Moi aussi je m'y met, mes incontournables
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- samdelfino
Moi aussi je m'y met, mes incontournables
Ma liste
Le Cycle des princes d'ambre ( zelazny)
l'assassin royal ( le fait que c'est le premier livre de fantasy que j'ai lu)
Fahrenheit 451 et les chroniques martienne de bradbury
Dune de Herbert
Lovecraft, si je dois citer tout ceux que j'aime, bah j'ai pas fini
Rimbaud Les illuminations
Hors Imaginaire
Le manifeste du surréalisme Breton
Un roi sans divertissement Giono
Chrétien de Troyes
Le Cycle des princes d'ambre ( zelazny)
l'assassin royal ( le fait que c'est le premier livre de fantasy que j'ai lu)
Fahrenheit 451 et les chroniques martienne de bradbury
Dune de Herbert
Lovecraft, si je dois citer tout ceux que j'aime, bah j'ai pas fini
Rimbaud Les illuminations
Hors Imaginaire
Chrétien de Troyes
- Jeoseungsaja
- samdelfino
Oui, je sais, mais là ca a un coté sentimentaliste en faitJeoseungsaja a écrit :C'est ma foi pas mal tout ça, sauf peut-être le cycle de Robin Hoob auxquel je n'ai réellement jamais pu accrocher
J'espère qu'il y a encore des gens qui en lisent.Jeoseungsaja a écrit :Bon après ça reste des classiques, donc difficile de dire que c'est original, mais quand même, au moins, y'a encore des gens qui lisent du Breton et du Giono !
Re: Moi aussi je m'y met, mes incontournables
C'est de qui?samdelfino a écrit :Hors Imaginaire
Oncle Joe
Re: Moi aussi je m'y met, mes incontournables
C'est à ce genre de listes qu'on voit que le concept même de "littératures de l'imaginaire" est idiot. Pour en arriver à déclarer comme n'étant pas de l'imaginaire de telles oeuvres, on approche de la novlangue.samdelfino a écrit : Hors Imaginaire
Chrétien de Troyes
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- Jeoseungsaja
Non, "littérature de l'imaginaire", c'est même pas un concept commercial. J'ai pas encore vu de librairie avec un rayon marqué "imaginaire". Je connais les rayons, polar, SF/Fantasy, mais pas "imaginaire".Jeoseungsaja a écrit :La littérature de l'imaginaire est un concept commercial, pas littéraire, il est absurde mais pas idiot.
"Imaginaire" a été conçu par (edit : une partie du) le fandom pour tout un tas de raisons qui, de mon point de vue, sont idiotes, mais pas du tout absurdes.
Quand je dis que j'écris de la SF, pour de nombreuses personnes, ca signifie écrire du "fantastique".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- Jeoseungsaja
- Jeoseungsaja
- samdelfino
huuuuuuuum peut-être utilisé un mot qui fallait pas moi...
Pour moi, les trois que j'ai cité à part sont hors catégories, car ce sont plus que des classiques ( c'est personnel bien sur), ce sont des fondateurs... J'aurais d'ailleurs pu y mettre lovecraft.. mais bon!
Je vais d'ailleurs rajouter
Incontournables BD
La caste des métabarons
Fell de templesmith
Le dessin de moebius et de billal
certain Loisel ( peter pan)
en aucun cas lanfeust de troy
Pour moi, les trois que j'ai cité à part sont hors catégories, car ce sont plus que des classiques ( c'est personnel bien sur), ce sont des fondateurs... J'aurais d'ailleurs pu y mettre lovecraft.. mais bon!
Je vais d'ailleurs rajouter
Incontournables BD
La caste des métabarons
Fell de templesmith
Le dessin de moebius et de billal
certain Loisel ( peter pan)
en aucun cas lanfeust de troy
- Jeoseungsaja
- samdelfino
- Eons
Il y a des gens qui savent apprécier l'humour déjanté, surtout quand il est bien dessiné. Donc : oui.Jeoseungsaja a écrit :Y'a des gens qui aiment CA ?en aucun cas lanfeust de troy

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Jeoseungsaja
L'humour déjanté = Monty PythonsIl y a des gens qui savent apprécier l'humour déjanté, surtout quand il est bien dessiné. Donc : oui.
Bien dessiné = Ledroit, Bajram ou Gotlib
Lanfeust de Troy = Bande dessinée à l'humour aussi plat qu'une jeune japonaise de 12 ans, tentant vainement de faire rire avec des personnages über Stéréotypés et une histoire qui perd pied dés le 2ème tome.
Un scénariste qui préfère s'atteler à ses 45 bandes dessinées en cours qu'à une vraie histoire intéressante (J'en prend exemple de "La quête de l'oiseau du temps" qui est pour moi un Lanfeust de Troy chef d'oeuvrique, et encore, c'est insulter le travail de loisel que de dire ça.)
Des dessins qui sont d'une mocheté, mais d'une mocheté, le style de Tarquin prend ses racines dans la BD traditionnelle avec des images tellement moches et chaotiques qu'on s'y perd au premier coup d'oeil, puis descend doucement dans le new wave photoshopé (ne parlons même pas de Lanfeust des étoiles, soyons raisonnables), avec des filles à gros seins, des vaisseaux spatiaux, des délires starwarsiens. Non franchement, comment peut-on aimer ça ? Pour les avoir tous lu, j'ai dû rire une seule fois.