Thomas Burnett Swann

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Thomas Burnett Swann

Message par Soslan » ven. juil. 24, 2009 4:22 pm

Je suppose qu'il est superflu de demander s'il y a sur ce forum des amateurs de ce grand monsieur de la fantasy.

N'étant pas un grand lecteur de fantasy (pas plus que de SF pure et dure, d'ailleurs), j'avoue avoir été conquis par l'univers inimitable dévellopé dans la trilogie du Minotaure, la trilogie du Latium (le Phénix vert reste mon préféré), et le petit cycle formé par la Forêt d'Envers-monde et Les Dieux demeurent.

La sensualité discréte et très fine de Swann, de nombreuses critiques l'ont soulignées sans que je sois obligée de renchérir dessus.
Rien à redire sur les peronnages (le pilier pour une fantasy intimiste, quand même), tous très attachants dans leur naiveté confrontée à la dureté du monde (il faut être fin aussi pour le roman initiatique, et Swann l'est).
L'humour léger et pétillant du Monsieur est aussi très agréable, cela change de la fantasy guindée.
Et ce que ma sensiblité personnelle apprécie particulièrement, nous avons là une imagination très riche, débridée et même particuièrement imprévisible (à cet égard, Le peuple de la mer et Les Dieux demeurent sont particuliérement surprenants ; il faut aussi être un grands conteur pour nous faire avaler le truc d'une vallée asiatique en Italie dans La dame des abeilles).

L'un de mes auteurs préférés sans doute. Je laisse maintenant la parole aux autres amateurs et -cela doit bien exister- détracteurs de l'oeuvre swanienne.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. juil. 24, 2009 5:04 pm

Oui, Swann est excellent. J’aime beaucoup ce qu’il écrit - et pourtant je ne suis pas habituellement un lecteur de Fantasy !
Je ne rien a ajouter a ce que tu a écris vu que j’ai lu exactement les mêmes titres et que j’ai le même avis que toi sur cet auteur.
J’ai lu seulement en plus « Le manoir des roses », une novella de 90 pages environ, que je trouve exceptionnelle et qui est paru jadis chez Pockett dans une anthologie de même titre.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 24, 2009 10:07 pm

Moi qui ne suis guère amateur de Fantasy, celui-là, j'aime! allez comprendre...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 25, 2009 7:09 pm

Lensman a écrit :Moi qui ne suis guère amateur de Fantasy, celui-là, j'aime! allez comprendre...
Oncle Joe
Facile à comprendre: on parle de "fantasy" pour désigner le tout-venant, dès que c'est bon, on oublie l'étiquette: Pratchett, Leiber, Merritt, Rider Haggard au fur et à mesure que je me les rappelle.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »