Le bonus de l'archiviste

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. nov. 02, 2010 6:45 pm

Fred Combo a écrit :En complément à la chronique du tsaddik aux sept miracles, une liste de romans de SF (en anglais) plus ou moins marqués par les cultures juives.

Pas mal d'inconnus, certains bouquins sont chroniqués...

edit : copié-collé pas effacé...
J'en ai lu quelques-uns , Avram Davidson reste pour( moi , avec Ron Goulart et E.F. Russel , un des petits maîtres de l'humour en S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 02, 2010 11:09 pm

Dans certains cas, le passage via le christianisme est flagrant (The Lovers, par exemple, et tous les autres Farmer).
Dans d'autres cas (Agnon ou Malamud, c'est l'étiquette SF qui est assez "forcée". Dans le cas de Bashevis Singer, c'est carrément une escroquerie.
Un oubli apparent, The Stone Golem, de Mary Gentle
Un titre que je cherchais (toujours sur le Golem): He, She and I de Marge Piercy.
Une liste intéressante, mais à éplucher titre par titre....
Edits: je regarde la critique de Frameshift de Robert J Sawyer et je me demande si la référence au passé de déporté d'un personnage est un "thème juif"... Mais la même question se pose pour l'uchronie de Philip Roth The Plot against America, non?
Ilium de Simmons à cause des juifs dématérialisés? Quant à Hypérion, je ne me souviens pas y avoir trouvé de référence juive.
Passage de l'antisémite: avez vous remarqué les liens "Buy"?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 02, 2010 11:30 pm

bormandg a écrit :Mais la même question se pose pour l'uchronie de Philip Roth The Plot against America, non?
Non. Les personnages sont juifs, et le roman entier est focalisé sur l'antisémitisme ; qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Quant à Hypérion, je ne me souviens pas y avoir trouvé de référence juive.
C'est que tu te souviens très très mal, mais alors vraiment très très mal...

Et je m'arrête là avant de m'énerver.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 02, 2010 11:55 pm

bormandg a écrit : Ilium de Simmons à cause des juifs dématérialisés? Quant à Hypérion, je ne me souviens pas y avoir trouvé de référence juive.
Voyons, voyons, c'est vrai, la référence au sacrifice d'Abraham, c'est typique du zoroastrisme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 02, 2010 11:55 pm

Nébal a écrit :
bormandg a écrit :Mais la même question se pose pour l'uchronie de Philip Roth The Plot against America, non?
Non. Les personnages sont juifs, et le roman entier est focalisé sur l'antisémitisme ; qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
La question que je posais dans la ligne précédente était quasiment "l'antisémitisme est-il un thème juif?". Si tu réponds oui, alors effectivrement la liste des livres à "thème juif" devient longue, mais alors on crée une séparation tout à fait artificielle avec les livres sur les autres formes de racisme (anti-noirs, anti-mutants, anti-aliens, etc...) et, perso, je ne veux pas de cette séparation. le racisme anti-juif a peut-être des traits particuliers, de là à en faire un "thème juif".... Et l'histoire du nazisme reste celle d'une catastrophe universelle, pas spécifiquement anti-juive. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 02, 2010 11:57 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Ilium de Simmons à cause des juifs dématérialisés? Quant à Hypérion, je ne me souviens pas y avoir trouvé de référence juive.
Voyons, voyons, c'est vrai, la référence au sacrifice d'Abraham, c'est typique du zoroastrisme.
M'a échappée, mais j'étais certainement trop focalisé sur le cruciforme. Parce que le sacrifice d'Abraham, il est aussi dans les références chrétiennes, ce me semble.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. nov. 03, 2010 12:02 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit : Ilium de Simmons à cause des juifs dématérialisés? Quant à Hypérion, je ne me souviens pas y avoir trouvé de référence juive.
Voyons, voyons, c'est vrai, la référence au sacrifice d'Abraham, c'est typique du zoroastrisme.
M'a échappée, mais j'étais certainement trop focalisé sur le cruciforme. Parce que le sacrifice d'Abraham, il est aussi dans les références chrétiennes, ce me semble.
Certes, mais relis bien, qui est le personnage qui est confronté à cette question ? Il ne vient pas de nulle part, ce n'est pas parce qu'il est bouddhiste qu'il est confronté à ça. Il n'y a pas vraiment de doute sur la nature de la référence. C'est quand même un quart du premier livre si ma mémoire est bonne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 03, 2010 12:08 am

Le premier livre, faudra que j'ai le courage de le relire; j'ai commencé à accrocher quand l'histoire a démarré (du côté de la page 50 de la Chute); l'étalage d'érudition du livre de présentation m'a soulé, c'est tout. Au moins, dans Ilium, il n'empêche pas l'action de démarrer.
Je rappelle que la lecture de Simmons devrait être réservée aux étudiants en troisième cycle de littérature comparée, thésards ou titulaires d'une thèse.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. nov. 03, 2010 4:24 am

Ben voyons. :roll:

Et ce n'est pas le "livre de présentation", c'est Hypérion.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. déc. 01, 2010 11:56 am

Ce mois-ci, un extrait du film tiré du cirque du Doctor Lao.
Bien entendu, le film n'est pas à la hauteur du livre, mais n'est-ce pas toujours le cas de adaptations ? (héhéhé... Le vieux Troll... :wink: )
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 8:17 pm

Lu le Dr Lao, très beau roman effectivement. J'en parle ici.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. janv. 06, 2011 11:24 am

Ce mois-ci, pour compléter ma récente chronique sur Lysistrata 80, je vous propose d'aller faire un tour sur un site féministe sur la SF pour y lire un article qui intéressera probablement autant les charmantes ladies que les estimables gentlemen qui fréquentent ce forum.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. mars 01, 2011 11:14 am

Le bonus du mois, le site de Carloyn Cherryh, sur lequel vous pourrez même bénéficier de cours de latin pour grands débutants, et pour les admirateurs inconditionnels de la dame : Son blog, où elle parle aussi de régime amaigrissant, de grasses matinées et de sa passion pour le patinage sur glace…
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mars 01, 2011 12:49 pm

Fred Combo a écrit :(…) de régime amaigrissant, de grasses matinées (…)
Contradictoire, non ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mars 01, 2011 12:50 pm

Eons a écrit :
Fred Combo a écrit :(…) de régime amaigrissant, de grasses matinées (…)
Contradictoire, non ? :lol:
Non: le matin, grasse matinée, le soir, régime amaigrissant... ça se tient...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. mars 01, 2011 7:48 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »