Zelazny

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Zelazny

Message par jerome » jeu. avr. 06, 2006 7:57 am

Allez hop, un autre incontournable qu'on n'a pas encore cité ! Roger Zelazny.

Il y a les Princes d'Ambre que tout le monde à lu avec les belles couvertures de Florence Magnin, mais aussi tout un tas de chouettes romans comme Toi l'immortel ou Le sérum de la déesse bleu.

Vraiment un grand auteur qui m'a fait passer de belles heures...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. avr. 06, 2006 8:39 am

Ambre, je dois avouer qu'après avoir dévoré la première série, j'ai décroché au début de la deuxième.
Par contre, je me permet de rajouter "Seigneur de lumière" à la liste des meilleurs Zelazny, et je pense que personne ne me contredira.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. avr. 06, 2006 9:15 am

Fred Combo a écrit :Par contre, je me permet de rajouter "Seigneur de lumière" à la liste des meilleurs Zelazny, et je pense que personne ne me contredira.
non, personne :-)

Par contre j'avais été un peu déçu par le dernier paru chez Lunes d'encre, Lord Démon. Sympa mais sans plus. il faut dire qu'il a été terminé par sa femme... :-)

Sinon, dans les bons Zelazny, il y a Songe d'une nuit d'octobre, Repères sur la route et Une Rose pour l'écclésiaste, en plus de ceux citer au dessus...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

heartonfire
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 11:25 am
Localisation : Liege - Belgique
Contact :

Message par heartonfire » ven. mai 11, 2007 3:45 pm

j'ai commencé le cycle des Princes d'Ambre et je suis sous le charme... je dévore. Ecriture fluide... c'est plaisant!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mai 12, 2007 8:40 am

Je garde aussi un gros faible pour "Royaumes d'ombre et de lumière" (le premier que j'ai lu, prêté par un copain de lycée, ce qui ne me rajeunit pas, c'était en 1973, je pense...), et "Toi l'Immortel". Les nouvelles valent souvent la lecture aussi, elles sont très originales. La saga d'Ambre, c'est très sympa, à lire mais pas pour moi du grand Zelaeny. En tout cas, c'est le genre de Fantasy que j'arrivais à lire, aujourd'hui, la fantasy est trop compliquée pour moi, je n'y comprends rien.
Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion, en 1987 ( ou 88, je crois), à la Convention française de Paris (à la Mutualité) de faire avec Zelazny un concours du plus gros mangeur de choux à la crème caramélisés, dans le resto chinois en bas de chez Dominique Martel. Le résultat: ex-aeco! J'ai dû me faire signer à l'époque, entre autres, un exemplaire de "L'île des Morts" dans la jolie réédition J'ai Lu, avec la cover de l'immense Tibor Czernus, dont je suis un fan.
Toute une époque!
Votrte vieil oncle radoteur,
Joe le Trembleur

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » sam. mai 12, 2007 2:31 pm

Prière de ne pas oublier le Zelazny novelliste. Son Livre d'or est un pur régal...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. mai 12, 2007 5:32 pm

Oui, les nouvelles de "Une rose pour l'écclésiaste" aussi
Coté roman, j'aime beaucoup "Le maître des rêves" et "l'île des morts" est celui que je préfère.
il a écrit aussi ensuite de nombreux romans qui ne sont pas tous des chef-d'oeuvre,mais qui sont presque toujours agréable à lire avec un ton qui n'appartient qu'a lui.
(certain, d'ailleurs, lui reproche ses maniérismes, surtout a ses début, mais moi, j'adore!)
Dommage qu'il soit mort si jeune (58 ans je crois)

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » dim. mai 13, 2007 1:17 pm

nolive a écrit :Prière de ne pas oublier le Zelazny novelliste. Son Livre d'or est un pur régal...
+1 Le temps d'un souffle, je m'attarde est une nouvelle magnifique
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. mai 14, 2007 8:23 am

Ca me rappelle un truc rigolo (?) à propos de la quatrième de couv' de "apportez-moi la tête du prince charmant" (que je n'ai pas lu) que Zelazny a écrit écrit en collaboration avec Robert Sheckley, et où ce dernier est qualifié de... jeune auteur débutant !
:lol:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. mai 14, 2007 8:44 am

Je me souviens aussi de cette bévue très drole...
Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. mai 14, 2007 8:54 am

C'est là:

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-323096

Roger Zelazny
Né en 1937 dans l'Ohio, Roger Zelazny fait de brillantes études à l'université de Columbia avant d'entreprendre une carrière littéraire qui lui vaut de nombreux prix. Aujourd'hui, il associe son talent d'auteur confirmé à celui de Robert Sheckley, écrivain prometteur.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » lun. mai 14, 2007 9:08 am

Je suis tombé par hasard sur les premiers tomes du cycle d'Ambre chez un bouquiniste de plage, j'ai poursuivi ensuite, déçu par la deuxième partie du cycle. Enchanté par Royaumes d'ombre et de lumière, Seigneurs de lumière et le Maître des ombres, pour finalement subjugué par L'île des Morts.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. mai 14, 2007 9:36 am

Juste une p'tite curiosité à voir sur le site actuSF : sur le bandeau qui se trouve sur le côté de la critique du "sérum de la déesse bleue" de Zélazny, on trouve la mention suivante :

Lire tous les articles concernant Roger Zelazny

Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga


1 seule page ?
Guin Saga :!: :roll:

Mio j'dis ça, c'est juste pour le fun :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. mai 14, 2007 10:29 am

Fred Combo a écrit :Ca me rappelle un truc rigolo (?) à propos de la quatrième de couv' de "apportez-moi la tête du prince charmant" (que je n'ai pas lu) que Zelazny a écrit écrit en collaboration avec Robert Sheckley, et où ce dernier est qualifié de... jeune auteur débutant !
:lol:
Ce livre est une de mes rares deceptions de l'auteur.

En fait les ouvrages qu'il a co-écrit me semble dans l'ensemble nettement moins bon que les autres.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »