Robert Silverberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. sept. 27, 2008 6:33 am

Deux couvertures réussies, à mon sens aussi. On peut aimer, ou pas aimer, ou être indifférent, mais elles répondent à une démarche réfléchie, en rapport avec le sujet.
Oncle Joe

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. sept. 27, 2008 9:32 am

Siudmak, je ne suis pas très fan, mais effectivement, elle correspond à quelque chose. Encore que son côté messianique porte plus sur le titre du roman, que sur son propos.

Celle de Paternoster (effectivement Gutboy, je pensais à celle-là, d'ailleurs je vais de ce pas me passer la mémoire au savon de Marseille), est, comme d'habitude, laide à dégueuler, inefficace et avec cette espèce de littéralité totalement à côté de la plaque dont elle a le secret que personne ne lui envie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. sept. 27, 2008 9:36 am

:D j'aime quand éric parle comme ça ! :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. sept. 27, 2008 11:15 am

Pour les couvertures, je ne me prononce pas ! (de toute façon j'ai lu la première édition de poche, celle avec des fleurs, alors :-) )

Pour le quatrième de couverture, ce que je lui reproche, c'est de sortir, de son contexte, un épisode du tout début (l'oiseau qui défèque) sans qu'il soit possible d'en restituer tout l'environnement poétique. Ceci dit, Je reconnais qu'il est difficile de faire autrement.

D'autant plus dans ce livre, les objets, les paysages, les êtres vivants se transforment constamment, change d'apparence, de formes, de signification, comme dans un rêve. On ne sait plus quoi est quoi, qui est qui, on ne sait plus ou est - c'est un Trip, c'est dit (du moins suggéré) dans la dédicace, mais moi, je n'en sais rien, je n'ai pas cette expérience la, et je compare a ce que je connais, le rêve.
Pour la signification profonde du livre, je ne suis pas sur de l'avoir capté, pour autant que cette signification existe, Il se pourrait qu'elle soit incessible. (pour moi du moins)
Par contre, ce que j'ai capté, c'est sa magie poétique, la fascination quasi hypnotique qu'exerce sur moi certaines des ces pages, que je relis souvent a voix haute.
Il s'étend maintenant d'une extrémité à l'autre du cosmos.
Il rit. Il gronde. Il caresse les soleils. Il siffle. Il sanglote, Il hurle son nom, Il exulte.
Et les étoiles accordées se mettent à résonner.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 27, 2008 11:47 am

La première fois que j'ai lu Le fils de l’homme, dans les années 1970, il m'est très vite tombé des mains.
Je l'ai accidentellement racheté des années plus tard, et là je l'ai dévoré presque d'une traite.
Entre-temps, j'avais évolué...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. sept. 27, 2008 12:04 pm

Eons a écrit :La première fois que j'ai lu Le fils de l’homme, dans les années 1970, il m'est très vite tombé des mains.
Je l'ai accidentellement racheté des années plus tard, et là je l'ai dévoré presque d'une traite.
Entre-temps, j'avais évolué...
tu étais descendu de l'arbre ?

pardon
je sors
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Pryrates
Messages : 30
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 11:01 am

Message par Pryrates » sam. sept. 27, 2008 1:24 pm

Vous m'avez donné envie de découvrir l'Homme dans le labyrinthe.
J'hésite à l'acquérir chez OPTA dans l'édition de 1970 (http://noosfere.com/icarus/livres/niour ... 1139469207).

Seulement l'ouvrage contient aussi Les Masques du temps, dont je n'ai pas trouvé de chronique malgré l'abondance de la biblio de Silverberg sur Actusf. Quelqu'un l'a lu ici? Gérard Klein parle d'un bon livre dans une de ses préfaces sur 42. D'autres retours?

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. sept. 27, 2008 2:09 pm

Pryrates a écrit :Seulement l'ouvrage contient aussi Les Masques du temps, dont je n'ai pas trouvé de chronique malgré l'abondance de la biblio de Silverberg sur Actusf. Quelqu'un l'a lu ici? Gérard Klein parle d'un bon livre dans une de ses préfaces sur 42. D'autres retours?
un peu trop statique à mon gout, le livre se penche sur l'étude des réactions d'une société face à l'inconnu, ici un soit-disant (ou pas) voyageur temporel d'une façon similaire à Tevis et son extraterrestre.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. sept. 27, 2008 2:55 pm

Papageno a écrit :Pour les couvertures, je ne me prononce pas ! (de toute façon j'ai lu la première édition de poche, celle avec des fleurs, alors :-) )

Pour le quatrième de couverture, ce que je lui reproche, c'est de sortir, de son contexte, un épisode du tout début (l'oiseau qui défèque) sans qu'il soit possible d'en restituer tout l'environnement poétique. Ceci dit, Je reconnais qu'il est difficile de faire autrement.

D'autant plus dans ce livre, les objets, les paysages, les êtres vivants se transforment constamment, change d'apparence, de formes, de signification, comme dans un rêve. On ne sait plus quoi est quoi, qui est qui, on ne sait plus ou est - c'est un Trip, c'est dit (du moins suggéré) dans la dédicace, mais moi, je n'en sais rien, je n'ai pas cette expérience la, et je compare a ce que je connais, le rêve.
Pour la signification profonde du livre, je ne suis pas sur de l'avoir capté, pour autant que cette signification existe, Il se pourrait qu'elle soit incessible. (pour moi du moins)
Par contre, ce que j'ai capté, c'est sa magie poétique, la fascination quasi hypnotique qu'exerce sur moi certaines des ces pages, que je relis souvent a voix haute.
Il s'étend maintenant d'une extrémité à l'autre du cosmos.
Il rit. Il gronde. Il caresse les soleils. Il siffle. Il sanglote, Il hurle son nom, Il exulte.
Et les étoiles accordées se mettent à résonner.
Honnêtement, écrire la 4 de couv' du Fils de l'Homme, voilà un défi qu'il est balèze.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 27, 2008 5:03 pm

dracosolis a écrit :
Eons a écrit :La première fois que j'ai lu Le fils de l’homme, dans les années 1970, il m'est très vite tombé des mains.
Je l'ai accidentellement racheté des années plus tard, et là je l'ai dévoré presque d'une traite.
Entre-temps, j'avais évolué...
tu étais descendu de l'arbre ?
Non, j'y suis remonté, il fallait que je prenne de la hauteur. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. sept. 27, 2008 6:28 pm

C'est intéressant de comparer les couvertures successives, ça donne une idée de la façon dont la SF était perçue et est perçue aujourd'hui.


ImageImage
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Pryrates
Messages : 30
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 11:01 am

Message par Pryrates » sam. sept. 27, 2008 7:10 pm

sandrine.f a écrit :
un peu trop statique à mon gout, le livre se penche sur l'étude des réactions d'une société face à l'inconnu, ici un soit-disant (ou pas) voyageur temporel d'une façon similaire à Tevis et son extraterrestre.
Merci Sandrine. Je vais peut-être me contenter de l'Homme dans le labyrinthe alors.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. sept. 27, 2008 8:00 pm

Pryrates a écrit :Vous m'avez donné envie de découvrir l'Homme dans le labyrinthe.
J'hésite à l'acquérir chez OPTA dans l'édition de 1970 (http://noosfere.com/icarus/livres/niour ... 1139469207).

Seulement l'ouvrage contient aussi Les Masques du temps, dont je n'ai pas trouvé de chronique malgré l'abondance de la biblio de Silverberg sur Actusf. Quelqu'un l'a lu ici? Gérard Klein parle d'un bon livre dans une de ses préfaces sur 42. D'autres retours?
un opta ça vaut toujours le coup
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

cleucleu
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 8:29 am
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cleucleu » ven. oct. 03, 2008 12:34 pm

je viens de terminer les déserteurs temporels que j'ai trouvé franchement moyen, même s'il ya des réflexions intéressantes sur les paradoxes temporels.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 03, 2008 12:51 pm

Florent a écrit :C'est intéressant de comparer les couvertures successives, ça donne une idée de la façon dont la SF était perçue et est perçue aujourd'hui.


ImageImage
Il y avait avant, chez J'ai Lu, la couverture signé Tibor Csernus, que quelqu'un de débrouillard (genre Sandrine) va nous reproduire pour compléter l'enquête.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »