Bibliographie complète de "Pern" (Anne McCaffrey)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Bibliographie complète de "Pern" (Anne McCaffr

Message par bormandg » jeu. mai 21, 2009 10:11 pm

Herbefol a écrit :pour revenir sur le sujet de départ :
WhiteWolf a écrit :8e intervalle :
+ Messagère de Pern* (dans : Légendes de 2001, Robert Silverberg)
C'est le seul récit que j'ai lu dans l'univers de Pern et ça ne m'a pas du tout convaincu d'en lire plus.
De toute manière, on ne rentre pas dans l'univers par un récit accessoire et tardif; je veux bien admettre qu'on peut lire en ordre presque indifférent, voire en ordre "chronologique", une fois qu'on a mis l'univers en place à l'aide des romans de base (ceux du 9° passage); pas qu'on peut commencer ailleurs, sans avoir lu les récits de création (au sens de création littéraire) de l'univers. :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. mai 22, 2009 7:16 am

ben moi je dois le respect à Anne McCaffrey parce que sans elle je ne serai jamais (re)venue à la SFF :!:

j'étais à la fac et un ami m'a fait découvrir la 2e série : Les Harpistes. je les ai dévoré et j'ai enchaîné les autres mais je ne sais plus dans quel ordre. je crois que j'ai presque tout lu de Pern mais je sais aussi qu'il m'est impossible d'en lire maintenant (en 15 ans mes goûts ont évolués). Les Harpistes étaient plus destinés à un public jeune parait-il.

c'est Anne McCaffrey qui m'a fait lâcher mes pocket terreur pour des pocket Sf et fantasy. et on voit où ça mène ...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Bibliographie complète de "Pern" (Anne McCaffr

Message par Herbefol » ven. mai 22, 2009 8:01 am

bormandg a écrit :
Herbefol a écrit :pour revenir sur le sujet de départ :
WhiteWolf a écrit :8e intervalle :
+ Messagère de Pern* (dans : Légendes de 2001, Robert Silverberg)
C'est le seul récit que j'ai lu dans l'univers de Pern et ça ne m'a pas du tout convaincu d'en lire plus.
De toute manière, on ne rentre pas dans l'univers par un récit accessoire et tardif; je veux bien admettre qu'on peut lire en ordre presque indifférent, voire en ordre "chronologique", une fois qu'on a mis l'univers en place à l'aide des romans de base (ceux du 9° passage); pas qu'on peut commencer ailleurs, sans avoir lu les récits de création (au sens de création littéraire) de l'univers. :twisted: 8)
Par contre de McCaffrey je me suis tapé les trois premiers volumes du cycle des hommes libres (terre de liberté, terre de défi, terre d'élection) et on ne peut pas dire que ça m'ait laissé un bon souvenir.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. mai 22, 2009 8:38 am

Pour moi, le premier de la série ("Le vol du dragon") est très bien et elle aurait du en rester la. j'en ai lu quelques autres mais j'ai fini par arrêter - au 4 ou au 5iéme (ou au 6iéme- je ne sais plus exactement).
De toute façon pour les séries, cela me fait toujours le même effet. Si le premier est bon, cela me donne envie de lire les suivants, mais au-delà du 4ieme ou du 5ieme volume (bon ou mauvais d'ailleurs), et à quelques exceptions prés - j'ai surtout envie que cela finisse le plus vite possible pour pouvoir lire autre chose - cela devient (souvent) trop répétitif a mon gout. Ce qui fait que dans la plupart des cas j'arrête la lecture.

PS : Et a mon avis "Le vol du dragon" n'est PAS du tout de la Fantasy mais de la SF presque pure (malgré les dragons, les chevaliers-dragon, la télépathie... etc)
Aprés le 4 ou 5ième comme je n'ai pas lu, je serais moins catégorique !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mai 22, 2009 8:45 am

Papageno a écrit :Pour moi, le premier de la série ("Le vol du dragon") est très bien et elle aurait du en rester la. j'en ai lu quelques autres mais j'ai fini par arrêter - au 4 ou au 5iéme (ou au 6iéme- je ne sais plus exactement).
De toute façon pour les séries, cela me fait toujours le même effet. Si le premier est bon, cela me donne envie de lire les suivants, mais au-delà du 4ieme ou du 5ieme volume (bon ou mauvais d'ailleurs), et à quelques exceptions prés - j'ai surtout envie que cela finisse le plus vite possible pour pouvoir lire autre chose - cela devient (souvent) trop répétitif a mon gout. Ce qui fait que dans la plupart des cas j'arrête la lecture.

PS : Et a mon avis "Le vol du dragon" n'est PAS du tout de la Fantasy mais de la SF presque pure (malgré les dragons, les chevaliers-dragon, la télépathie... etc)
Aprés le 4 ou 5ième comme je n'ai pas lu, je serais moins catégorique !
+1, évidemment... (soupir)
Oncle Joe

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » ven. mai 22, 2009 9:12 am

Je vous trouve vache avec McCaffrey.
J ai du lire les 10 premiers dans l ordre de parution en france et cette serie m'a bien plu.
Il ne faut pas prendre ca pour ce que ca n est pas. CA reste de la SF (deguisee en Fantasy) de divertissement, mais c est bon, captivant pendant 6 ou 7 bouquins, le monde est bien imagine, realiste et tout et tout.
Pour moi ca reste parmi mes serie preferees, et je peux encore relire certains tomes avec plaisir.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. mai 22, 2009 9:19 am

pour les uns c'est de la SF, pour d'autres c'est de la fantasy, c'est peut être pour ça que Pocket avait du mal à lui donner une étiquette et l'a classé en "science fantasy". :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Bibliographie complète de "Pern" (Anne McCaffr

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 9:25 am

Herbefol a écrit : Par contre de McCaffrey je me suis tapé les trois premiers volumes du cycle des hommes libres (terre de liberté, terre de défi, terre d'élection) et on ne peut pas dire que ça m'ait laissé un bon souvenir.
+1; c'est une trilogie pur style Harlequin, avec tous les défauts standard des romans formatés de la dite maison. :twisted:
La tendance à écrire du roman sentimental standard est présente dans tous les textes d'Anne McCaffrey, mais celui-ci pousse la chose au delà du supportable pour le lecteur. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 9:33 am

jp the z a écrit :Je vous trouve vache avec McCaffrey.
J ai du lire les 10 premiers dans l ordre de parution en france et cette serie m'a bien plu.
Il ne faut pas prendre ca pour ce que ca n est pas. CA reste de la SF (deguisee en Fantasy) de divertissement, mais c est bon, captivant pendant 6 ou 7 bouquins, le monde est bien imagine, realiste et tout et tout.
Pour moi ca reste parmi mes serie preferees, et je peux encore relire certains tomes avec plaisir.
Si on veut définir SF et fantasy de manière utilisable (science d'un côté, magie de l'autre), il ne fait pas de doute que l'ouvre d'Anne McCaffrey est à 100% du côté SF de la frontière.
Si on commence à redéfinir la fantasy comme l'utilisation de théories fantaisistes, 99% de la SF, y compris une partie de la hard-science, rentrera dans la fantaisie.
Sinon, je fixe pour ma part la séparation entre romans intéressants et rajouts insipides entre le 6° roman paru ((Les tambours de Pern) et le 7° (Moreta). Moreta est à peine supportable, Nerilka est une guimauve collante à peine moins mauvaise que la série de Liberté. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 9:35 am

Lhisbei a écrit :pour les uns c'est de la SF, pour d'autres c'est de la fantasy, c'est peut être pour ça que Pocket avait du mal à lui donner une étiquette et l'a classé en "science fantasy". :lol:
Etiquette inventée, on le sait, par les américains pour qualifier les oeuvres de SF écrites par des écrivains de genre féminin (Catherine L Moore, Leigh Brackett, ...). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 22, 2009 10:15 am

bormandg a écrit :
Virprudens a écrit :
Hoêl a écrit : L'empereur dieu de Dune m'avait profondément ennuyé.
Quoooooooooooooooooooooooi ?!!!!!
Au bûcher !
Non.
AU BUCHER !!!
Mais avant les festivités, un petit coup d'estrapade, le sciage d'un ou deux membres, un petit coup de roue, puis un écorchage léger. Avant de saler et poivrer les blessures.
Non mais oh !
(Faut faire gaffe, je peux être pire que ces tantouzes de pro-Van vogt)
On l'envoie SUR Dosadi, ça suffira amplement... (Shayol serait pas mal, mais ce n'est pas de Herbert). :lol:
Je reviens en arrière dans le fil , mille excuses mais je sens qu'on tient là un fil trollesque à la AEVV. Je le répète ce bouquin sue l'ennui , le souffle épique qui habite les autres romans de la série est ici totalement absent 'le sentier d'or" de Leto est un fil de bave qui coule de sa gueule béante ; bref , c'est un pensum qui sert juste à justifier l'ellipse narrative avec les volumes suivants !
Pour Dosadi c'est autre chose , j'aime moins L'étoile et le fouet mais Dosadi demeure pour moi LE chef-d'oeuvre de Herbert .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 11:20 am

Hoêl a écrit : Je reviens en arrière dans le fil , mille excuses mais je sens qu'on tient là un fil trollesque à la AEVV. Je le répète ce bouquin sue l'ennui , le souffle épique qui habite les autres romans de la série est ici totalement absent 'le sentier d'or" de Leto est un fil de bave qui coule de sa gueule béante ; bref , c'est un pensum qui sert juste à justifier l'ellipse narrative avec les volumes suivants !
Pour Dosadi c'est autre chose , j'aime moins L'étoile et le fouet mais Dosadi demeure pour moi LE chef-d'oeuvre de Herbert .
L'Empereur-Dieu est supposé infliger au lecteur 3000 ans de réflexion... :P
Je plussoie ton opinion sur Dosadi, mais pas sur l'Etoile et le fouet, qui ouvre un univers assez grand pour que Dosadi y trouve une place, et que je mets en n°2 dans mes Herbert-favourites, devant Dune Messiah et Dune. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. mai 22, 2009 12:27 pm

"Dosadi" et "l'étoile et le fouet" sont bien tous les deux, et comptent effectivement (avec Dune cela va de soit) parmi le meilleurs œuvres de Herbert - j'ai peut-être une petite préférence pour "L'étoile et le fouet", sans doute parce que c'est celui la que j'ai lu en premier.
il y a encore d'autres Herbert très bon a mon avis - "La barrière Santaroga" par exemple

Pour L'empereur dieu... , courageusement, je passe mon tour! :roll:

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 22, 2009 12:36 pm

Papageno a écrit :"Dosadi" et "l'étoile et le fouet" sont bien tous les deux, et comptent effectivement (avec Dune cela va de soit) parmi le meilleurs œuvres de Herbert - j'ai peut-être une petite préférence pour "L'étoile et le fouet", sans doute parce que c'est celui la que j'ai lu en premier.
il y a encore d'autres Herbert très bon a mon avis - "La barrière Santaroga" par exemple

Pour L'empereur dieu... , courageusement, je passe mon tour! :roll:
La barrière Santaroga , je l'ai chez Titres S.F. , je ne sais pas s'il a été réédité depuis , de même que Et l'homme créa un dieu . Ce qu'il y avait d'amusant dans Santaroga , c'était cette substance qu'on trouvait dans toute la nourriture et qui faisait du consommateur un converti de cette sorte de secte ; à rapprocher à ce point-de-vue de La ruche d'Hellstrom du même Herbert sur une thématique similaire .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. mai 22, 2009 3:09 pm

c'est aussi cette édition la que j'ai !
J'aime bien la couverture avec ses poteaux télégraphiques et son style "route de campagne en 1930" - ha, le bon vieux temps ;-)
d'après Noosfere - il a été réédité et plusieurs réimprimé fois en Pocket

En plus de "Et l'homme créa un dieu", la collection Titre de Lattes avait également édité "Les fabricants d'éden"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »