Tout froissé de Jerôme Noirez

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Tout froissé de Jerôme Noirez

Message par Soslan » ven. avr. 30, 2010 7:34 pm

Album pour enfant de notre Jerôme national, qui semble curieusment oublié aujourd'hui, comme en temoigne la critique cafardienne de Sam qui semble considérer l'album comme la premiére incursion noirezienne dans le genre. Sans doute la critique fandomique est-elle peu familiarisée avec l'album (est-ce normal, d'ailleurs, qu'on en trouve aucun dans la biblio de Noirez sur Wiki ?).

Donc, Tout froissé est un petit conte de 24 pages (un tout petit peu moins que Sam) racontant l'histoire d'un curieux bonhomme né dans une corbeille à papier.
On retrouve la poésie imaginative de Noirez, qui joue volontier avec les mots et les images, et aussi son penchant à faire souffrir ses personnages. Ce qui n'est pas gratuit, car les douces tribulations de ce bonhomme de papier qu'on veux aboslument défroisser constitue une jolie allégorie, très bien dévellopée, du droit à la différence.
Les illustrations de Florent Sillovary peuvent bien ne pas rivaliser avec celle d'Aurélien Police, elle les préfigurent en quelque sorte par une forte influence de l'art brut ou du surréalisme avec un petit côté à la Kelek, et dégage une poésie bien en adéquation avecv le récit.

Bref, à lire pour se confirmer que le talent de Noirez s'exprime à toute échelle.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »