Vance...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. sept. 03, 2009 9:03 am

C'est quand même bizarre de cracher dans la soupe qu'on essaye de servir !
Combien d'entre nous ont commencé dans la S.F. avec Vance ou Van Vogt ? et ont été happés par cette profonde originalité qui se dégageait de leurs oeuvres ?
Alors , après ça , les diatribes sur "j'aime..." ou "j'aime pas ..." , ça fait un peu querelle de bac à sable !
Il me paraîtrait autrement plus intéressant de réflèchir à ce qu'on trouve chez ces 2 auteurs qui pour tant de lecteurs représente l'essence-même de la S.F. et qui manque sans doute à trop d'auteurs actuels pour amener un nouveau lectorat .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 03, 2009 9:45 am

Hoêl a écrit :C'est quand même bizarre de cracher dans la soupe qu'on essaye de servir !
Combien d'entre nous ont commencé dans la S.F. avec Vance ou Van Vogt ? et ont été happés par cette profonde originalité qui se dégageait de leurs oeuvres ?
Alors , après ça , les diatribes sur "j'aime..." ou "j'aime pas ..." , ça fait un peu querelle de bac à sable !
Il me paraîtrait autrement plus intéressant de réflèchir à ce qu'on trouve chez ces 2 auteurs qui pour tant de lecteurs représente l'essence-même de la S.F. et qui manque sans doute à trop d'auteurs actuels pour amener un nouveau lectorat .
Dans le cas de TD, il a toujours été parfaitement sincère et sûr de ses goûts: depuis que je le connais (ça fait... un petit bail, maintenant) il a toujours dit, en toute candeur, qu'il n'arrivait pas à lire van Vogt. Ce n'est pas une pose.
Mais il se passe avec van Vogt ce qui se passe avec un certain type de génie: ils sont incompréhensibles pour une part importante du public connaisseur, qui est déconcertée de voir une autre partie du public connaisseur apprécier quelque chose qui lui semble vraiment dénué de valeur. Et ça finit par être énervant, parce que ça mine la notion du"beau", du "réussi", de l'"art" que nous pensons avoir, même quand on se croit (et même quand on ne se croit pas) l'esprit large. "non, là c'est trop nul, comment peuvent-ils aimer?" ou "C'est pas croyable! Comment ne sentent-ils pas que c'est génial?!" de l'autre côté.
J'ai rencontré ce phénomène en musique classique aussi: des compositeurs comme Bruckner et Sibelius (que je considère comme des génies, et pour le premier, dans mon panthéon strictement personnel, le plus grand compositeur de tous les temps, et de loin) ont été littéralement éreintés par des critiques et des collègues de très grande valeur. Et pas juste au début, c'est un phénomène qui a duré très longtemps. Petit à petit, ça s'est tassé, mais pour Bruckner, il y a quelques années, certains musiciens refusaient de le jouer... C'est un phénomène curieux, qui rappelle à quel point certains critères du "beau", du "laid", du "bien fait", du "mal fichu", du "bon" et du "mauvais" ont du mal à être partagé, dans certains cas, et débouchent même sur une incompréhension féroce, chez des gens qui par ailleurs partagent très, très largement une même culture, et souvent de manière très approfondie.
C'est plutôt rassurant pour les théoriciens du goût, qui ont encore du pain sur la planche...
Oncle Joe
PS: je rappelle que AEVV a été tout récemment réédité chez J'ai Lu. Mais qu'importe, au niveau du débat sur la valeur de l'auteur? Je n'ai pas du tout compris l'argument de TD qui avait l'air de considérer que le fait qu'un auteur ne soit pas réédité pourrait laisser penser que l'auteur est mauvais! Cela ne prouve strictement rien, ni dans un sens, ni dans l'autre (à la rigueur, ça prouve qu'il n'est plus à la mode... très intéressant, vraiment! comme Bach, par exemple, qui a été moins joué à certaines époques...), et je m'étonne de ce fort bizarre argument!

PhilVh
Messages : 45
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 10:36 am
Localisation : Evere
Contact :

Message par PhilVh » dim. oct. 11, 2009 4:57 pm

Aède a écrit :
Il vient de sortir son autobiographie ! Vivement quelle soit traduite.
http://www.amazon.co.uk/This-Me-Jack-Va ... y_b_text_b

A noter aussi une anthologie en hommage à Dying earth:

Songs of Dying earth:

http://www.amazon.co.uk/Songs-Dying-Ear ... pd_sim_b_1

22 contributeurs parmi lesquels:

Neil Gaiman, Tad Williams, Elizabeth Hand, Tanith Lee, Dan Simmons, Robert Silverberg, George R.R. Martin, Glen Cook, Matthew Hughes, Liz Williams, Jeff VanderMeer's,
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Si tu veux déplacer une montagne, commence par la première pierre.


Confucius

Le blog uchronique de Daidin: http://daidin.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 11, 2009 5:15 pm

Pour l'autobiographie, hélas, je crois que tout le monde va être assez déçu... voire très déçu...
Mieux vaut lire l'oeuvre!
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. oct. 11, 2009 6:50 pm

Quoique savoir quels tours pendables il a pu faire losqu'il était marin ce serait assez sympa. Et comme ça on pourrait voir la part de lui même qu'il a mis en Cugel. :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 12, 2009 8:22 am

Lensman a écrit :Pour l'autobiographie, hélas, je crois que tout le monde va être assez déçu... voire très déçu...
Mieux vaut lire l'oeuvre!
Oncle Joe
Une critique de l'autobio de vance.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » mer. oct. 14, 2009 2:20 pm

Aïe ! je pensais que ce serait une autobiographie palpitante et très instructive sur Jack Vance. Ce qui en est dit fait peur !
Image

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. janv. 11, 2011 8:34 pm

Jack Vance est un gars passionnant à plusieurs titres, le cycle de Tschaï qui est tout de même une oeuvre majeure, mais pour moi aussi à cause de son prénom qui est le même que Jack Williamson, un auteur antérieur de la SF et avec Jack Kirby, le dessinateur de la Marvel Comics Group des années 60... et évident, c'est un pont jeté entre plusieurs formes de pensée et de représentations.

"Les langages de Pao" sont aussi une approches très moderne de nos univers de langage... Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 12, 2011 3:04 pm

Jacques Ah ! a écrit :Jack Vance est un gars passionnant à plusieurs titres, le cycle de Tschaï qui est tout de même une oeuvre majeure, mais pour moi aussi à cause de son prénom qui est le même que Jack Williamson, un auteur antérieur de la SF et avec Jack Kirby, le dessinateur de la Marvel Comics Group des années 60... et évident, c'est un pont jeté entre plusieurs formes de pensée et de représentations.
Ce pont (de Londres ?) fonctionne-t-il avec Jack the Ripper ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. janv. 12, 2011 3:44 pm

Et jack lang ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. janv. 12, 2011 3:51 pm

Et Jack Ass ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. janv. 12, 2011 6:37 pm

Et Jacques Ah ?

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. janv. 12, 2011 7:02 pm

Je préfère Jack Harkness.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. janv. 19, 2011 3:55 pm

Dernière acquisition: "Le baroudeur", recueil de nouvelles...

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 24, 2011 9:13 am

Ou encore Union Jack et Jack Rababbit, bon alors on va perler de Cordwainer Smith et des Seigneurs de l'Instrumentalité (1950), ça nous reposera les cervelles... Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »