Zamiatine

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Evoera
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 6:09 pm
Localisation : Sur mon siège en mousse bleue
Contact :

Zamiatine

Message par Evoera » sam. nov. 22, 2008 10:48 pm

Bon sang de jambe de bois ! Zamiatine en a bavé en Russie pour sortir son roman et étant donné que c'est grâce à lui que j'ai découvert et apprécié la SF (moi qui suis une rigoriste du Fantastique) je lui dois bien de figurer dans mon top ten des chefs d'oeuvre de la SF.
Ce cher Eugène a réussi à vexer en premier les tsaristes et puis comme il n'est pas un homme de peu il s'est ensuite attiré les foudres des communistes. Un pro de la démystification politique et de la dystopie, un mec bien en somme. Autre hommage : c'est lui qui a écrit le fameux livret de la nouvelle de Gogol Le nez pour l'opéra qui en a été fait. Tient ...un autre fil en perspective que dire du thème fantastique et opéra ?
:wink:
"L'agence tout risque c'est vraiment la dernière chance au dernier moment" Nietzsche

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 23, 2008 9:48 pm

c'est lui qui a écrit le fameux livret de la nouvelle de Gogol Le nez pour l'opéra qui en a été fait.
Pour "Le Nez", il me semble avoir lu quelque part (mais il faudrait que je retrouve la référence - car même le Kobbé ne le mentionne pas) que Zamiatine n'a écrit que la 3ieme scène du 1er acte - directement d'après la texte de N. Gogol. le reste du livret semble être de la main de Chostakovitch lui-même aidé par deux jeunes écrivains de l'époque (Gueorgui Ionine et Alexandre Preis, si ma mémoire ne me trompe pas) - tous ceci sous réserve de vérification !
Quoi qu'il en soit "Le Nez" - presque qu'autant que "Lady Macbeth de Mzenks" est un opéra a écouter (et a voir) absolument - deux chef-d'oeuvres!

Pour Zamiatine - son roman ,"Nous autres" est évidemment, lui aussi, un chef-d'oeuvre !

Avatar du membre
Evoera
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 6:09 pm
Localisation : Sur mon siège en mousse bleue
Contact :

Message par Evoera » lun. nov. 24, 2008 11:12 pm

Zamiatine était donc un fainéant....tout se perd ma bonne dame. Je vais chercher de mon côté pour confirmer, bien que j'ai eu le livret en main j'ai pris pour argent comptant qu'il était entièrement de sa main...je cherche et je reviens dessus plus tard.
"L'agence tout risque c'est vraiment la dernière chance au dernier moment" Nietzsche

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 25, 2008 12:53 am

A lire aussi, de Zamiatine, "La caverne", une nouvelle étonnante.
Pour Chosta, je préfère tout de même "Lady Macbeth du district de Mtsenk" (orthographe incertaine), le plus grand opéra russe du XXe siècle. Pardon, le plus grand opéra du XXe siècle.
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. nov. 25, 2008 9:18 pm

Lensman a écrit :A lire aussi, de Zamiatine, "La caverne", une nouvelle étonnante.
Pour Chosta, je préfère tout de même "Lady Macbeth du district de Mtsenk" (orthographe incertaine), le plus grand opéra russe du XXe siècle. Pardon, le plus grand opéra du XXe siècle.
Oncle Joe
Justement, au sujet de de Zamiatine
A part "Nous autres", je connais connais rien d'autre de lui!.
Est-ce qu'il existe d'autres textes, apparentées à la Science-fiction ou au fantastique (si possible) et qui soient accessible en français ? l'exceptionnel qualité de "Nous autres" donne très envie de lire autre chose !

PS: +1 pour "Lady macbeth... , je sais ne sais pas si c'est le meilleurs opéra de 20ieme siècle - il y en a tellement de de magnifiques - mais c'est une oeuvre inoubliable, d'une force incroyable, qui nous prend a la gorge et ne nous lâche plus jamais! - Un chef-d'oeuvre quoi, à écouter à genoux, béat d'admiration !
(Perso, j'en ai quatre versions complètes - 2 en CD , 2 en DVD)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »