et qui recommence une nouvelle vie en ayant conservé les souvenirs de ses vies antérieures. Un excellent livre où se mêlent humour, émotion et une réflexion pas si anodine que ça sur toutes ces possibilités que nous avons, de rater nos choix de vie…
Mais y a-t-il vraiment un bon choix ?
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. avr. 16, 2006 4:57 pm

Les deux premiers qui me viennent à l'esprit sont sortis chez Présences:

- Steve Rasnic Tem, Ombres sur la route
(bon, j'ai pris part à l'aventure de sa publication, mais j'assume)
- Alan Brennert, L'échange [réédité en Folio SF]
(notamment pour ceux qui adorent Replay, ce qui est mon cas aussi)

Et un peu dans le même genre que le Brennert et le Grimwood:
- Audrey Niffenegger, Le temps est assassin [Michel Lafon/J'ai Lu]

Et puis ça, aussi, un grand bouquin de voyage temporel:
- Mike McQuay, Mémoire [Robert Laffont/Livre de Poche SF]

Ce qui m'amène à me rappeler, par association éditoriale, de:
- David J. Skal, Les croque-morts [id.]
- John Crowley, L'animal découronné [id.]

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » jeu. mai 11, 2006 5:10 pm

les nouvelles de Lisa Tuttle qui restent un de mes souvenirs de lecture les plus marquants, et que très peu de gens semblent connaître.
Si, moi !
Ah, ces Territoires de l'inquiétude, que de grands souvenirs, en particulier la nouvelle totalement géniale de Jeter.

J'en profite pour ajouter La rose de Charles Harness, salué en son temps par Clarke, Aldiss et Moorcock. Un livre court et génial, absolument génial.

J'ajoute aussi Kate Wilhelm, trop oubliée hélas, la pauvre Mme Damon Knight.
Et les nouvelles d'Effinger, autant de petits bonheurs.

Samuel Delany aussi, avec ses 3 oeuvres majeures : Babel 17, L'intersection Einstein et Nova.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. mai 11, 2006 5:11 pm

Olivier a écrit :Ah, ces Territoires de l'inquiétude, que de grands souvenirs, en particulier la nouvelle totalement géniale de Jeter.
Tiens, je commence à soupçonner quel Olivier se trouve de l'autre côté de l'écran. 8)
Sympa de te voir par ici !

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Incontounables cachés (!)

Message par OapTao » jeu. déc. 21, 2006 5:49 pm

- Le Tsadik au sept miracles, d'Isidor Haiblum, paru jadis chez Albin Michel/Sf (jamais réédité ?), un petit chef-d'œuvre d'humour juif !
- Radix de A.A. Attanasio, beau roman d'initiation
- Décérébré, de Kate Koja, superbe roman fantastique sur un artiste schizo, au style unique et surprenant
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Incontounables cachés (!)

Message par Eric » jeu. déc. 21, 2006 6:26 pm

OapTao a écrit : - Radix de A.A. Attanasio, beau roman d'initiation
Ça ne l'est plus, il est ressorti chez Terre de Brume en 2005.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » jeu. déc. 21, 2006 7:41 pm

L'invincible de Stanislas Lem. Une histoire d'exploration d'une planète morte, qu'on ne cite jamais dans les grandes oeuvres de Lem et qui est très bon amha (par contre je n'ai pas aimé Eden du même et sur le même thème).
Parmi les auteurs pratiquement inconnus en France j'aime beaucoup Allen Steele. Il peut écrire dans des genre très diférents, mais il est très bons dans des romans near-future mettant en scène des ouvriers de l'espace.
Ces dernières années, un roman passé inaperçu que j'ai lu sur les conseils de Pierre Paul Durastanti, Bones of the earth de Mike Swanwick... Une histoire d'exploration temporelle, avec des agents en lutte contre des terroristes créationnistes qui essaient de truquer le passé pour faire croire que le monde a 6000 ans comme le dit la Bible. Brillant et hilarant...

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. déc. 22, 2006 6:31 pm

BC a écrit :Ces dernières années, un roman passé inaperçu que j'ai lu sur les conseils de Pierre Paul Durastanti, Bones of the earth de Mike Swanwick...
passé inaperçu sauf pour ceux qui, comme moi, apprécient Swanwick, et surtout passé inaperçu parce que sorti en poche chez HarperTorch donc hors collection SF (HarperPrism).

Comme le veut la mode récente, les mots Science-Fiction n'apparaissent nulle part sur les plats de couverture (et une seule fois dans fois dans les 3 pages de praises du début).

Ce livre est caractérisé comme "A terrific adult dinosaur thriller" et le lien est fait avec, évidemment, Jurassic Park.

Image

(HarperTorch, 2003, couverture anonyme)

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » sam. déc. 23, 2006 11:05 am

passé inaperçu sauf pour ceux qui, comme moi, apprécient Swanwick
Parmi les dernières compositions de Swanwick, je recommande celle-là qui sans être un incontournable est bien originale et rigolote. Il s'agit de la table périodique des éléments avec une short-story de SF (au sens large) par élément : H, He, Li... jusqu'à No (102). Dispo sur le site SCI FICTION
http://www.scifi.com/scifiction/periodictable.html

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. déc. 23, 2006 11:24 am

BC a écrit :Parmi les dernières compositions de Swanwick, je recommande celle-là qui sans être un incontournable est bien originale et rigolote. Il s'agit de la table périodique des éléments avec une short-story de SF (au sens large) par élément : H, He, Li... jusqu'à No (102). Dispo sur le site SCI FICTION
http://www.scifi.com/scifiction/periodictable.html
sorti chez PS publishing mais à un prix assez typique de ce sympathique éditeur (25 Livres le livre simple), dont le catalogue recèle pourtant des trésors en recueils et autres, mais qui s'éloigne de plus en plus de la SF pure des débuts (suivant lévolution de leur magazine Postscipts).

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mar. déc. 26, 2006 10:31 am

ah"PLus noir.." de Willimason.. ca fait plaisir de la voir citercelui-la...

j'ajouterais "Sans parler du chien" de Connie Willis, une merveille d'humour...
et " L'ile des morts" de Zelazny, un peu oublié ,il mre semble...
Regis

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mer. déc. 27, 2006 1:22 pm

Alors, j'ajoute ma petite pierre :
  • * La Magicienne de la forêt d'Eld de Patricia Mc Killip qui est passé assez inaperçu chez P.P.
    * Journal des années de poudre de Richard Matheson qui vaut bien mieux que ses romans (sauf je suis une légende qui reste mon préféré)
    * Le Dragon sous la mer de Franck Herbeth, un huis clos magnifique dans l'univers des sous-mariniers
@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Belzébuth
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 9:33 pm
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Belzébuth » dim. janv. 14, 2007 9:53 am

Je ne sais pas vraiment si ça peut être un "incontournable caché" mais pour ce qui me concerne je dirais >> Kage Baker avec "Dans le jardin d'Iden" et aussi "Coyote céleste". A quand la suite des aventures des agents temporels de Dr Zeus Inc. traduites en français ? :?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. janv. 15, 2007 10:34 am

Belzébuth a écrit :Je ne sais pas vraiment si ça peut être un "incontournable caché" mais pour ce qui me concerne je dirais >> Kage Baker avec "Dans le jardin d'Iden" et aussi "Coyote céleste". A quand la suite des aventures des agents temporels de Dr Zeus Inc. traduites en français ? :?
Presse pocket a acheté les droits du troisième tome, mais les ventes des deux premiers étant mauvaises, c'est pas sur que ca sorte. (benedicte lombardo en a parlé sur les forums du cafard)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. janv. 15, 2007 11:20 am

Belzébuth a écrit :Je ne sais pas vraiment si ça peut être un "incontournable caché" mais pour ce qui me concerne je dirais >> Kage Baker avec "Dans le jardin d'Iden" et aussi "Coyote céleste". A quand la suite des aventures des agents temporels de Dr Zeus Inc. traduites en français ? :?
surtout qu'au rythme de parution aux USA, il va falloir un certain temps pour tout publier (si c'est publié).

Etant amatrice de Kage Baker depuis ses débuts , j'ai déjà sept livres dans cette série et trois de plus sont parus récemment ou à paraître.

Image

(Golden Gryphon, 2002, couverture de J. K. Potter)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »