Lovecraft

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. févr. 07, 2007 1:49 pm

C’est le titre d’un conte et aussi celui du recueil qui le contient.

http://www.noosfere.com/icarus/livres/E ... auteur=177

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 07, 2007 3:28 pm

Eric a écrit :Et puisque tu en parles, qui sera très prochainement rééditée par nos soins en version bilingue Français/Anglais.

C'est y pas de la bonne nouvelle ça ?
Un peu de pub tant que j'y suis : http://www.actusf.com/SF/articles/HPL.htm

A noter qu'on fête si on peut dire les 70 ans de la mort d'HPL cette année...

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. févr. 07, 2007 3:44 pm

Mais oui, au mois de mars je pense.
Cela ne veut pas dire aussi, que tous ses écris tombent désormais dans le domaine public (70 après la mort de l’auteur, non ?) Et donc que l’on pourra avoir les textes de Lovecratf en téléchargement libre.

shub-niggurath
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 10:54 pm

Message par shub-niggurath » mer. févr. 07, 2007 4:41 pm

Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui participent à l'appel à textes pour l'anthologie HPL 1937-2007?

Et par la même occasion, est-ce que vous avez déjà eut l'occasion de voir des films inspirés de Lovecraft?
Pour ma part j'ai vu un film intitulé "Dagon", qui n'était pas mal du tout, et assez récent (enfin pas mal du tout, c'est assez relatif, mais j'ai trouvé que ça n'était pas trop poussé, et que les cultes impies en l'honneur de Dagon, ainsi que le village d'"Innsmouth" (était-ce bien lui...?) étaient assez bien représentés sachant que le film se passe à notre époque).
J'ai entendu parler de quelques autres films (dont je ne me rappelle plus des noms), et j'aimerai savoir si certains d'entre vous les ont vu et ce qu'ils en ont pensé.

Ah, et avez-vous joué à Call of Cthulhu : Dark Corner Of The Earth, sur PC? Ou au JDR? Et avez-vous lu la BD de Braccia (que je vous recommande fortement, il a su, avec son art à lui, représenter le monde angoissant de Lovecraft à la perfection).

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. févr. 07, 2007 4:48 pm

Je me souviens d'un téléfilm qui s'appelait quelque chose dans le genre "Phillip Lovecraft détective" et qui était assez rigolo... Un curieux mélange entre le faucon maltais et l'oeuvre de Lovecraft. J'en garde un bon souvenir en tous cas. Je me souviens de la première phrase (citation approximative, bien sûr) :"en '39, à Chicago, tout le monde pratiquait la magie..."
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. févr. 07, 2007 5:19 pm

Fred Combo a écrit :Je me souviens d'un téléfilm qui s'appelait quelque chose dans le genre "Phillip Lovecraft détective" et qui était assez rigolo... Un curieux mélange entre le faucon maltais et l'oeuvre de Lovecraft. J'en garde un bon souvenir en tous cas. Je me souviens de la première phrase (citation approximative, bien sûr) :"en '39, à Chicago, tout le monde pratiquait la magie..."
Tiens, voilà un film que je dois me procurer, moi :)

Et pour HPL, la bio fictive par RCW, hé bien c'est une bonne idée de cadeau (5 euros)... :oops:

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. févr. 08, 2007 9:15 am

Davidian a écrit :
Fred Combo a écrit :Je me souviens d'un téléfilm qui s'appelait quelque chose dans le genre "Phillip Lovecraft détective" et qui était assez rigolo... Un curieux mélange entre le faucon maltais et l'oeuvre de Lovecraft. J'en garde un bon souvenir en tous cas. Je me souviens de la première phrase (citation approximative, bien sûr) :"en '39, à Chicago, tout le monde pratiquait la magie..."
Tiens, voilà un film que je dois me procurer, moi :)

Et pour HPL, la bio fictive par RCW, hé bien c'est une bonne idée de cadeau (5 euros)... :oops:
Voilà la fiche du film pour préciser un peu les choses. J'ai pris un site au hasard.

http://www.tentacules.net/toc/misc/insp ... cine&id=25
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. févr. 08, 2007 6:12 pm

shub-niggurath a écrit :Et par la même occasion, est-ce que vous avez déjà eut l'occasion de voir des films inspirés de Lovecraft?
Quelques-uns :
- Réanimator, gore marrant des années 80
- From Beyond, du même réalisateur Stuart Gordon

On peut ajouter à la liste
- Nécronomicon, film à sketches, dont un de Christophe Gans
- L'antre de la Folie, du maître John Carpenter : pas directement lié, mais fortement inspiré de. Certains passages des écrits de HPL sont mêmes cités dans le film.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. févr. 09, 2007 7:03 am

shub-niggurath a écrit :et c'est dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Ithaqua et les autres.
Je pense que non, c'est au contraire un bien que l'on en sache si peu. Je n'ai pas envie de finir à l'asile comme la moitié de ses personnages. :P :lol:

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. févr. 09, 2007 9:47 am

Je pense que non
D’autant plus que c’est probablement parce qu’ils ne sont que suggérés qu’ils sont si efficaces.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. févr. 09, 2007 10:13 am

Herbefol a écrit :
shub-niggurath a écrit :et c'est dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Ithaqua et les autres.
Je pense que non, c'est au contraire un bien que l'on en sache si peu. Je n'ai pas envie de finir à l'asile comme la moitié de ses personnages. :P :lol:
Tout à fait d'accord.
Dites que j'ai (ou ai eu) l'esprit fragile, mais jusqu'à l'age de 20 ans, j'aurais été incapable de prononcer à haute voix 'Yog-Sothoth'. Trop la trouille de voir les murs de ma chambre suinter de liquide et en voir surgir des créatures innommables.
Bon, maintenant, ça va, je suis sorti de la cellule capitonnée, je prends mon lithium tout les jours.
Ca va, ca va.
Tikili-Tikili
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. févr. 27, 2007 4:53 pm

Dans la collection Arte video, à paraître le 6 mars
"Howard Phillips Lovecraft, un film de Patrick Mario et Pierre Trividic
*Hors des sentiers battus de la biographie, ce documentaire retrace la vie
du grand maître de la littérature fantastique à partir de son oeuvre et joue
avec les limites de l'imagination chères à Lovecraft.*

Image

Le lien
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. févr. 27, 2007 7:55 pm

Je viens de recevoir "HPL", et je l'ai lu. Je reste circonspect, car peu de temps avant j'avais relu la biographie de Lovecraft contenue dans l'intégrale publiée en Bouquins. Une partie inconsciente de ma personne n'a pas accepté cette nouvelle bio. Sans doute parce que je considère depuis toujours que ce qui ne fait pas partie de l'intégrale, n'a rien à voir avec Lovecraft. Donc, je vais laissé passé un peu de temps avant de relire la bio imaginaire de Lovecraft que Roland a écrite. Ceci dit, c'est bien ficelé !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »