Stephen King

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. mai 19, 2008 7:31 pm

Eons a écrit :4) J'ai acheté le 4 en espérant que S.K. aurait remonté la pente, mais ça y part en couille dans tous les sens, confirmant ce qu'il écrivait en postface du tome 3 : qu'il ne savait pas où il allait... Je l'ai péniblement terminé, décidé en le refermant à ne pas aller plus loin, car ayant perdu toute envie de connaître la suite.
M'enfin ? J'ai trouvé que c'était le plus cohérent et le plus construit des quatre, justement.
Après, c'est vrai que la série est en dents de scie, d'après ce que j'en ai lu (les quatre premiers), avec chaque fois des scènes vraiment marquantes mais aussi pas mal de longueurs. Mais Magie et cristal me semblait nettement moins inégal que les trois autres livres.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » mar. mai 20, 2008 7:25 am

Je trouve pour ma part qu'à partir de Magie et Cristal, King a trouvé où il voulait aller.
A l'exception de quelques références à Insomnie (mais peut être est ce parce que je ne l'ai pas lu) qui m'ont parues superflues, il file droit vers la fin de l'histoire.

Angel
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 9:27 pm

Message par Angel » mar. mai 20, 2008 1:20 pm

Personnellement si je devais donné mes préfères je dirais : Marche ou crève, Rage et Misery voir Sac d’os.
Bref surtout les Richard Bachmann et oui j’ai été écœuré en lisant les Cellulaires, dreamcatcher et autres bousasses.
Cependant certains Stephen king sont bons et je pense notamment à Ca, Le cycle de le tour sombre, et Shining.

La tour sombre est bien écris, l’univers détaillés, les personnages charismatiques et ne sont pas des stéréotypes près-fabriqués, l’intrigue est décousue certes mais justement donne bien la sensation que les personnages eux mêmes ne connaissent guère leurs destin et objectifs.

Avatar du membre
mysticmonkey
Messages : 72
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 1:19 am
Localisation : Meudon (92)

Message par mysticmonkey » jeu. juin 12, 2008 1:21 pm

Je me suis lancé récemment dans King avec Carrie (Shining attends sur un coin de mon étagère).

J'ai aimé, mais le livre ne m'a pas autant marqué que les gens qui me l'avaient conseillé. J'ai apprécié l'alternance entre coupure de journaux / livres / évènements vu à travers les yeux de divers auteurs, et les scènes qui ont le plus retenu mon attention sont celle d'ouverture (les douches) et les face à face terribles avec sa mère, bien plus que celle du bal par exemple.
Après, pour un premier roman, c'est quand même assez sidérant... :o

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. juin 12, 2008 9:30 pm

mysticmonkey a écrit :Après, pour un premier roman, c'est quand même assez sidérant... :o
En fait, Carrie est le premier Stephen King, yes, mais il avait déjà écrit au moins trois romans auparavant (publiés plus tard sous le nom de Bachman) : Rage, Marche ou Crève et Running Man (et peut-être aussi Blaze, mais je suis pas certain). Sans compter une pelletée de nouvelles. Plus tout à fait un débutant en réalité :wink:
J'ai revu le film de De Palma la semaine dernière ; il a pas mal vieilli, mais il reste excellent.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Angel
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 9:27 pm

Message par Angel » mer. janv. 14, 2009 4:47 pm

"Rage" et "Marche ou crève" sont les deux meilleurs pour moi.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. janv. 15, 2009 2:17 pm

J'ai pris du plaisir avec "La Part des Ténèbres", sinon j'ai Christine qui attend dans la bibliothèque et "Sac d'os" m'intéresse aussi.

Hors roman j'ai Ecriture, et c'est très sympa, petite bio de King par King avec quelques conseils bien trouvés sur le métier d'écrivain.

Même si ses livres sont inégaux Stephen King reste un grand écrivain américain.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » jeu. janv. 15, 2009 2:35 pm

Rage est très beau, 'achement poignant.

Mon préféré de King, c'est Ca. L'histoire, le style, l'immersion, la nostalgie d'une autre époque et d'une autre innocence... Vraiment très bon.

Il à co-écrit un autre bouquin, un peu dans la même veine que le Pistolero, qui s'intitule le Talisman, qui est très sympa à lire aussi.

Ses nouvelles sont également de bonne qualités (mention spéciale aux soldats de plombs =))
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. janv. 16, 2009 9:33 am

Julien d'Hem a écrit :Il à co-écrit un autre bouquin, un peu dans la même veine que le Pistolero, qui s'intitule le Talisman, qui est très sympa à lire aussi.
...A quatre mains avec Peter Straub à qui on doit, entre autre, deux romans vivement conseillés : "Ghost Story" et surtout "Julia", roman fantastique au sens propre comme figuré.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. janv. 16, 2009 10:49 am

Goldeneyes a écrit :...A quatre mains avec Peter Straub
Ils sont tous deux ambidextres ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. janv. 17, 2009 12:04 am

Eons a écrit :
Goldeneyes a écrit :...A quatre mains avec Peter Straub
Ils sont tous deux ambidextres ?
Non. Juste adeptes du clavier informatique relié à un ordinateur. Des mecs de leur temps, quoi... :wink:

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. janv. 17, 2009 12:17 am

Julien d'Hem a écrit :Rage est très beau, 'achement poignant.

Mon préféré de King, c'est Ca. L'histoire, le style, l'immersion, la nostalgie d'une autre époque et d'une autre innocence... Vraiment très bon.

Il à co-écrit un autre bouquin, un peu dans la même veine que le Pistolero, qui s'intitule le Talisman, qui est très sympa à lire aussi.

Ses nouvelles sont également de bonne qualités (mention spéciale aux soldats de plombs =))
oui
par contre la suite " black house " est très dispensable.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. janv. 17, 2009 9:59 am

Goldeneyes a écrit :
Eons a écrit :
Goldeneyes a écrit :...A quatre mains avec Peter Straub
Ils sont tous deux ambidextres ?
Non. Juste adeptes du clavier informatique relié à un ordinateur. Des mecs de leur temps, quoi... :wink:
Le Talisman est paru en 1984. À l'époque, très peu d'écrivains utilisaient un ordinateur, d'autant qu'il n'existait encore aucun traitement de texte digne de ce nom.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. janv. 17, 2009 10:16 am

Dans ma mémoire, King a toujours été adepte des claviers (numériques ou mécaniques). Je croyais me souvenir que Carrie avait été rédigé sur une antique machine à écrire et que sous la pression de son éditeur ou de sa femme, King s'était très tôt mis au traitement de texte sur Mac (Si JDB passe, il pourra peut-être nous éclairer)... Mais je me trompe peut-être... Je crois qu'il y a une note là-dessus dans Mémoire d'un métier ou dans Anatomie de l'horreur, mais je ne les ai pas sous la main...

Désolé pour le HS...

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » sam. janv. 17, 2009 10:37 am

Goldeneyes a écrit :Dans ma mémoire, King a toujours été adepte des claviers (numériques ou mécaniques). Je croyais me souvenir que Carrie avait été rédigé sur une antique machine à écrire et que sous la pression de son éditeur ou de sa femme, King s'était très tôt mis au traitement de texte sur Mac (Si JDB passe, il pourra peut-être nous éclairer)... Mais je me trompe peut-être... Je crois qu'il y a une note là-dessus dans Mémoire d'un métier ou dans Anatomie de l'horreur, mais je ne les ai pas sous la main...
Je crois bien avoir lu ça aussi. Et une des nouvelles de Brume, "Machine divine à traitement de texte", semble confirmer qu'il s'y est intéressé très tôt.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »