Stephen King

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. nov. 09, 2007 7:56 pm

Pour ma part, le meilleur de King, c'est le Fléau et La Part Des Ténèbres... Avec Shinning et Carrie qui arrivent pas loin derrière.

Apocalipta
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 9:15 pm

Message par Apocalipta » ven. mai 16, 2008 5:03 pm

Selon moi le must chez Stephen King c'est la Tour Sombre, que j'ai lus quasiment d'une traite, et c'est d'ailleurs mon livre favoris.
J'ai beaucoups aimé Marche ou Crève, un lire qu'il à ecrit sous le pseudo de Richard Bachman.
Les deux tomes de Brumes m'auront bien fait frissoné aussi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. mai 16, 2008 6:08 pm

Pour l'anecdote, je rentre de chez Scylla où je viens d'avoir une conversation sur King avec d'autres personnes ayant lu et adoré ses livres à l'adolescence. On a tenu une bonne vingtaine de minutes sur Ça. On était surtout sidérés de voir à quel point on en gardait des souvenirs nets, même pour ceux qui ne l'avaient pas relu depuis une quinzaine d'années. Il nous en restait des scènes, des phrases, jusqu'au nom des personnages. Et plus on parlait, plus les détails nous revenaient en mémoire. Je ne sais pas pourquoi ce livre en particulier fait cet effet-là, plus encore que les autres romans de King. C'est peut-être l'ampleur du récit, l'alternance entre le passé et le présent, la façon dont l'histoire s'intègre dans un contexte plus vaste (l'idée que la créature a toujours hanté Derry), voire les références à la création du monde... J'ai l'impression que c'est le roman de King qui a eu l'impact le plus fort sur pas mal de lecteurs l'ayant lu à l'adolescence. Je me demande si ce roman est aussi marquant quand on le découvre adulte.

En attendant, j'ai redécouvert Carrie tout récemment et j'ai été soufflée. Pour un premier roman, c'est sacrément impressionnant.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. mai 16, 2008 6:11 pm

Apocalipta a écrit :Selon moi le must chez Stephen King c'est la Tour Sombre, que j'ai lus quasiment d'une traite, et c'est d'ailleurs mon livre favoris.
Je suppose que les pluriels sont des fautes d'orthographe, et que tu ne parles que du tome 1, Le pistolero... (tu dis d'ailleurs bien « mon livre »).
Il est en effet excellent, dommage que les suites n'aient fait qu'être de plus en plus faibles.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. mai 16, 2008 6:31 pm

En train de lire Cellulaire. Pas mal du tout. Je trouve. Tout de suite happé par le scénar, en attente de ce qui va se passer... Je suis toujours surpris par le talent de ce type. Sur le double plan de l'imagination et du style. Y'à pas à dire, c'est pas pour rien qu'il écoule des millions des exemplaires de ses romans...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. mai 16, 2008 9:01 pm

bon, je vais me taper la grosse honte : je n'aime pas Stephen King, de bonnes histoires mais trop de mots pour les raconter.

Signé : anonyme

Pryrates
Messages : 30
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 11:01 am

Message par Pryrates » ven. mai 16, 2008 9:01 pm

Eons a écrit :
Apocalipta a écrit :Selon moi le must chez Stephen King c'est la Tour Sombre, que j'ai lus quasiment d'une traite, et c'est d'ailleurs mon livre favoris.
Je suppose que les pluriels sont des fautes d'orthographe, et que tu ne parles que du tome 1, Le pistolero... (tu dis d'ailleurs bien « mon livre »).
Il est en effet excellent, dommage que les suites n'aient fait qu'être de plus en plus faibles.
AMHA King est bien meilleur dans Magie et Cristal et dans La tour sombre (7ème tome) que dans le pistolero. Ce 1er tome a certes une ambiance particulière qui le rend attachant mais on est loin de la maitrise que l'auteur affiche par la suite.

Ce cycle est en tout cas un must pour moi dans son ensemble.

Monkey
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 10:22 am

Message par Monkey » ven. mai 16, 2008 9:46 pm

Pryrates a écrit :
Eons a écrit :
Apocalipta a écrit :Selon moi le must chez Stephen King c'est la Tour Sombre, que j'ai lus quasiment d'une traite, et c'est d'ailleurs mon livre favoris.
Je suppose que les pluriels sont des fautes d'orthographe, et que tu ne parles que du tome 1, Le pistolero... (tu dis d'ailleurs bien « mon livre »).
Il est en effet excellent, dommage que les suites n'aient fait qu'être de plus en plus faibles.
AMHA King est bien meilleur dans Magie et Cristal et dans La tour sombre (7ème tome) que dans le pistolero. Ce 1er tome a certes une ambiance particulière qui le rend attachant mais on est loin de la maitrise que l'auteur affiche par la suite.

Ce cycle est en tout cas un must pour moi dans son ensemble.
J'ai adoré les quatre premiers tomes. Et quand je dis adoré, c'est vraiment A-DO-RÉ. Pour moi, c'était une série culte. Les trois derniers m'ont terriblement déçu. Alors que Stephen King avait pris son temps pour bâtir l'univers de la Tour Sombre, il a subitement accéléré et écrit les tomes suivants - ainsi que la réécriture du premier tome - d'une traite (après son accident, il avait peur de mourir et de laisser le cycle inachevé). Je les ai trouvé nettement inférieurs aux précédents tomes. Pour moi, La Tour Sombre est une série bâclée, la preuve qu'un auteur doit écrire à son rythme sans se soucier du temps qui lui reste.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mai 17, 2008 7:21 am

Monkey a écrit :J'ai adoré les quatre premiers tomes. Et quand je dis adoré, c'est vraiment A-DO-RÉ. Pour moi, c'était une série culte. Les trois derniers m'ont terriblement déçu.
Pour moi :
- tome 1 : excellent
- tome 2 : assez bien
- tome 3 : moyen
- tome 4 : très médiocre.
J'ai abandonné là, évidemment, et tu me confirmes que j'ai bien fait de de pas gaspiller mes sous.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » sam. mai 17, 2008 8:17 am

crazy guide a écrit :bon, je vais me taper la grosse honte : je n'aime pas Stephen King, de bonnes histoires mais trop de mots pour les raconter.
.
D'accord et pas d'accord à la fois.
Sur certaines des livraisons de ces 10,15 dernières années (Tom Gordon qui n'aurait jamais du exceder 80 pages, ou Roadmaster, ou Cellulaire - cette purge! - ou encore cette grosse bouse de Tour Sombre) entièrement d'accord : c'est beaaaaaauucoooooup trop long.
Mais sur des bouquins comme Carrie, Shining, Simetierre ou Le Fléau (la version courte, pas l'immonde chiasse de version longue), c'est pile la bonne taille pour raconter l'histoire qu'il a à raconter.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. mai 17, 2008 8:42 am

pour moi c'est Dolores Claiborne, puis Rage, puis ça puis Rose Madder, puis Carrie
(j'ai aimé également le Fléau mais le coté divin m'horripile, Ça mais la fin m'a déçue - d'ailleurs quand je relis ces livres je les finis plus :) )

en général j'aime la façon lente de King de poser les persos et de prévenir que ça chier sous peu (mais dans 150 pages) c'est terriblement proche de la construction De sang Froid de truman capote et je suis une grande fan de romans noirs....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » sam. mai 17, 2008 9:19 am

Virprudens a écrit :Sur certaines des livraisons de ces 10,15 dernières années (Tom Gordon qui n'aurait jamais du exceder 80 pages (...)
Il est vachement court pourtant celui-là !
Je trouvais qu'il n'y avait pas une page de trop. Et j'étais sidérée par la capacité de King à écrire un bouquin impossible à lâcher à partir d'une trame aussi minimaliste. Ça fait partie de mes préférés parmis ses livres plus récents.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mai 17, 2008 10:38 am

Virprudens a écrit :Sur certaines des livraisons de ces 10,15 dernières années
Les derniers 10 ans et 2 mois ? T'es vachement précis... :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Apocalipta
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 9:15 pm

Message par Apocalipta » lun. mai 19, 2008 5:41 pm

Je ne parlai pas que du tome 1, mais bien de tout les tomes de la Tour Sombre , et Magie et Cristal est mon préféré de tous aussi, même si j'ai faillis décrocher au debut. D'ailleurs je ne comprends pas vos avis, pourquoi dites-vous que le cycle est de moins en moins bien ? A mon avis il se bonifie, il est de mieux en mieux écrit et de plus en plus interressant, même si, je suis d'accord, il y a des passages inutiles.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mai 19, 2008 7:17 pm

Apocalipta a écrit :D'ailleurs je ne comprends pas vos avis, pourquoi dites-vous que le cycle est de moins en moins bien ?
Parce que :
1) J'ai beaucoup aimé Le pistolero.
2) J'ai donc acheté sans hésitation le tome 2, que je n'ai pas trouvé du même niveau, quoique correct.
3) Le tome 3 m'a déçu, j'attendais quelque chose d'un peu plus cohérent.
4) J'ai acheté le 4 en espérant que S.K. aurait remonté la pente, mais ça y part en couille dans tous les sens, confirmant ce qu'il écrivait en postface du tome 3 : qu'il ne savait pas où il allait... Je l'ai péniblement terminé, décidé en le refermant à ne pas aller plus loin, car ayant perdu toute envie de connaître la suite.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »