Et vous, c'est quoi que vous conseillez en premier ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Chris ***
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:52 pm
Localisation : Région parisienne

Et vous, c'est quoi que vous conseillez en premier ?

Message par Chris *** » sam. nov. 10, 2007 11:06 am

Tiens, une petite question : quelle nouvelle humoristique vous conseilleriez à un "non-encore-lecteur-de-sf" ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. nov. 10, 2007 11:33 am

Je pense que ça serait une nouvelle de Stanislas Lem, quelque chose de tiré des Mémoires d'Ijon Tichy. C'est drôle, méchant, foncièrement misanthrope, très, très bien écrit, et ça joue très habilement avec les codes de la SF.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. nov. 10, 2007 11:44 am

Si on veut du vraiment drôle, je pense à Frederic Brown. Je n'ai pas lu grand chose de lui, mais il parait que ses nouvelles sont plutôt croustillantes...

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. nov. 10, 2007 12:14 pm

du tenn

Chris ***
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:52 pm
Localisation : Région parisienne

Et vous, c'est quoi que vous conseillez en premier ?

Message par Chris *** » sam. nov. 10, 2007 12:17 pm

Goldeneyes a écrit :Si on veut du vraiment drôle, je pense à Frederic Brown. Je n'ai pas lu grand chose de lui, mais il parait que ses nouvelles sont plutôt croustillantes...
Oups, je me suis mal exprimée, :? J'ai pensé à pas mal d'auteur, Brown, Sheckley ou Wagner pour ne citer qu'eux, mais en vrai, ce que je cherche, ce sont des idées de nouvelles précises... (c'est pas bien d'être flemmarde, :oops: mais l'avantage c'est de récolter des idées qu'on aurait pas eu tout seul : :lol:
Eric a écrit :Je pense que ça serait une nouvelle de Stanislas Lem, quelque chose de tiré des Mémoires d'Ijon Tichy. C'est drôle, méchant, foncièrement misanthrope, très, très bien écrit, et ça joue très habilement avec les codes de la SF.
Merci de l'idée, je vais farfouiller de ce pas... :wink:
D'autres pistes ?

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. nov. 10, 2007 12:21 pm

le tout et la partie
le pont de bételgeuse.
d'une autre époque , celle ou la SF était moins pessimiste , mais néanmoins très bons.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. nov. 10, 2007 12:39 pm

Ben, chez Brown, y'a plein de bonnes choses, notamment dans Lune de miel en enfer et Fantômes et farfafouilles. Dans le premier, je penserais notamment à "Un mot de notre direction". Dans le second, "Les grandes découvertes perdues", "Les vies courtes et heureuses d'Eustache Weaver", "Moi, Flapjack et les Martiens", "Dessinateur humoristique", "F.I.N." et surtout "Jicets".

Peut-être aussi, dans un genre différent (et c'est plus long), "Le [farceur], la [farce] et le gros rire gras", de Theodore Sturgeon (qu'on trouve dans l'Omnibus).

Les trois nouvelles de La trilogie steampunk de Paul di Filippo sont assez sympa, aussi (notamment "Des Hottentotes").

De Rudy Rucker et Marc Laidlaw, je dirais bien les trois nouvelles "surf" ("La bougie des sables d'Andy Warhol", "Surfer sur les probabilités" et "Surfer sur le chaos"), qu'on trouve dans Maître de l'espace et du temps.

Et peut-être, pourquoi pas, du Philip K. Dick ? "L'heure du Wub", "La vie courte et heureuse du soulier animé", "Là où il y a de l'hygiène...", "L'histoire qui met fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison Dangereuses visions"...

Par exemple...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » sam. nov. 10, 2007 12:42 pm

Dans une veine plus fantastique, il y a Vamps de Spinrad, trois nouvelles de vampires "modernes" cruellement drôles. Toile de fond Los Angeles et ses paumés ou Hollywood et sa plastique. Être accro au sang, à la poudre, à la bouffe... Spinrad parle de dépendance avec humour.

"Accro et à sang" pour reprendre le titre de l'un des chapitres du "Mal des Vampires"

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » sam. nov. 10, 2007 12:42 pm

Le recueil Histoires à rebours de la Grande Anthologie du Livre de Poche

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » dim. nov. 11, 2007 9:19 am

Un bon petit Jack Vance...

Chris ***
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:52 pm
Localisation : Région parisienne

Message par Chris *** » jeu. nov. 15, 2007 8:47 am

Merci à tous pour ces infos ! :D

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mai 25, 2009 2:08 pm

Des milliards de tapis de cheveux, mais une fois lu le chef d'oeuvre, le reste risque de décevoir :x
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mai 25, 2009 11:28 pm

Lune a écrit :Des milliards de tapis de cheveux, mais une fois lu le chef d'oeuvre, le reste risque de décevoir :x
C'est pas une nouvelle, scrongneugneu! :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 6:36 am

Mea culpa, j'avais pas tout lu !

Bin Sternberg alors, mais dans la catégorie humour noir !
Modifié en dernier par Lune le mar. mai 26, 2009 8:14 am, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 26, 2009 7:04 am

Lieux secrets & vilains messieurs de Raphael Aloysus Lafferty chez P.D.F. , tout le recueil , mais je ne sais pas s'il aété réédité .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »