Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. oct. 19, 2006 10:25 am

marc a écrit : Ambre reste à mes yeux un des cycles les plus originaux en fantasy. Rien à voir avec les productions actuelles qui se ressemblent toutes. Il n'y a pas à dire, mais Zelazny nous avait tout de même concocté un univers original. Encore aujourd'hui mes choix en fantasy sont en partie dictés par la lecture du cycle d'Ambre.
Un seul mot : prodigieux ! Certainement le meilleur cycle de science-fantasy que j'ai lu. Et comme toi, Ambre est pour moi un archétype dans mes lectures.

Je suis dingue des romans de RZ d'ailleurs. Seigneur de lumière, l'île des morts, le maître des ombres, Aujourd'hui nous changeons de visage ou son recueil Une rose pour l'ecclésiaste par exemple qui sont de véritables bijoux.
Image

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » ven. oct. 20, 2006 9:43 am

Alors au risque de jouer les rabas-joie, je dois avouer que je n'ai pas du tout apprécier cet auteur (et ce cycle).Mais, pour éviter tout hurlement , je concède immédiatement dans la foulée que son imaginaire est extraordinaire, inventif, magique, original, etc...
Pourquoi alors n'ai-je pas aimé ce cycle? Simplement parce que, lors de la lecture, j'ai trouvé le style très médiocre pour ne pas dire mauvais.. Est-ce un problème de traduction?Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai personnellement de la peine à lire un auteur lorsque, à mon goût, la plume ne suis pas, même si je le répète, l'imaginaire est de grande qualité.
Est-ce donc un incontournable? Oui, sans doute, mais il manque, selon moi, une plume à la Vance pour en faire un best
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. oct. 20, 2006 10:41 am

j'ai trouvé le style très médiocre pour ne pas dire mauvais..
C’est curieux ce que tu dis la. Peut-être que je me trompe, mais dans les années 60 il me semble que Zelazny était justement considéré comme un styliste apportant du sang neuf à la SF et pas seulement par sa thématique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, beaucoup de lecteurs de l’époque le trouvaient totalement insupportable ;-) Son roman «Royaumes d’ombre et de lumière» est même à la limite du roman expérimental (j’ai eu beaucoup de mal à le terminer).
Comme j’ai déjà entendu la même critique pour d’autres écrivains, qui en leur temps etaient aussi, considérés comme des stylistes (Ballard par exemple) je me demande si, indépendamment du vieillissement de l’écriture, la définition de ce qu’est un bon style change avec l'époque?

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » sam. oct. 21, 2006 1:59 pm

C'est tout à fait juste que l'appréciation d'un style change d'une époque à une autre. Peut-être que dans 50 ans on chantera les louages de cet auteur (pour son style j'entends). Il n'empêche que je persiste à dire que personnellement (enfin pas tout-à-fait, car trois de mes amis qui on lut la saga sont du même avis), je trouve son écriture "minimaliste" et manquant cruellement de sens de la poétique, ce qui est d'autant plus dommage que son univers n'en manque pas, lui...

Ce qui m'amène à une réflection plus large sur la littérature en général et sur la SF en particulier: ce n'est pas parce qu'on a des idées géniales qu'on sait forcément les transmettre de la meilleures façon, tout comme ce n'est pas parce qu'on sait composer des tubes qu'on sait forcément les interpréter... :wink:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. oct. 21, 2006 3:12 pm

C'est tout le problème des livres de SF et de fantasy. Ce qui a été considéré comme excellent par une généraltion peut paraître banal pour une autre. Reste que le cycle d'Ambre est original et tranche par rapport à la fantasy actuelle qui ne nous parle que de héros maniant la hâche ou l'épée, ou d'adolescent boutonneux qui deviendra dans le futur le plus grand mage du bled.

Désolé pour les lecteurs qui n'arrivent pas à lire Zelazny. Ce n'est pas l'auteur ou la traduction de ses textes qui pose problème, c'est eux !
Je signale qu'il n'aurait pas eu 6 prix Hugo, et 3 Nebula si il avait été mauvais :!:
http://perso.orange.fr/listes.sf/zelazny/bio.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Zelazny
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. oct. 21, 2006 3:30 pm

marc a écrit :C'est tout le problème des livres de SF et de fantasy. Ce qui a été considéré comme excellent par une généraltion peut paraître banal pour une autre.
Complètement, et à ça je vois une excellente raison, c'est que ces idées qui pouvaient paraître novatrice à une époque, ont aujourd'hui tellement pénétré le "mainstream", qu'elles semblent avoir perdu toute charge révolutionnaire.

Un des exemples les plus parlant est pour moi le cyberpunk, et tout le système de valeur qui le sous-tend : technologie pirate, défiance du capitalisme, désillusion quant aux perspectives sociales. La raison en est simple. Il nous parlent du monde d'aujourd'hui. Seulement ils l'ont fait il y a vingt ans.

De même que cette espèce de projection de l'homme sur les réseaux numéirques dont ils parlaient, est aujourd'hui en train de se produire. C'est devenu quelque chose de très familier.

Mais au contraire, qu'une idée marginale ait finalement infecté le mainstream signifie qu'elle a prouver sa pertinence, et qu'elle a fait avancer le débat.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. oct. 21, 2006 4:51 pm

Oui, complètement d'accord, ton exemple avec le Cyber-punk est particulièrement frappant!
Le revers de la médaille est que la SF est la littérature d'une époque et qu'elle vieillit très vite, alors que la Littérature générale et plus intemporelle.

Pour revenir à Zelazny moi, j'aime bien le cycle d'ambre (du moins la première série), mais mes livres préférés de zelazny sont «L'île des morts » juste devant « le maître des rêves », «seigneur de lumière » , et les nouvelles de « une rose pour l'écclésiaste »
Ambre vient donc en cinquième positions - enfin aujourd'hui, demain est un autre jour et j'aurai peut-être un autre avis ;-)

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. oct. 26, 2006 9:12 am

J'ai remarqué sur d'autres forums également que Zelazny était peu apprécié à cause de son style. Ce qui m'avait fort étonné car je trouve qu'il a un style admirable d'une grande puissance.
Image

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. oct. 26, 2006 9:27 am

Aède a écrit :J'ai remarqué sur d'autres forums également que Zelazny était peu apprécié à cause de son style. Ce qui m'avait fort étonné car je trouve qu'il a un style admirable d'une grande puissance.
Zelazny a un style facile à lire. Peut-être que certains lecteurs le trouvent trop simple. Il ne faut pas oublier de le remettre dans le contexte de l'époque. Ce que beaucoup oublient de faire. De son côté, Betancourt dans son prélude à Ambre se lit très facilement aussi : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=1389
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. oct. 26, 2006 11:58 am

Je ne suis pas aussi sûr que son style soit aussi évident, je pense à des textes comme l'amour est un nombre imaginaire, seigneur de lumière ou certains passages des princes d'Ambre (cycle de Merlin.) Pour bcp il est plutôt déconcertant.

Sinon je n'ai pas encore lu le préquel de Betancourt.
Image

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. oct. 26, 2006 12:29 pm

C’est bien pour ça que les avis sur son style sont très tranchés, certains adorent et c’est mon cas. Mais d’autres détestent quasi viscéralement. Les tournures peuvent, effectivement désorienter et sont souvent très caractéristiques, parfois même jusque dans certains de ses titres : par exemple : « Les portes de son visage, les lampes de sa bouche ».

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » sam. oct. 28, 2006 2:41 pm

Quel texte superbe, entre parenthèse ! :)
Image

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. oct. 29, 2006 11:53 am

Oui , une merveille, entre parenthèse aussi!
Rien que le début est à mourrir de plaisir.
Je suis un homme-appât. Personne ne naît homme-appât sauf dans un roman français où tout le monde en est un....

Zacharie
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 2:48 am

Message par Zacharie » mar. janv. 08, 2008 6:46 am

salut, je voudrais savoir si l'un d'entre vous saurais ou on l'on pourrais trouver la premiere série des bouquins avec l'édition de florence de magnin, pasque l'édition poche ne me plait pas du tout, pis c'est pas pareil quoi.
merci d'avance.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 08, 2008 7:48 am

Zacharie a écrit :salut, je voudrais savoir si l'un d'entre vous saurais ou on l'on pourrais trouver la premiere série des bouquins avec l'édition de florence de magnin, pasque l'édition poche ne me plait pas du tout, pis c'est pas pareil quoi.
merci d'avance.
Sans doute à la librairie Scylla à Paris. Ou à O'Merveille à Grenoble. Ou sur Priceminister...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »