Charles L Harness

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Charles L Harness

Message par Fabien Lyraud » ven. nov. 16, 2007 5:39 pm

Charles L Harness est l'auteur de deux romans importants.
Vol vers hier est un roman qui nous décrit une terre baroque où les duels se règles à l'arme blanche. Le héros est amnésique et pourrait bien être le seul survivant du crash d'un appareil mysterieux. Avec en prime un personnage de mutant nommé Muir qui fera réagir tous les fans des X-men.
L'anneau de Ritornel met en scène un avocat, James Andrek qui doit défendre une planète qui pourrait être détruite pour les crimes de ses habitants. Il va être pris entre les manigances de plusieurs factions.
Ces deux romans parlent de la manipulation et sont écrit avec énormément de sensibilité. Le théme de la réalité truquée apparaît aussi de manière plus où moins directe.
Quand j'ai vu les film Dark City et son ambiance expressioniste je ne sais pas pourquoi j'ai beaucoup pensé à l'esthétique qui se dégage des romans de Charles L Harness et notamment Vol vers Hier.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » sam. nov. 17, 2007 6:11 pm

Sans oublierLa Rose, très court roman (une novella en fait) tout à fait incontournable. Harness est un auteur de SF dont l'oeuvre a admirablement résisté aux outrages du temps.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. nov. 17, 2007 9:53 pm

Ouais, Harness est très bon (surtout "la rose")
Apres "La rose" dans le même livre de poche, on peu aussi lire la très bonne novella, qu'est "la nouvelle réalité" (50 pages environ)
Dans "Les meilleurs récits de Trilling Wonder Stories" (J'ai lu 1978), il y a une autre excellente novella de Harness "Les fruits de l'Agathon" (une cinquantaine de pages aussi). ce même volume contient en plus la nouvelle "Une thèse pour branderbook" (20 pages) sans doute moins intéressante elle.
Enfin il ne faut pas oublier "L'enfant en proie au temps" un récit de qualité exceptionnel réédité par Jacques Sadoul dans "Une histoire de la Science-fiction - 2" chez Librio

PS : "La rose" fait 150 pages environ, pour moi c'est un roman - court certes - mais un roman ;-) Faudrait pas qu'on fasse suivre aux Novella le même chemin vers l'obésité que celui des romans- - une novella, pour moi, c'est 130 pages maxi point barre!

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »