Une du site : Best of SF et Fantasy : Help

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Une du site : Best of SF et Fantasy : Help

Message par Bull » sam. oct. 11, 2008 3:55 pm

Bon ben, dix sur dix en SF et cinq sur dix en Fantasy.

Pas lu en fantasy :

-Le Trône de fer de Georges R.R.Martin
-Légende de David Gemmell
-Le Cycle des Épées de Fritz Leiber
-Le Cycle de Pern d’Anne McCaffrey
-Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett

Si je dois en lire un sur ces cinq, lequel conseillez-vous et pourquoi ?

Je dois faire assez prochanement une commande via Amazone, et donc pourquoi pas...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. oct. 11, 2008 4:00 pm

euh tu es au courant que certains d'entre eux c'est au moins 10 tomes ?

bon moi je vote pour Prattchett


en fait ce serait dans cet ordre là

-Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett
-Le Trône de fer de Georges R.R.Martin
-Le Cycle des Épées de Fritz Leiber
-Légende de David Gemmell
-Le Cycle de Pern d’Anne McCaffrey



voilà
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. oct. 11, 2008 4:06 pm

Ok.
Mais pourquoi lui et pas un autre ?
Tout le cycle ou pas ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. oct. 11, 2008 4:20 pm

T'es modeste, Draco : le Disque-monde en est à 23 ou 24 rien qu'en Pocket. Plus les derniers chez l'Atalante, sans compter ce qui n'est pas encore traduit.

Quant à Pern, pour moi c'est de la SF. Même si les capacités de déplacement spatiotemporel des dragons demeurent sans explication (de la part de l'auteure).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Une du site : Best of SF et Fantasy : Help

Message par Herbefol » sam. oct. 11, 2008 4:34 pm

Pern je n'en parlerai pas, je ne l'ai pas lu.

Dans la liste y en a un qui a un sacré avantage, c'est Légende, parce que ça ne lit tout seul sans devoir se taper une suite ou une préquelle. En plus c'est pas fatiguant sur le plan intellectuel.

Pratchett a l'avantage de faire des bouquins pas très long, en général pas trop reliés les uns aux autres bien que se passant dans le même univers avec des personnages récurrents.

Leiber j'en ai lu très peu mais sur le plan patrimonial c'est assez important.

Martin c'est un des meilleurs cycles que j'ai lu. Ça trucide, ça manipule, ça coupdeputise, etc. Coté suspense on en prend la figure pour pas un rond parce que l'on apprend rapidement que tout peut arriver. Le principal défaut étant que le cycle n'est pas terminé à l'heure actuelle.

Résumons.
Si tu veux tenter un truc pas prise de tête avec de la baston, de l'épique, tu prends Légende.
Si tu veux un truc qui amuse un peu, sans être crétin, et qui parfois arrive à glisser un peu de noirceur entre deux gags, tente les Annales du Disque-Monde. Démarrer par le premier volume (la huitième couleur) n'est pas une obligation, c'est juste plus intéressant si tu ambitionne de lire toute la série. Sinon tu peux te contenter d'un épisode comme Les petits dieux (sur le fanatisme religieux), Les zinzins d'Olive-Oued (le cinéma), Le Père Porcher (le mythe du Père Noël), etc.
Si tu veux tenter la grande épopée, type rois maudits (l'une des inspirations de la série) alors c'est le Trône de Fer qu'il te faut (mais à lire directement en vo, histoire d'échapper au massacre de la trad).

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. oct. 11, 2008 4:37 pm

Pratchett, bien sûr. Et je plussoie sur Les Petits Dieux (à mon avis le meilleur de la série), et Les Zinzins d'Olive-Oued.

M'enfin, je dis ça, j'ai pas lu les autres oeuvres que tu cites.

Faut dire qu'ils me tentent pas plus que ça.

Sauf Leiber, que ça fait un bail que je suis censé m'y mettre.
:oops:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. oct. 11, 2008 5:21 pm

Bull a écrit :Ok.
Mais pourquoi lui et pas un autre ?
Tout le cycle ou pas ?[/quote
parce que ? :lol:

c'est intelligent drôle et profond ?

euh j'adore les petit dieux, mais j'ai une tendresse pour mortimer et pyramides....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. oct. 11, 2008 5:39 pm

Sauf Leiber, que ça fait un bail que je suis censé m'y mettre
Leiber a écrit ce cycle tout au long de sa vie. Ce qui fait que le style des récits évolue peu a peu.
Les premiers sont assez traditionnels - ceux du volume "épées et mort" par exemple. De l'héroïque Fantasy classique, avec, peut-être, un brin d'ironie supplémentaire.

Ceux écris plus tard, (années 50/60) sont, selon moi les plus intéressants. Ils gardent le même canevas classique que les précédents, avec les mêmes personnages, mais le style devient plus personnel, plus ironique , il donne une place plus grande à l'écriture. La narration, elle, s'oriente de plus en plus vers une introspection (légèrement parodique) des deux principaux protagonistes.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. oct. 11, 2008 6:41 pm

Pratchett sans hésiter, ça mélange fantasy archétypale ( nains, elfes, etc), critique sociale et dérision. En plus c'est très finement écrit ( et traduit) et il n' a aucun tome de mauvais ( mais des très bons, ça oui, pareil que nébal)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

ysandell
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 24, 2008 12:21 pm

Message par ysandell » sam. oct. 11, 2008 6:42 pm

Ca fait plus de dix ans que je lis du Pratchett, donc je vote pour les annales du disque-monde !

Par contre, "la huitième couleur" n'est pas mon préféré et n'est pas forcément le plus sympathique pour commencer : je te recommanderai plutôt "Mortimer" (la Mort, c'est le meilleur ! il faut te représenter notre bien-aimé faucheur qui décide régulièrement de prendre des vacances du côté des chatons et de cette humanité qu'il collecte et qu'il aimerait mieux comprendre...) ou "trois soeurcières" (je suis une grande fan d'Esmé Ciredutemps et du cycle des sorcières en général, magnifique réécriture des tragédies de Shakespeare).

Il manque, pour moi, dans cette liste de classiques :
- La forêt des mythagos, de Robert Holdstock, une magnifique façon de réfléchir à la notion de mythes : plongez dans la plus vieille forêt d'Angleterre... En apparence, vous ne verrez qu'un bois dont on peut faire le tour en quelques heures. Mais osez y pénétrer et vous découvrirez un bois incroyablement ancien, qui sait donner vie aux rêves des hommes qui l'entourent, matérialiser les légendes oubliées et les contes qui font partie de l'inconscient collectif. Partez alors à la recherche du mythe originel...

- Tigane de Guy Gavriel Kay, l'inventeur de la fantasy "historique" : en l'occurence, ici, l'auteur relire l'Italie de la Renaissance à sa façon pour créer un univers fascinant. Jadis, une bataille a opposé deux sorciers : le vainqueur a lancé sur la province de Tigane la pire des malédictions. Cette province autrefois scintillante n'existe aujourd'hui plus que pour ses enfants, sa mémoire même a été effacée de la conscience collective. On suit donc l'histoire d'un peuple si maudit que le nom même de leur si belle province ne peut être prononcé ni entendu, la quête de ses survivants qui cherchent à rétablir leur identité et sauver leur nom du néant. C'est magnifiquement écrit et les personnages sont très touchants.

Je repousserai bien les murs de la liste pour y glisser également les chroniques d'Alvin le Faiseur de OS Card, l'oeuvre de Neil Gaiman, Mervyn Peake et Kenneth Grahame parce que "le vent dans les saules" est sans doute l'un des plus beaux classiques de la fantasy !

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. oct. 11, 2008 7:12 pm

Mervyn Peake est fabuleux. Un véritable monument littéraire!

j'aime bien Swann aussi.

Mais de toute façon une liste sera toujours incomplète.
et en plus chacun à la sienne !

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. oct. 11, 2008 9:10 pm

Merci de vos conseils !

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. oct. 11, 2008 9:15 pm

S'il n' y a qu'un seul bouquin de fantasy à lire en français, c'est Les Innamorati de Midori Snyder (Folio SF).

Sinon Pratchett, c'est bien, mais c'est autant de la fantasy que Douglas Adams de la sf.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. oct. 11, 2008 9:34 pm

ah oui, j'allais oublier Pern c'est de la science fantasy pour midinettes
j'ai adoré à quinze ans à 20 à 30, là à 40 ça me fait mourir d'ennui

l'ensemble de chaque bouquin de Pern tourne autour d'une seule scéne une seule problèmatique :

qui va donner l'empreinte à quel dragon ?
ceci fait tout le monde baise enfin...

(parce qu'emporté/guéri/sauvé par l'amour infini du dragon)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 12, 2008 12:47 am

dracosolis a écrit :ah oui, j'allais oublier Pern c'est de la science fantasy pour midinettes
j'ai adoré à quinze ans à 20 à 30, là à 40 ça me fait mourir d'ennui

l'ensemble de chaque bouquin de Pern tourne autour d'une seule scéne une seule problèmatique :

qui va donner l'empreinte à quel dragon ?
ceci fait tout le monde baise enfin...

(parce qu'emporté/guéri/sauvé par l'amour infini du dragon)
C'est à peu près ça. Qui va donner l'empreinte à un dragon ? quand vont tomber les fils? Qui va avoir une aventure avec qui ? C'est un peu dépassé. Et effectivement c'est de la science fantasy. Bien que j'ai lu l'intégrale il y a une vingtaine d'années, je m'en suis débarrassé depuis longtemps. En fait quand on lit "Le vol du dragon" ont a tout compris et on n'a pas besoin de lire le reste.
Modifié en dernier par marc le dim. oct. 12, 2008 11:57 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »