Brussolo

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. avr. 16, 2008 3:25 pm

Epikt a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Bien au contraire. Je me souviens d'une lettre qui m'a fait gagner 20 000 francs.
Oh tu sais ! t'aurais bien pu demander 40 000 et cette radasse t'en donner que la moitié parce ça commence à bien faire c'est vrai quoi, et s'en suit un duel à mort auquel il refuse de se présenter d'où tu le traites de petite bite et que lui s'en fout parce qu'il est plus riche que toi (maintenant tu sais où sont passés les 20 000 restant).
Je vois que ça fantasme toujours ausi dur dans le fandom.

Au total ça fait 40 000 (20 000 de Denoël + 20 000 de l'Atalante).

Deux passages par la case départ.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 16, 2008 3:45 pm

Epikt a écrit : Je ne me souviens plus non plus qui racontait ça (si on parle bien de la même discussion où on était tous les deux parmi d'autres, inauguration du salon du livre pour autant que je m'en souvienne) mais elle (car c'est une "elle") faisait allusion au Syndrome du scaphandrier.
C'était Marianne Lecomte...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » mer. avr. 16, 2008 6:06 pm

Eric a écrit :Mais c'est vrai que, comme le dit Eons, Brussolo ne structure pas, il rajoute par couches et des fois ça marche, des fois c'est indgeste.
Tout à fait d'accord. Y'a des Brussolo que j'ai adorés, d'autres qui me sont tombés des mains.

J'ajouterais juste que là où Brussolo structure un peu mieux, puisqu'il y est obligé, c'est dans les nouvelles, c'est sans doute pour ça que c'est ce que j'apprécie le plus chez lui.

bruno

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. avr. 17, 2008 8:52 am

Kitty Doom et David Morlok ? Oui, je suis au courant.
ah zut, j'en ai deux chez moi, jamais lu mais quand même. ( alors que je n'ai pas un seul brussolo at home)

sinon, la planète des ouragans n'était pas si mauvaise que ça, du moins il me semble.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. avr. 17, 2008 9:30 am

J'ai lu les dave morlok et j'en ai retenu 2 trucs: la faiblesse de l'intrigue et le malsain omniprésent.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. avr. 17, 2008 10:47 am

Ah, Morlok, c'est du Brussolo dans ses pires divagations.
En revanche, les Kitty Doom seraient plutôt potables.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gensifer
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 7:42 pm

Message par Gensifer » sam. sept. 13, 2008 12:16 am

Eons a écrit :Ah, Morlok, c'est du Brussolo dans ses pires divagations.
En revanche, les Kitty Doom seraient plutôt potables.
+1, j'ai même bien aimé la Saga d'Aldoran.

J'ai lu énormément de Brussolo ces 10 dernières années (environ 80 bouquins il me semble), et si certains semblent bâclés ou n'ont ni queue ni tête, j'ai trouvé que ceux qui se passent à une époque médiévale sont étonnamment bien ficelés et plus cohérents que la plupart.
J'ai plus de mal avec les romans qui sont sortis en poche cette année, je crois que j'arrive à saturation.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. sept. 13, 2008 6:20 am

moi j'aime vraiment ce que fait Brussolo dans ses bons jours
(et même parfois dans ses mauvais)

je l'aime en sf :

(le syndrome du scaphandrier, vue en coupe d'une ville malade, le carnaval de fer
(ah cette farandole maudite !)

dans ses polars qui restent toujours assez fantastiques et qui sont hallucinants
(la main froide, la glace noire,, le chien de minuit, conan lord - qui au passage est entré dans les programmes d'accompagnement du collège et grace à qui on a pu se permettre plein de choses)

dans la veine historico fantastique :

Hurlemort, le secret de la pyramide, les cavaliers de la pyramide ,(mention spéciale à cette pyramide enfouie sous les sables mouvants, une image qui me poursuit toujours après 20 ans)

en blanche :
la maison de l'aigle et ses petits frères.

comme vous dites, B bosse par image, il excelle à poser les ambiances (en général , pénibles) des images toujours barrées, toujours légèrement à côté, juste assez ou totalement kitch, B comme le littérateur itératif vaguement plumitif du malaise de la nausée et du vertige
bon ses persos ne valent rien, ce sont toujours les mêmes, et d'ailleurs - le nombre de David passe l'imaginable dans son oeuvre - ils ont presque tous les mêmes noms, et ses positions philosophiques (hors un peut-être vague humanisme de commande, qui semble l'être en tout cas) sont largement fumeuses, voire inquiétantes, et de toute façon, on peut pas dire que son amour de l'humanité éclate à chaque page.


traitre à la sf, brussolo, ?
peut-être,
on m'a raconté qu'Elisabeth Gilles alors madame Pdf avait dû le convaincre de publier "vue en coupe" et ses textes sf, il était persuadé que c'était de la merde, et peut-être même que la sf était de la merde...

mais tout ça je m'en fous, (d'ailleurs dans l'ensemble les déclarations fracassantes des écrivains quant à leur oeuvre je m'en tape, pour moi y'a que le résultat qui compte au final*) je le connais pas et j'en suis bien contente vu les quelques échos ici et là, donc en voilà un qui me gâchera pas ses bouquins en me parlant 8) :wink:

je prends un grand pied quand je le relis (toujours à petites doses quand même car la saturation du vertige peut vous prendre) et pourvu que ça dure (et vu que ça dure depuis trente ans, je pense qu'il y a des chances).







* j'ai toujours l'impression qu'il s'agit de justifications a posteriori et que c'est plus ou moins adroit .
dans mon cas, c'est ça, ne me prenez jamais au sérieux lorsque je vous parle de mes bouquins au fond je n'ai pas la moindre idée de comment ça marche, comment je m'y prend et ce que je veux y dire, ce qui compte pour moi c'est le bouquin l'histoire, le reste je m'en fous.

euh bon le sujet c'est pas moi hein ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Paskalo
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 8:49 pm

Message par Paskalo » lun. oct. 06, 2008 4:11 pm

Comme je viens d'arriver, je mets mon grain de sel, et pardonnez-moi si le fil est considéré comme fini depuis quelques temps.

Brussolo, en général, j'adore. Les premiers que j'ai lu "L'armure maudite", "Le château des poison", "la planète des ouragans", "la prisonnière des glaces" et surtout, surtout "Hurlemort" m'ont laissé de grands souvenirs.
Parti sur cette impression, je me suis mis à lire tout ce qui était signé Brussolo, et j'ai dû déchanter. J'avoue, "Opération serrures carnivores" et "bêtes enracinées" sont mauvais. (pour ne pas dire mieux).
"la main froide" reste plutôt un policier original, pour moi, mais sans plus.
Bref, pour résumer, comme l'a dit qq'un précédemment, il y a à boire et à manger.
Selon moi : le pire y côtoit le très bon.
"En ce qui concerne la sagesse, la science n'est d'aucun secours."
Leonides Karishov
http://www.editeurindependant.com/doc/8879

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. déc. 07, 2008 3:52 pm

Lu dernièrement L'Armure de vengeance. Ce n'est peut-être pas un incontournable, mais ça se laisse lire.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mai 25, 2009 2:11 pm

S'il y a roman de Brussolo incontournable : Le syndrôme du scaphandrier. Je l'ai lu au collège et il y a des chances que ce roman m'ait bien lancée dans mon style de lecture(s) actuel.

Cependant il reste toujours dérangeant de lire du Brussolo, tant c'est noir, glauque et sinistre !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mai 25, 2009 11:27 pm

Lune a écrit :S'il y a roman de Brussolo incontournable : Le syndrôme du scaphandrier. Je l'ai lu au collège et il y a des chances que ce roman m'ait bien lancée dans mon style de lecture(s) actuel.

Cependant il reste toujours dérangeant de lire du Brussolo, tant c'est noir, glauque et sinistre !
Tiens, je l'ai acheté aujourd'hui; je bvais peut-être réessayer de lire du SB... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 26, 2009 7:07 am

Mon préféré demeure Sommeil de sang chez P.D.F. , c'est de la S.F. visionnaire et même hallucinée , comme souvent chez Brussolo , et le travail sur la langue est vraiment impressionnant .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 8:15 am

bormandg a écrit :
Lune a écrit :S'il y a roman de Brussolo incontournable : Le syndrôme du scaphandrier. Je l'ai lu au collège et il y a des chances que ce roman m'ait bien lancée dans mon style de lecture(s) actuel.

Cependant il reste toujours dérangeant de lire du Brussolo, tant c'est noir, glauque et sinistre !
Tiens, je l'ai acheté aujourd'hui; je bvais peut-être réessayer de lire du SB... 8)
Tu me diras ce que tu en penses, mes souvenirs commencent à dater, je l'ai lu quand je devais être en 5ème !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. mai 26, 2009 8:21 am

Hoêl a écrit :Mon préféré demeure Sommeil de sang chez P.D.F. , c'est de la S.F. visionnaire et même hallucinée , comme souvent chez Brussolo , et le travail sur la langue est vraiment impressionnant .
Un peu dans le même genre : Ce qui mordait le ciel...

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »