Le trone de fer - G.R.R Martin

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Le trone de fer - G.R.R Martin

Message par Anne » mer. févr. 08, 2006 9:39 am

Je viens de finir le tome 9.

Petit résumé (pas de spoiler):

Les 7 royaumes sont gouvernés par le roi Robert, depuis qu'il a détroné le roi fou Aerys. Sous sa volonté vivent les différentes maisons nobles, dont celle de Edd Stark, son meilleur ami qui l'a aidé à gagner la couronne.
Les Stark ont pour emblème le Loup-Garou et règnent sur une partie du Nord. Edd est un chevalier honnête et juste qui a assuré sa prospérité.
Ses enfants légitimes, Robb, Bran, Sansa, Arya et Rickon sont promis à un brillant avenir. Il a, en outre, élevé un fils bâtard, Jon Snow.

Au cours des 9 tomes à ce jour édités en France (on attend le tome 10 chez Pygmalion pour le mois de mai), la guerre ravagera bien entendu le royaume du roi Robert. Alors commencera la course au trone de fer, pour différents prétendants dont les lignées ont pris naissance, pour certains, au début de l'Histoire.

Ce qui est fou dans cette série, c'est que le principe d'entrelacement permet de rentrer dans la conscience de chaque personnage. On finit vraiment par ne plus savoir qui juger ni comment.
Et pas besoin d'avoir une vision manichéenne à la base: c'est l'auteur qui l'impose en ouvrant son roman sur un personnage ultra bon, chevalier parfait. Le ton est donné, on est formaté automatiquement au bien et au mal...
Du coup, on passe d'un personnage à l'autre sans savoir vraiment qui est la victime de l'autre. Tout est un jeu d'échec. A la différence près que les pièces réapparaissent soudainement, changent de couleur et parfois même de déplacement...

L'intrigue est bien menée et très équilibrée.

C'est le genre de livre qui vous mène à l'aurore, crevé et courbattu.

A tenter et, si échec il y a (ce fut mon cas à la première lecture), à retenter!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 08, 2006 10:11 am

Le Trône de fer est un grand cycle.

Au début, c'est assez dur. Martin multiplie les personnages et au rythme d'un chapitre par personnage, on a l'impression de ne pas avancer. Et puis, en persévérant un peu, on se rend compte qu'on est complètement accro. C'est dense, hyper riche, bien écrit ! Vraiment au bout du compte c'est un cycle génial !

Ne vous découragez pas dans les premiers tomes !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » mer. févr. 08, 2006 6:36 pm

jerome a écrit : C'est dense, hyper riche, bien écrit !
Je te l'accorde, c'est bien écrit - au moins bien traduit.

Mais dense... Tu veux rire. En 9 tomes il a à peine commencé son histoire !
Au rythme ou il va, l'intrigue se dénouera dans trois générations de lecteurs...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 08, 2006 7:02 pm

Disons dense dans le sens foisonnement de personnages et d'intrigue parallèlle. Par contre c'est clair qu'il prend son temps le Martin...

Mais diable, ce n'est pas Jordan non plus avec sa Roue du Temps in-ter-mi-na-ble...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. févr. 08, 2006 9:22 pm

Tout pareil. :)

Pour moi ce cycle est l'un des meilleurs de Fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici et ce fut une véritable claque. Le début part effectivement sur des bases gentils contre méchants, mais au fur et à mesure tout se mélange, tout prend la couleur du sang et l'on ne sait plus comment ranger les personnages.

Je trouve notamment que Martin a un bon talent pour faire rentrer dans la vision d'un personnage en seulement quelques pages, comme le montre très bien ses prologues et épilogue.

Quand à la longueur de la série, ma foi, qu'importe tant que le plaisir est là, et quel plaisir. Et dire que l'on est à peine à la moitié. :o

(par contre je ne saurais trop le conseiller en vo)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 09, 2006 7:54 am

Encore 9 tomes quoi !

Et ben...

j'avoue qu'au niveau des personnages, j'ai un faible pour Tyrion le nain, Jon et Arya

Et puis ce qui est bien avec cette série, c'est son âpreté. Pas de happy end ou de bons sentiments. Ca tue, ça se trahit, ça se mutile à tout bout de champs... Dans une ambiance moyen âgeuse, ça ne rend l'ensemble que plus crédible...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » jeu. févr. 09, 2006 8:05 am

jerome a écrit : Et puis ce qui est bien avec cette série, c'est son âpreté. Pas de happy end ou de bons sentiments.
Au fil des pages, on se passionne pour l'un ou pour l'autre. Avec parfois des surprises quand un héros disparaît ou se montre sous un jour différent et violent. Cela avait été un choc la première fois. Depuis, la lecture se fait avec plus de recul et de distantiation par rapport aux personnages.

Par moment, on croit avoir compris la logique, le sens de son histoire et paf ! tout est remis en cause. Par exemple je voyais les loups comme des symboles qui amèneraient la solution, mais la piste se brouille au bout d'un moment, comme toutes les autres.

Dans les personnages, j'aime beaucoup la maîtresse des dragons, j'attends avec impatience de la voir débarquer (j'ai le temps, je n'en suis qu'au 8ième tome).

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. févr. 09, 2006 8:45 am

jerome a écrit :Encore 9 tomes quoi !
Ça dépend comment on compte. :lol:

En anglais on en est à 4 et aux dernières nouvelles Martin espère le finir en 7 livres. Mais vu la façon dont cette estimation a évolué avec le temps (à l'origine ce devait être une trilogie) il y a fort à parier que la série ferra 8 ou 9 livres au final. :D

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2006 3:53 pm

moi c'est brienne, tyrion, jon snow et le régicide
les filles sont à battre la plupart du temps...
j'augurais bien de la mère mais c'est loupé

salut herbie chou 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. févr. 09, 2006 4:21 pm

Jean a écrit :
jerome a écrit : C'est dense, hyper riche, bien écrit !
Je te l'accorde, c'est bien écrit - au moins bien traduit.
Ne dites pas ça devant Herbefol! :)


Sinon, moi, j'ai un faible pour Sansa, Jaime, Tyrion et Bran. :)

Les estropiés de la vie, quoi!

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. févr. 09, 2006 4:23 pm

jerome a écrit :Encore 9 tomes quoi !

Et ben...

j'avoue qu'au niveau des personnages, j'ai un faible pour Tyrion le nain, Jon et Arya

Et puis ce qui est bien avec cette série, c'est son âpreté. Pas de happy end ou de bons sentiments. Ca tue, ça se trahit, ça se mutile à tout bout de champs... Dans une ambiance moyen âgeuse, ça ne rend l'ensemble que plus crédible...
Ca viole, surtout!
C'est fou comme ça peut violer dans tous les sens! (:))

Et ça pourrit, aussi.

Cela dit, c'est un vision bien sombre du moyen-âge. C'est surtout l'ambiance de guerre que ça rend crédible.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 8:39 am

Et bonne nouvelle ! En discutant avec le nouveau directeur de collection de chez J'ai lu, apparement on en a encore pas mal de tomes devant nous avant de voir la fin du cycle !

Youpi ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » mar. avr. 04, 2006 10:39 am

Vu la façon dont ils découpent les livres à la traduction, c'est pas étonnant qu'ils annoncent encore beaucoup de tomes ;)

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. avr. 04, 2006 2:29 pm

jerome a écrit :Et bonne nouvelle ! En discutant avec le nouveau directeur de collection de chez J'ai lu, apparement on en a encore pas mal de tomes devant nous avant de voir la fin du cycle !

Youpi ?
Ben ce n'est pas vraiment une nouvelle.
A priori le dernier roman en date "A feast for crows" sera découpé en 3 volumes en vf.
Ensuite il reste encore au moins trois livres à venir : "A dance with dragons", "The winds of winter" et "A dream of spring". On peut "raisonnablement" espérer que chacun de ces livres sera encore découpé en 3. Là on arrive à 21 volumes français. Après si Martin s'aperçoit que finalement un huitième roman ne serait pas mal... :P :lol:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 3:16 pm

Herbefol a écrit : Après si Martin s'aperçoit que finalement un huitième roman ne serait pas mal... :P :lol:
Je crois, qu'on peut prendre les paris là sans trop de risques...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »