Robert Sheckley

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Robert Sheckley

Message par justi » sam. sept. 13, 2008 12:40 pm

Tiens, j'avais envie de parler de Robert Sheckley (je viens de relire Le robot qui me ressemblait). Voilà un auteur de la viaille génération (hum, hum...) qui reste super-agréable à lire de nos jours. Ses nouvelles ironiques et parfois un peu faciles (il faut avoir lu Qu'est-ce que la vie ? pour y croire) me font toujours bien marrer. Ce n'est peut-être pas le plus grand styliste de la sf (quoique, par exemple, Le pas de trois...), mais cela compte-t-il vraiment toujours ? Surtout quand on possède aussi pleinement ce sens de la structure précise et efficace qui caractérisait les écrivains des revues sf des années 50/60 aux USA ?

J'aime également ses premiers romans (La dimension des miracles, Omega, Le temps meurtrier,...) même si les derniers me semblent être un peu brouillons et bien trop psychédéliques à mon goût. Qu'est-ce qui s'est passé ? A-t-il fait un trip à l'acide de trop à un moment donné ?

Par ailleurs, je me souviens avoir lu (je ne sais plus où) que ses bouquins étaient super difficiles à trouver en France ? C'est vrai ? Ici chez moi (à Liège, en Belgique), on les trouve facile en poche à 3 ou 4 € dans les librairies d'occases...

Voilà voilà.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » ven. sept. 26, 2008 1:40 am

Voilà. 6 pages sur Stephen King, pas un mot sur Sheckley.

Je viens de comprendre le malaise de la science-fiction.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. sept. 26, 2008 6:44 am

justi a écrit :Voilà. 6 pages sur Stephen King, pas un mot sur Sheckley.

Je viens de comprendre le malaise de la science-fiction.
d'autres n'oublient pas :

Image

(NESFA, 2002, couverture de Bob Eggleton)

Image

(NESFA, 2005, couverture de Bob Eggleton)

Sinon que dire de Sheckley si ce n'est que ses qualités étaient plutôt adaptées au formats courts et que la raréfaction des supports, alliée à un certain nombre d'oeuvres plus longues mais sans grand relief (pour moi, il dérape à partir de Journey beyond tomorrow) ont favorisé son oubli.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » ven. sept. 26, 2008 7:11 am

De Sheckley je ne connais que le Temps meurtrier, le recueil Pèlerinage à la Terre et Apportez moi la tête du Prince Charmant.
J'ai bien aimé les deux premiers tandis qu'Apportez moi... m'a paru un peu fade.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. sept. 26, 2008 8:19 am

efelle a écrit :De Sheckley je ne connais que le Temps meurtrier, le recueil Pèlerinage à la Terre et Apportez moi la tête du Prince Charmant.
J'ai bien aimé les deux premiers tandis qu'Apportez moi... m'a paru un peu fade.
Sheckley, au même titre que Brown, est un de mes idoles.

J'aime tout ce qu'il a écrit... seul.

Ses collaborations, dont celles avec Zelazny, sont effectivement d'un bien plus faible niveau.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. sept. 26, 2008 3:39 pm

Ho non, je n'oublie pas, en fait, j'adore
Ici je crois que Fred Combo (en autres) est un fan absolu et il bien raison.

pour les livres, je crois qu'il ne m'en manque pas beaucoup non plus.
- si quand même, et pas le moindre, le CLA ! :cry:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 3:42 pm

Papageno a écrit :Ho non, je n'oublie pas, en fait, j'adore
Ici je crois que Fred Combo (en autres) est un fan absolu et il bien raison.

pour les livres, je crois qu'il ne m'en manque pas beaucoup non plus.
- si quand même, et pas le moindre, le CLA ! :cry:
Dommage! ça doit être le meilleur!
Oncle Joe

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » ven. sept. 26, 2008 4:03 pm

Papageno a écrit : pour les livres, je crois qu'il ne m'en manque pas beaucoup non plus.
- si quand même, et pas le moindre, le CLA ! :cry:
Y a deux CLA signés Robert Sheckley.

Celui avec Et quand je vous fais ça vous sentez quelque chose?, réédité au Livre de Poche, et Le temps meurtrier, réédité en Presses-Pocket.

Celui intitulé Les univers de Robert Sheckley, dont la plupart (si pas toutes) les nouvelles ont été rééditées dans Le prix du danger (J'ai Lu), Le livre d'or de Robert Sheckley (connu également sous le titre Tu brûles, Presses-Pocket) et dans quelques anthos style Histoires de... (Livre de Poche).

On peut, à ma connaissance, trouver toutes les rééditions d'occase pour moins de 5 €.
Bonne chasse !

(Putain, j'aurais dû être libraire)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. sept. 27, 2008 9:21 am

Celui intitulé Les univers de Robert Sheckley, dont la plupart (si pas toutes) les nouvelles ont été rééditées
T'es sur de ça ? Je viens d'aller sur Noosfere, voir le sommaire de ce CLA

Il me semble bien avoir vu au moins 5 titres (sur 22) ,qui ne me disent rien. A priori ces nouvelles n'ont pas été rééditées, ou alors je ne m'en souviens plus (il faut que je vérifie dans mes recueils).
Possible aussi qu'elles soient réédités sous un autre titre. En tous cas Noosfere ne le mentionne pas!

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. sept. 27, 2008 10:09 am

J'avoue que j'ai pas fait une vérification titre par titre. Parce qu'il y en a plusieurs qui sont dans des anthos style Histoires de.... Et que 17 nouvelles rééditées sur 22, chez moi ça serait assez pour péremptoirement utiliser les mots "la plupart". Mais si tu me files les titres des 5 qui t'intriguent, je jetterai un oeil sur mes rééditions et dissiperai toutes les brumes de qui que quoi je n'arrive pas à finir ma phrase, mais tu saisis le concept.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. sept. 27, 2008 10:10 am

Papageno a écrit :T'es sur de ça ? Je viens d'aller sur Noosfere, voir le sommaire de ce CLA

Il me semble bien avoir vu au moins 5 titres (sur 22) ,qui ne me disent rien. A priori ces nouvelles n'ont pas été rééditées, ou alors je ne m'en souviens plus (il faut que je vérifie dans mes recueils).
Possible aussi qu'elles soient réédités sous un autre titre. En tous cas Noosfere ne le mentionne pas!
à première vue, 3 non rééditées (uniquement dans ce recueil) + au moins deux autres qui sont des reprises de parutions antérieures mais n'ont pas été reprieses après le CLA.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. sept. 27, 2008 10:33 am

sandrine.f a écrit :
Papageno a écrit :T'es sur de ça ? Je viens d'aller sur Noosfere, voir le sommaire de ce CLA

Il me semble bien avoir vu au moins 5 titres (sur 22) ,qui ne me disent rien. A priori ces nouvelles n'ont pas été rééditées, ou alors je ne m'en souviens plus (il faut que je vérifie dans mes recueils).
Possible aussi qu'elles soient réédités sous un autre titre. En tous cas Noosfere ne le mentionne pas!
à première vue, 3 non rééditées (uniquement dans ce recueil) + au moins deux autres qui sont des reprises de parutions antérieures mais n'ont pas été reprieses après le CLA.
OK, c'est exact. Je retire donc le "si pas toutes" de mon précédent message et me contente du "la plupart". Va vraiment falloir trouver le CLA. Je viens de le voir passer sur e-bay à 40 €. J'espère que tu as de la thune...

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. sept. 27, 2008 10:35 am

Soit dit en passant, cinq nouvelles de Sheckley non rééditées, traduites par Marcel Battin, ça devrait donner des idées aux directeurs de collections et autres maisons d'édition. (hint, hint !)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. sept. 27, 2008 10:58 am

justi a écrit : Va vraiment falloir trouver le CLA. Je viens de le voir passer sur e-bay à 40 €. J'espère que tu as de la thune...
je l'ai déjà ;-).

40 Euros c'est raisonnable (j'avais dû acheter mon exemplaire déjà d'occase 200 Frs il y a presque 20 ans).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. sept. 27, 2008 7:09 pm

Et c'est un joli objet, illustré par un très grand illustrateur.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »