Les incontournables cachés...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. mars 06, 2009 6:33 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il y aurait aussi Margaret Saint Clair qui mériterait d'être redécouverte. Je n'ai lu qu'une nouvelle d'elle, mais c'était extrêmement fort comme texte. Et je crois bien qu'aucun de ses romans n'a été traduit en Français.
il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup (moins d'une dizaine) et que la majorité sont sont des moitié d'Ace Double (donc des textes plutôt courts, aux limites de la novella). En général, ils ont disparu sans laisser de trace. Ceux que j'ai pu lire méritent bien l'oubli.

Elle est plus connue pour ses nouvelles (sous son nom ou sous le pseudo Idris Seabright).

Image

(Ace Double M-105, 1964, couverture de Jack Gaughan)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 11:10 pm

Pas de volume de Margaret StClair à scanner sous la main, mais je confirme: excellent auteur dont certaines nouvelles sont parues dans Fiction. J'avais failli la citer moi aussi.
Et sa Mézon de l'orreure est un des plus beaux textes classiques (figure dans Histoires d'envahisseurs, Livre de Poche): http://www.quarante-deux.org/exliibris/00/0f/a3/b7.html 8)
Aussi citer Zenna Henderson et sa Chronique du Peuple (J'ai lu 1092), Catherine L Moore de qui rien n'a été réédité depuis des lustres, Jacqueline Lichtenberg et sa Maison de Zéor (Marabout).
Et puis n'oublions pas, encore plus ancienne et quasiment jamais traduite (une nouvelle dans Meilleurs récits Famous fantastic Mysteries: L'île amie) , Francis Stevens (Citadel of Fear, Heads of Cerberus, The Elf trap,...) .?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mars 07, 2009 9:38 am

Lensman a écrit :Lloyd Biggle Jr, "Les réparateurs de mondes" et "L'ouragan du temps" (Galaxies bis). Des kilomètres au-dessus du fameux prétendu nouveau space opera actuel.
Oncle Joe
Je plussoie. J'ai lu le second en 1976, jamais relu depuis, mais je m'en souviens encore comme si je l'avais lu le mois dernier. :D
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » sam. mars 07, 2009 5:22 pm

Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny et de Robert Sheckley
les 2 autres tomes sont de la meme veine (ce fut un grand plaisir de rencontrer mr sheckley aux imaginales)

sinon ,dans mes incontournables parmi bien d'autres :démons et merveilles qui m'a fait decouvrir lovecraft et le numero "hommage à Lovecraft" de Karpath qui à elargis mon point de vue sur lui

(petite question en passant : le cycle de Cthulhu de Lumley ,il comporte plus de 3 tomes?? (mdr la faute dans le nom de l'auteur sur "le reveil de cthulhu") )

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mars 07, 2009 7:51 pm

manu a écrit :(petite question en passant : le cycle de Cthulhu de Lumley ,il comporte plus de 3 tomes?? (mdr la faute dans le nom de l'auteur sur "le reveil de cthulhu") )
Beaucoup plus - 5 tomes pour le cycle de Titus Crow + 3 pour celui de la terre des rêves.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » sam. mars 07, 2009 8:05 pm

bon ben je n'ais pas fini de fouiller les bouquinistes du village du livre ,merci.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. mars 07, 2009 9:04 pm

Aussi citer Zenna Henderson et sa Chronique du Peuple (J'ai lu 1092), Catherine L Moore de qui rien n'a été réédité depuis des lustres, Jacqueline Lichtenberg et sa Maison de Zéor (Marabout).
...et Katherine MacLean , et Evelyn E Smith, et, et .... Il y en a des filles, pour un littérature qu'on a tendance à considérer comme un littérature de mec ! y compris dans les années 50, avant même la vague féministe des années 70 !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mars 07, 2009 9:32 pm

manu a écrit : sinon ,dans mes incontournables parmi bien d'autres :démons et merveilles qui m'a fait decouvrir lovecraft et le numero "hommage à Lovecraft" de Karpath qui à elargis mon point de vue sur lui
ah la la, que de souvenirs! J'avais écrit un article dans ce fameux numéro double illustré par le camarade Sorel, "Pour en finir avec la nostalgie des origines", ou un truc comme ça...
Oncle Joe

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » jeu. mars 12, 2009 12:14 am

"Pardon vous n avez pas vu ma planete" de Bob Ottum, les meilleurs dialogues d ordinateurs de la SF.
"le prive du cosmos" de Kilgore Trout,
"l oeuf du dragon" de Robert Forward, la meilleure hard-sf jamais ecrit,
"Un garcon a vapeur" de John T Sladek, surtout la partie ou il parodie les grands auteurs
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 12, 2009 11:42 am

jp the z a écrit :"Pardon vous n avez pas vu ma planete" de Bob Ottum, les meilleurs dialogues d ordinateurs de la SF.
"le prive du cosmos" de Kilgore Trout,
"l oeuf du dragon" de Robert Forward, la meilleure hard-sf jamais ecrit,
"Un garcon a vapeur" de John T Sladek, surtout la partie ou il parodie les grands auteurs
Que du bon!
A éviter cependant, la calamiteuse adaptation télévisuelle de l'excellent Bob Ottum, heureusement oubliée de tous, sauf d'un ou deux pervers absolus.
Oncle Joe

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. mars 12, 2009 12:01 pm

J'ai lu le Bob Ottum il y a 2 ans et j'en rigole encore !
Un des meilleurs livres de SF humoristique jamais écrits, à mon avis.
Un personnage bien mystérieux, ce Bob.
Quelqu'un sait quelque chose à son sujet ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. mars 12, 2009 8:25 pm

"Pour en finir avec la nostalgie des origines", ou un truc comme ça...
"de l'antartique aux montagnes hallucinées ou pour en finir avec la nostalgie des origines" ,je suppose :wink: ... interressant (j'aime bien aller chercher les textes complets des citations ,donc j'ai découvert pas mal de choses : merci)

sinon ,pour rester dans le fil ,parmi les livres les plus re-re-re...lus de ma bibliotheque : la trilogie de la mort rouge de R.Weinberg : il vaut mieux connaitre les jeux de roles de chez white wolf pour tout apprécier mais ...miam

Avatar du membre
WhiteWolf
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 3:40 pm
Localisation : Expatrié
Contact :

Message par WhiteWolf » jeu. mai 21, 2009 7:20 pm

Si l'on en revient au tout début de la fantasy, je vous conseil "Merlin le prophète ou le livre du graal", écrit au XIIIe siècle et qui complète les textes de Chrétien de Troyes sur les chevaliers de la table ronde. Il raconte la vie de Merlin de sa naissance à sa "mort" (qui n'en est pas une ;)). Il a été reédité en 1986, ed. Stock + Plus, ISBN 2-234-00991-X, et il reprends la plus grande partie du texte "traduit" en français actuel (je ne sais pas s'il a été reédité depuis).

J'ai lu ce livre adolescent juste après ceux de Troyes et j'en garde encore un souvenir impérissable. C'est à ce moment la que j'ai décidé d'essayer la SF et la Fantasy... Merci dMr de Troyes ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."

René Char

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 22, 2009 9:48 am

Comme je l'ai dit sur un autre fil , si cette thématique t'intéresse , je te conseille vivement les 2 tomes de La lort du roi Arthur de Thomas Malaury chez l'Atalante (c'est ca qui a inspiré le chef-d'oeuvre musical de Purcell).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 10:01 am

Hoêl a écrit :Comme je l'ai dit sur un autre fil , si cette thématique t'intéresse , je te conseille vivement les 2 tomes de La lort du roi Arthur de Thomas Malaury chez l'Atalante (c'est ca qui a inspiré le chef-d'oeuvre musical de Purcell).
Malaury? J'ai toujours écrit Malory :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »