Voyages...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Voyages...

Message par Solaris » jeu. avr. 17, 2008 9:01 am

Nouveau sur le forum, je pense qu'une présentation des mondes qui m'invitent au "voyage" est primordiale pour bien compléter mon CV:

en SF:

-Solaris de Stanislas Lem.

et...ben en SF c'est tout. :shock: en fait, j'ai lu pas mal de SF mais je retiens seulement ce roman. j'ai une grande liste de lecture de SF (notamment les Rama de C.Clarke, et les Odyssée ainsi que Les enfants d'Icare puis du Andrevon) mais à l'heure actuelle à part Solaris rien ne m'a "bouleversé". Je pourrais quand même citer "Les derniers hommes" et "Atlantis" de Bordage. J'oubliais (comment ais-je pu?... )Je suis une légende de Matheson...monstrueux !!!


en Fantasy:

-Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.

- Légende de David Gemmell (mais je crois que je peux inclure toute sa bibliographie tellement j'adore...mais c'est très redondant donc ne pas trop en lire dans l'année).

- Le trône de fer de George R.R Martin.

- Gallica et La Moira de Henri Loevenbruck (sympathique mais un peu classique et simpliste).

en Fantastique:


- Tout Lovecraft mais une préférence pour "La quête onirique de Kadath l'inconnue".


en Bande dessinée:

- Sanctuaire

- Le Troisième Testament

je lis beaucoup mais 80% n'est ni de la SF ni du fantastique.
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Voyages...

Message par Eons » jeu. avr. 17, 2008 10:43 am

Solaris a écrit :Nouveau sur le forum, je pense qu'une présentation des mondes qui m'invitent au "voyage" est primordiale pour bien compléter mon CV:

en SF:

-Solaris de Stanislas Lem.

et...ben en SF c'est tout. :shock: en fait, j'ai lu pas mal de SF mais je retiens seulement ce roman. j'ai une grande liste de lecture de SF (notamment les Rama de C.Clarke, et les Odyssée ainsi que Les enfants d'Icare puis du Andrevon) mais à l'heure actuelle à part Solaris rien ne m'a "bouleversé". Je pourrais quand même citer "Les derniers hommes" et "Atlantis" de Bordage. J'oubliais (comment ais-je pu?... )Je suis une légende de Matheson...monstrueux !!!
Eh bien, tu as encore du boulot question culture SF... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » jeu. avr. 17, 2008 11:11 am

je ne cherche pas non plus à l'agrandir ma culture SF faut dire.je lis ce qui m'attire et me plaît mais je ne me préoccupe jamais des conseils du style "lis ça c'est culte" car tout dépend des goûts. et là je n'ai pas noté ce que j'avais déjà lu mais ce que j'allais bientôt lire. des romans de SF j'en ai lu juste une centaine. certains en ont parcourus plus de mille.
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. avr. 17, 2008 11:25 am

en tout cas bienvenue chez nous ! :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. avr. 17, 2008 12:42 pm

[..]faut dire.je lis ce qui m'attire et me plaît mais je ne me préoccupe jamais des conseils du style[..]
Exactement : Quand un livre me plait, je me moque complètement que quelqu’un d’autre dise : c’est nul ou inversement c’est génial.
Pour les avis ou les critiques, je peux les suivre, mais seulement si je sens que l’auteur de ces avis ou critiques a des goûts proche des miens, dans le cas contraire, j’ignore tout.
En un mot, je n’en fais qu’a ma tête ! Apres tout : la lecture, c’est pour le plaisir, (ce qui n’exclu pas la réflexion, la réflexion étant aussi un plaisir). Pourquoi chercher à lire des livres qu’on ne sent pas, on ne vit qu’une fois !
PS1 : 1000 livres lus ! : J’en suis a un peu plus de 3000 !!!!!! :-)
PS2 : Et bienvenue aussi !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. avr. 17, 2008 2:42 pm

Solaris a écrit :je ne cherche pas non plus à l'agrandir ma culture SF faut dire.je lis ce qui m'attire et me plaît mais je ne me préoccupe jamais des conseils du style "lis ça c'est culte" car tout dépend des goûts. et là je n'ai pas noté ce que j'avais déjà lu mais ce que j'allais bientôt lire. des romans de SF j'en ai lu juste une centaine. certains en ont parcourus plus de mille.
Je notais juste que pour n'avoir été marqué que par UN roman de SF, tu ne devais pas en avoir lu des tonnes... Ce que tu confirmes en avouant une centaine.
Dire qu'à une époque j'en lisais plus que ça par an (jusqu'à 150)...
Papageno a écrit :PS1 : 1000 livres lus ! : J’en suis a un peu plus de 3000 !!!!!! :-)
moi, j'en suis entre 5 et 6000, mais j'en connais qui en sont à plus de 10 000.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. avr. 17, 2008 3:12 pm

Salut,

Pt'être moué. Mais il y a longtemps que je ne compte plus les trucs en histoire / religion / folklore. Rien que pour ma thèse, j'ai ingurgité plus de 500 bouquins.

Au dernier décompte, ma bibliothèque SF (sagement laissé à mon père, qui lui, a la place) atteignait les 3000 titres.

Après, est-ce que j'ai tout retenu? Non. Heureusement.

A+

Patrice, bibliomane

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. avr. 17, 2008 3:48 pm

Ouais, 5000, probable que je l’atteindrais, si je vis longtemps ! Mais 10000, pour moi, c’est inaccessible (mais pas pour Nébal ;-) ) .Le boulot prend trop de temps et en plus, si on a d’autres activités, un tel score devient difficilement accessible .(sauf peut-être pour des pro.)
10000 bouquins, cela fait quand même plus d’un livre tous les deux jours pendant 50 ans.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. avr. 17, 2008 5:46 pm

Avec 50 à 60 bouquins par an, je vais avoir du mal pour les 5000...

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » jeu. avr. 17, 2008 6:18 pm

en tout j'ai du en lire bien 1000 mais de la sf je sais pas trop...le nombre importe peu en fait. surtout vu la finalité...a t-on vraiment aimer et jouit des 1000 ou 5000 livres lus? lire autant m'est impossible.tant de chiffres impressionnent en tout cas.
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. avr. 17, 2008 7:59 pm

Solaris a écrit :en tout j'ai du en lire bien 1000 mais de la sf je sais pas trop...le nombre importe peu en fait. surtout vu la finalité...a t-on vraiment aimer et jouit des 1000 ou 5000 livres lus? lire autant m'est impossible.tant de chiffres impressionnent en tout cas.
Tu a raison; ce qui compte c'est le plaisir
moi, je lis dans le train pour aller et revenir du boulot (en tous, un peu plus de deux heures par jours) et aussi une heure pendant la pose du midi, ce qui donne environ 3 heures de lecture par jour
Mais je ne lis pas vite et je dépasse rarement les 40 pages a l'heure et même souvent moins. J'aime relire certains passages pour le plaisir, parfois revenir en arrière pour comprendre quelque chose qui m'avait échappé. J'aime aussi arrêter la lecture pour rêvasser sur ce que je viens de découvrir- bref: je prend tous le temps de savourer -.
Et je ne lis pratiquement plus du tout le week-end - Dans la vie- il n'y a pas que la lecture!
Mais au bout de compte cela fait quand même 600 a 700 pages par semaine soit un pavé ou 2 livres de taille raisonnable - a l'année cela donne tout de même une centaine de livres - et cela en utilisant du temps qui de toute façon serait perdu!

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » jeu. avr. 24, 2008 3:38 pm

1000, 5000, 10 000, 2 000 000 000 000 000 000 de livres....
Ce qui compte vraiment à mes yeux, ce n'est pas le nombre de couvertures que l'on utilise pour se réchauffer, mais que l'on arrive à se réchauffer.

1000 bouquins peuvent tout aussi bien suffire à un féru de SF qui ne cesse de s'évader en pensée dans d'autres mondes avec une joie toujours aussi intense que 10 000 bouquins à un dévoreur né.
L'important, c'est de savourer!
Un bon gros plat de pâtes bolognaise fait maison peut être aussi apprécié qu'un toast de foie gras. (Je sais ce que je dis :D )

Qualité les gars, pas quantité.


Signé le bouffeur de pages, l'ogre des bibliothèques (mais je compte pas... :wink: )
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »