Vance...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. août 31, 2009 9:02 pm

Stéphane a écrit :
gutboy a écrit :Vance, c'est nul
Un gutboy, une balle.
Notre réconciliation aura été de courte durée...
En fait, il voulait juste dire que Vance ne peut venir qu'après AEVV en terme de qualité. Faut juste un traducteur Gut => politiquement correct.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. août 31, 2009 9:26 pm

gutboy a écrit :Vance, c'est nul
Dommage, c'est tellement plus agréable d'apprécier.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. sept. 01, 2009 6:43 am

Je crois que je n'ai lu de lui que le cycle de Tschaï.
En gros : c'est écrit comme du SAS et le côté surmacho bodybuildé me gonfle.
Donc pas dans mes auteurs préférés, loin de là.
Mais. La structure narrative est bien foutue, et les inventions multiples et parfois fascinantes. Donc, à ne pas zapper quand même.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. sept. 01, 2009 7:59 am

Le_navire a écrit :Je crois que je n'ai lu de lui que le cycle de Tschaï.
En gros : c'est écrit comme du SAS et le côté surmacho bodybuildé me gonfle.
Donc pas dans mes auteurs préférés, loin de là.
Mais. La structure narrative est bien foutue, et les inventions multiples et parfois fascinantes. Donc, à ne pas zapper quand même.
Essaye Emphyrio et SURTOUT Un monde d'azur...

Quand à al supériorité de Vance sur Van Vogt, elle est indéniable, le premier a été largement réédité ces dernières années, le second est tombé dans l'oubli (à part de quelques irréductibles gaulois qui trouvent dans sa constante célébration le moyen d'exister).

TD

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. sept. 01, 2009 8:10 am

Gut !!!
Un éditeur à découper, un !
(M'en fous je continue à préférer les non-a !)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 01, 2009 10:47 am

thomasday a écrit :..

Quand à la supériorité de Vance sur Van Vogt, elle est indéniable, le premier a été largement réédité ces dernières années, le second est tombé dans l'oubli (à part de quelques irréductibles gaulois qui trouvent dans sa constante célébration le moyen d'exister).

TD
Pourquoi prétendre classer (oui, moi aussi, VV en archives et Vance dans les à relire sans fin 8) )? Ceci étant, vu les retirages et les lecteurs actuels, l'entreprise d'éviscération Gut va avoir beaucoup de travail, s'il prétend considérer les admirateurs de Vance comme des contempteurs de VV. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. sept. 01, 2009 11:02 am

thomasday a écrit :
Le_navire a écrit :Je crois que je n'ai lu de lui que le cycle de Tschaï.
En gros : c'est écrit comme du SAS et le côté surmacho bodybuildé me gonfle.
Donc pas dans mes auteurs préférés, loin de là.
Mais. La structure narrative est bien foutue, et les inventions multiples et parfois fascinantes. Donc, à ne pas zapper quand même.
Essaye Emphyrio et SURTOUT Un monde d'azur...

Quand à al supériorité de Vance sur Van Vogt, elle est indéniable, le premier a été largement réédité ces dernières années, le second est tombé dans l'oubli (à part de quelques irréductibles gaulois qui trouvent dans sa constante célébration le moyen d'exister).

TD
oubli temporaire, en france, AEVV a beaucoup plus vendu que Vance ! Ya qu'à faire un lune d'encre sur AEVV pour voir tiens !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 01, 2009 11:18 am

orcusnf a écrit : oubli temporaire, en france, AEVV a beaucoup plus vendu que Vance ! Ya qu'à faire un lune d'encre sur AEVV pour voir tiens !
Y'a pas eu un Omnibus?
Quel en a été le succès? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mar. sept. 01, 2009 11:19 am

orcusnf a écrit :
oubli temporaire, en france, AEVV a beaucoup plus vendu que Vance ! Ya qu'à faire un lune d'encre sur AEVV pour voir tiens !
OH, ça m'étonnerait qu'il revienne à la mode quand même : je me suis fait y'a pas si longtemps une semaine VV, eh, oualaouala, mon dieu que c'est médiocre ! Bon, j'avais sans doute les pires sous la main : Le Silkie, L'homme multiplié, Créateurs d'univers, Rencontre cosmique.
Du coup, j'ai préféré ne pas retoucher aux slans, aux armureries d'Isher, et au cycle de Linn, histoire de conserver mes bons souvenirs.

Pour le reste, Vance est un dieu. Ok avec TD pour les titres qu'il cite (emphyrio est mon préféré). J'ai relu la geste des princes démons il y a peu. Un vrai plaisir, même vieillissant, hormis un ou deux tomes beaucoup plus faibles (mon préféré restant Le visage du démon).
Là, je compte bien relire La mémoire des étoiles qui m'avait scotché à sa sortie.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 01, 2009 11:22 am

Thomas Geha a écrit :
orcusnf a écrit :
oubli temporaire, en france, AEVV a beaucoup plus vendu que Vance ! Ya qu'à faire un lune d'encre sur AEVV pour voir tiens !
OH, ça m'étonnerait qu'il revienne à la mode quand même : je me suis fait y'a pas si longtemps une semaine VV, eh, oualaouala, mon dieu que c'est médiocre ! Bon, j'avais sans doute les pires sous la main : Le Silkie, L'homme multiplié, Créateurs d'univers, Rencontre cosmique.
Du coup, j'ai préféré ne pas retoucher aux slans, aux armureries d'Isher, et au cycle de Linn, histoire de conserver mes bons souvenirs.
Perso j'ai bien aimé Le Silkie. Mais c'est vrai que les autres.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 01, 2009 12:12 pm

Chez Vance, je sens une jubilation dans l'écriture, à tous les niveaux : trousser l'histoire, caractériser les personnages, chiader les dialogues "à la Vance" (fondés sur l'incompréhension, des valeurs opposées, des objectifs antipodistes...). Il ne cherche jamais à faire sérieux, mais souvent il l'est, sans effort.

Aux titres cités, j'ajouterais surtout la trilogie de Lyonesse et les histoires dans l'amas d'Alastor (Trullion, Marune, Wyst). Et puis il y a les deux premiers tomes des Chroniques de Caldwal (Araminta 1 et 2), peut-être le bijou noir de Vance à mon avis (le troisième est tout pourri).
A la défense du Cap'taine, le cycle de Tschaï (que j'ai lu après beaucoup d'autres romans de Vance) m'a aussi déçu, autant à cause des attentes que j'y avais mises que des raisons qu'elle a évoquées.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. sept. 01, 2009 12:19 pm

Bon alors:

- En fait il n'y a pas besoin de traduction. Quand je dis que je trouve que Vance c'est nul, c'est que je trouve que c'est nul. Plus précisément, si je voulais modérer mes propos - et je n'aime pas devoir modérer mes propos - Vance c'est très bien écrit , très imaginatif et très très très chiant. Mais je l'ai déjà dit.

- C'est quand même une sale manie de défendre un auteur en attaquant un autre. J'avoue que ce genre de critère m'échappe. "Tu trouves que truc est nul, mais machin est pire". M'ouais. Mon papa pisse plus loin que ton papa. M'ouais. Bof.

- TD franchement: le volume des ventes est le gage le plus flagrant de la qualité? Non, pas toi s'il te plait. Toi, spécialement, tu ne peux pas user de cet argument.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 01, 2009 12:28 pm

gutboy a écrit :Vance c'est très bien écrit , très imaginatif et très très très chiant. Mais je l'ai déjà dit.
Ah ouais ? Imaginatif, bien écrit et chiant ? Il est fort ce Vance ! Peu d'auteurs arriveraient à un tel résultat...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. sept. 01, 2009 12:49 pm

Don Lorenjy a écrit :
gutboy a écrit :Vance c'est très bien écrit , très imaginatif et très très très chiant. Mais je l'ai déjà dit.
Ah ouais ? Imaginatif, bien écrit et chiant ? Il est fort ce Vance ! Peu d'auteurs arriveraient à un tel résultat...
Ha ! Ha ! pour les deux premières épithètes , je vois bien un candidat français dont j'ai terminé le dernier opus il y a une semaine ! Mais j'en parlerai plus longuement dans une semaine ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. sept. 01, 2009 1:02 pm

Don Lorenjy a écrit :
gutboy a écrit :Vance c'est très bien écrit , très imaginatif et très très très chiant. Mais je l'ai déjà dit.
Ah ouais ? Imaginatif, bien écrit et chiant ? Il est fort ce Vance ! Peu d'auteurs arriveraient à un tel résultat...
Complètement d'accord avec toi, c'est bien le paradoxe de cet auteur à mes yeux.
C'est formellement maitrisé, mais vain.

Vance, c'est du tape à l'oeil. Un décor de cinéma de western dont les détails sont incroyables de précision, mais derrière c'est vide. Derrière les palissades, rien de concret.
Les mondes ne tiennent pas debout une fois passé l'éblouissement des détails.

J'ai écrit ça sur un autre site:

Vance: Eh, t'as vu, j'ai 100 000 couleurs à ma palette graphique
Gutboy: Ah oui effectivement c'est impressionant. Et tu en fait quoi?
Vance: Hein? Mais j'ai 100 000 couleurs, t'imagines, les autres ils en sont encore à peine à 40 000. T'as vu là, 100 000 couleurs.
Gutboy: Oui, mais tu en fais quoi?
Vance: Hé ben, j'en ai 100 000 tu vois, et je te les montre.
Gutboy: Ah, euh, ok. Euh, là j'ai pas trop le temps, il y a un mec qui fait un tableau en noir et blanc là, et ça bouleverse mon monde. Mais bien, bien, les 100 000 couleurs, hein, bien. Chouette. Moi faut qu'je file là.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »