Vance...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » dim. nov. 12, 2006 8:52 pm

Ah, ok ! j'avais pas vu.

De toute façon pour moi il n'y a pas de comparaison possible, même si j'adore les Cantos, les ouvrages de Vance comme la geste des princes-démons, Lyonnesse ou les Cugel sont indépassables :)
Image

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » sam. nov. 18, 2006 8:24 am

J'ai enfin pu me procurer "Monstres sur orbite". Ouf, je désespérais...

Karl Schmidt
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:41 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karl Schmidt » lun. déc. 11, 2006 5:47 am

Le cycle de Tschaï

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » lun. mai 07, 2007 2:42 pm

Le roman (2 tomes) de Somtow "Chroniques de l'inquisition" serait de la même veine que les meilleurs de Maître Jack... Votre avis?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mai 08, 2007 7:35 am

Dr Mabuse a écrit :Et qui a lu "Les languages de Pao"
dont personne ne parle?

Evidemment, ce n'est pas de la fantaisie,
mais cela montre bien l'importance du language. 8)
J'ai lu, et j'ai aimé.
Dans ce livre, l'importance du langage sur le comportement est certes un peu exagérée, mais un peu seulement.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. mai 08, 2007 9:14 am

Sur l'importance de langage sur le comportement, il y a encore "Babel 17" de Samuel Delany et "L'enchassement" de Ian Watson entre autre.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mai 08, 2007 12:00 pm

Pour Babel 17, exact, c'est même dans le titre.

Pour L'enchâssement, je n'ai pas vraiment remarqué... (et c'est celui que j'ai lu en dernier des 3 cités)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. mai 08, 2007 12:44 pm

Pourtant, il me semble bien, qu'il y a une expérience avec des enfants élevés dans un lieu confiné ou on leurs apprend un langage spécial, 'Enchâssé"
qui doit leurs permettre d'appréhender le monde d'une manière totalement autre.
Dans mon souvenir aussi, à la fin, un incendie, ravage le centre, et un enfant, alors confronté à la réalité extérieur, l'interprète, a sa manière, 'Enchâssée"
Une vision du monde, pour nous complètement incompréhensible.
Cela dit comme je l'ai lu, il y très longtemps, il est possible que je confondes ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 24, 2007 12:41 pm

Je me faisais la remarque il n'y a pas longtemps : Vance est de ces auteurs dont la prose ne vieillit. Sans doute parce que ces romans sont basés sur l'humain et qu'il évite de faire dans le conjoncturel et surtout parce que c'est un fabuleux créateur d'univers et un conteur d'exception. Un auteur que l'on relira avec plaisir dans un siècle ou deux encore tandis que beaucoup d'autres seront tombés dans l'oubli.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. oct. 24, 2007 1:52 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je me faisais la remarque il n'y a pas longtemps : Vance est de ces auteurs dont la prose ne vieillit. Sans doute parce que ces romans sont basés sur l'humain et qu'il évite de faire dans le conjoncturel et surtout parce que c'est un fabuleux créateur d'univers et un conteur d'exception. Un auteur que l'on relira avec plaisir dans un siècle ou deux encore tandis que beaucoup d'autres seront tombés dans l'oubli.
Hum... c'est presque vrai. La relecture du "prince des étoiles" ne m'a pas donné envie de relire la suite car ça datait un peu trop. Il y a donc quelques exceptions dans la production de Vance qui ont mail vieilli. Mais cela reste comme tu dis un fabuleux créateur d'univers.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. oct. 24, 2007 2:05 pm

Cugel l'astucieux et sa suite ont quand même pris un coup de mou avec le temps. On a l'impression de lire une série de nouvelles sans trop de queue et encore moins de tête. Reste le style, maitrisé, touffu, vif.

Je préfère tout de même Lyonesse.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 24, 2007 2:52 pm

J'ai les mêmes souvenirs que Papageno de "L'Enchâssement". Cela prouve peut-être que nous avons lu des exemplaires venant du même univers parallèle...
Sur la question du "vieillissement" la question est de savoir si c'est le style qui vieillit (je dirais alors plutôt qu'il s'agit d'une modification des goûts du lecteur, plutôt que d'un vieillissement), ou si c'est la manière de traiter l'histoire et de dresser les décors (fusées à l'ancienne peu crédibles, absence de téléphone portable partout, etc) qui donne une impression de "vieilli".
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. oct. 24, 2007 3:25 pm

Lensman a écrit :J'ai les mêmes souvenirs que Papageno de "L'Enchâssement". Cela prouve peut-être que nous avons lu des exemplaires venant du même univers parallèle...
Sur la question du "vieillissement" la question est de savoir si c'est le style qui vieillit (je dirais alors plutôt qu'il s'agit d'une modification des goûts du lecteur, plutôt que d'un vieillissement), ou si c'est la manière de traiter l'histoire et de dresser les décors (fusées à l'ancienne peu crédibles, absence de téléphone portable partout, etc) qui donne une impression de "vieilli".
Oncle Joe
C'est vrai que nos gouts évoluent au fil du temps. Qu'une SF jadis considérée comme excellente est plutôt assimilée à une SF pour adolescent. Et on se dit : tiens j'ai lu ce truc-là et j'ai aimé. Est-ce possible? Et bien oui ! Et dans mon cas je ne regrette rien, et si ça serait à refaire, je relirais les mêmes livres. Il y a aussi le décor et les gadgets qui contribuent à un décalage de plus en plus grand. Par exemple les fusées au lieu de vaisseaux, ça peut paraitre ringard. Mais en général en temps que lecteur on est tolérant à ce genre de détail. Je pense que c'est parfois le style d'écriture qui nous dépayse. La manière de penser des personnages principaux qui ne colle plus avec celle d'aujourd'hui.

Oui Joseph, il y a un peu de tout ce que tu dis qui nous donne cette impression de "vieilli".
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 24, 2007 3:55 pm

Marc: il y a en effet plusieurs phénomènes parfois complexes, derrière cette notion de "vieillissement", dont celui de la "phase" avec une époque (qui peut effectivement se traduire par la mentalité des personnages), assez difficile à pointer, mais que l'on ressent parfois assez clairement.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »