L'Etrange vie de Nobody Owens.- Neil Gaiman, Albin Michel

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

L'Etrange vie de Nobody Owens.- Neil Gaiman, Albin Michel

Message par McCorjeag » jeu. avr. 08, 2010 8:48 pm

J'aime beaucoup les romans publiés dans la collection Wiz d'Albin Michel de façon générale, des Fabrice Colin Le Maître des Dragons, à la série Gris Secret en passant par les aventures d'Hermux Tantamoq et sans oublier les très jolis Eva Ibbotson, Jonathan Stroud et Maintenant c'est ma vie (de la SF futur proche sombre et très Goldinguesque) il n'y a guère que que Le Didier Van Cauwelaert, et la collection Wiz Bliss qui ne m'ai pas convaincu du tout.

Et pour couronner mon attachement à cette collection s'est greffé ce miraculeux roman de Neil Gaiman : L'Etrange vie de Nobody Owens


L'histoire : Une nuit, un assassin aux pouvoirs mystiques et sensoriels développés vient égorger froidement un père, une mère et leur fille. Alors qu'il parvient à la dernière chambre, pensant terminer là son oeuvre de mort et saigner le bébé, dernier survivant de cette famille, il s'aperçoit qu'il n'est plus dans son berceau. Dés lors s'ensuit une traque jusqu'au cimetière proche. Les fantômes qui hantent les lieux, décident de protéger l'enfant, contrevenant aux règles des revenants. Nommé Nobody, le jeune garçon grandit dans une famille de morts qui lui enseignent l'art de hanter les vivants entre autres joyeusetés. Un vampire lui apprend quelques rudiments de la vie, mais bientôt l'assassin retrouve la trace de celui qu'il n'avait pu tuer...


J'ai été enthousiasmée, au point de ne pas conseiller ce livre uniquement aux enfants mais de le passer à mes copains, copines, famille entre autres.
DE nombreuses légendes se retrouvent au carrefour de cette très belle histoire. Je regrette cependant l'illustration qui coupe un peu le rythme et qui empêche d'imaginer de façon autonome.

C'est mon coup de coeur pour le début de cette année 2010 à n'en pas douter.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
ylangylang
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 5:17 pm

Message par ylangylang » ven. avr. 09, 2010 10:59 pm

J'aime aussi beaucoup cette collection

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. mai 30, 2010 1:55 pm

J'adore (que dis-je, je vénère) Neil Gaiman, un de mes auteurs préféré, et j'ai bien aimé ce livre, mais j'avoue être encore surprise du nombre de prix qu'il a pu recevoir. C'est une histoire pour enfant honnête à mes yeux, charmante et délicieuse même, mais qui ne possède pas la puissance d'un "American God" ou d'un "Neverwhere". Alors pourquoi est-il tellement mieux accueilli que ces derniers?

Petit regret pour l'édition française: d'habitude j'adore les illustrations de Dave McKean, mais ce livre a bénéficié en anglais d'une deuxième version illustrée par Chris Riddell dont les dessins étaient vraiment plus beaux à mes yeux. Sachant que Chris Riddell a quand même quelques séries à succès publiées en français, pourquoi l'éditeur n'a pas retenue sa version?

Exemples de dessins du monsieur pour ce livre:

Image

Image

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » dim. mai 30, 2010 7:26 pm

D'accord avec toi, j'ai même trouvé l'illustration intrusive dans la lecture et perturbante dans le mauvais sens du terme.

En ce qui concerne la comparaison à American God ou à Neverwhere, de mon avis, je n'arrive pas à établir de lien de qualité ce sont des travaux différents. Je conseille le Nobody à des jeunes ados à partir de 11-12ans aloes que Neverwhere est à mon sens (mias ce n'est que mon humble avis) est plus à destination des grands ados confrontés aux malaises liés à leur âge.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. mai 30, 2010 8:44 pm

Je suis d'accord (sauf peut-être pour "Neverwhere" ^_^), mais je parlais surtout de la reconnaissance par les adultes. Beaucoup de personnes (des blogueuses principalement je dois dire) lisent et adorent "L'étrange vie", ne tarissent pas d'éloge à son propos, essaient d'autres Gaiman et sont moins élogieuses. Ca m'intrigue...

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » lun. mai 31, 2010 6:59 pm

Oui c'est vrai que c'est étrange. Moi j'aime tout chez Gaiman mais je dois avouer que j'ai commencé non pas par ses romans mais par les romans graphiques, Sandman était formidable. C'est surtout l'ambiance qui me plait chez lui, rien n'est jamais totalement bon (par contre des pourris pourris il y en a), cela me rappelle les bons vieux héros de comics surtout les X men et batman je dois dire
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. mai 31, 2010 8:30 pm

J'ai découvert les comics après les romans, et je les adore. Je suis d'accord pour les pourris, il y en a, par contre je trouve certaines choses magistrales chez lui (encore plus que très bon donc ^_^), comme "Signal to noise", "Violent Cases", "Sandman: the dreamhunter" en comics, "The day the saucer cames" en nouvelle ou encore "American Gods" (et, à un niveau plus personnel là, "Neverwhere", mais je suis consciente des faiblesse de ce livre).

Avatar du membre
JainaXF
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 9:40 pm

Message par JainaXF » mer. juin 23, 2010 9:49 pm

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Avec ce auteur, c'est souvent l'un ou l'autre : j'ai détesté American Gods, par exemple !

Mais l'univers est vraiment attachant et on sent l'hommage poussé au Livre de la Jungle (plus visible dans le titre en VO : The Graveyard Book), les personnages, le débat pour savoir si on peut garder ce petit humain ...

Le héros est attachant, il fait des erreurs, mais il a des qualités et apprend à chaque fois. Silas est effectivement un personnage fascinant, la sorcière est aussi très intéressante ... C'est un roman initiatique avec un univers riche et original à la Tim Burton ! 8)

Personnellement, j'aime bien Scarlet quand elle est petite (je trouve ça normal qu'elle ne soit pas choquée par ce qu'elle voit, elle est trop jeune), mais effectivement quand elle a grandit, elle n'est plus très sympathique ! :roll:
Mais sinon, j'ai accroché tout de suite et je vous conseille ce roman, peut-être mon préféré de cet auteur ! Relisez Le Livre de la Jungle avant, les références seront plus apparentes !


L'édition avec les illustrations de Chris Riddell est effectivement magnifique et je suis dégoutée de ne pas l'avoir acheté en Anglais maintenant ! :(
Je vais peut-être me le racheter en VO !
Image

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. juin 23, 2010 10:21 pm

JainaXF a écrit :Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Avec ce auteur, c'est souvent l'un ou l'autre : j'ai détesté American Gods, par exemple !

Oh, tu fais saigner mon p'tit cœur. Même si je lui préfère "Neverwhere" pour des raisons purement sentimentales, je trouve que c'est le meilleur livre de Gaiman, "Sandman" compris (et j'adore les "Sandman"). Et peut-être même "Signal of noise" compris (la graphic novel que je préfère du monsieur)... :cry:

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » mer. juin 23, 2010 10:23 pm

Puisque c'est le Docteur qui vous le dit ! Suivez son ordonnance ! Mais effectivement, du coup je l'ai acheté en anglais et c'est bien mieux quant à l'illustration.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. juin 23, 2010 10:25 pm

McCorjeag a écrit :Puisque c'est le Docteur qui vous le dit ! Suivez son ordonnance ! Mais effectivement, du coup je l'ai acheté en anglais et c'est bien mieux quant à l'illustration.
Tu as déjà lu un autre livre illustré par Chris Riddell? J'aime beaucoup l'univers de cet auteur, ainsi que les séries qu'il a écrites avec Paul Stewart.

Avatar du membre
JainaXF
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 9:40 pm

Message par JainaXF » mer. juin 23, 2010 10:35 pm

Qu'est-ce qu'il a illustré d'autre, Chris Riddell ?

J'aime beaucoup "Neverwhere" et "Stardust", mais "American Gods" n'a pas marché pour moi ! :? Il faut dire qu'on m'en avait fait de tels éloges que c'était dur de ne pas être déçu !

Par contre je n'ai jamais testé ses "graphic novels" ! :oops:
Il faudra que j'essaye "Sandman", ùais j'ai un peu peur de me lancer dans la série, elle est vraiment longue !
Image

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. juin 23, 2010 10:45 pm

JainaXF a écrit :Qu'est-ce qu'il a illustré d'autre, Chris Riddell ?

J'aime beaucoup "Neverwhere" et "Stardust", mais "American Gods" n'a pas marché pour moi ! :? Il faut dire qu'on m'en avait fait de tels éloges que c'était dur de ne pas être déçu !

Par contre je n'ai jamais testé ses "graphic novels" ! :oops:
Il faudra que j'essaye "Sandman", ùais j'ai un peu peur de me lancer dans la série, elle est vraiment longue !
Et très addictive en plus, j'ai acheté les 10 + 2 + 2 tomes en un an, je ne te dis pas la dépense. Mais c'est devenu un classique du monde des comics. Commence peut-être par le graphic novel illustré par un japonais, "Sandman : dream hunter", qui est très beau et qui a l'avantage d'être une histoire complètement indépendante de la série.


Alors, M'sieur RIddell, il a fait plusieurs trucs:

- Avec Paul Stewart:

Les chroniques du bout du monde (10 tomes, en 3 x 3 trilogies + 1 one shot)

Image

Les chroniques du marais qui pue, en trois tomes, pour les plus petits mais assez amusant

Image

- tout seul:

La série des Apolline (deux tomes pour l'instant, le troisième doit être publié), pour plus petits mais absolument adorable, je suis accro à cet univers

Image

Tous ces livres sont abondamment illustrés, bien sûr. Il a fait d'autres choses, mais je ne les connais pas (encore) celles-là.

Avatar du membre
JainaXF
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 9:40 pm

Message par JainaXF » mer. juin 23, 2010 10:56 pm

Merci pour les conseils ! :D
J'essaierai de trouver le volume de "Sandman" cité mais il n'est pas disponible chez Amazon, je ne sais pas s'il est trouvable facilement !

Il y a plusieurs albums de Riddell disponibles à la bibli, ça tombe bien, j'ai une PAL énorme et pas mal de voyages prévus cet été ! :oops:
Image

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » mer. juin 23, 2010 10:58 pm

Un des illustrateurs les plus productifs de la perfide Albion avec Quentin Blake.
La question devrait être "Que n'a t'il pas illustré ? "
En ce qui concerne ses livres en tant qu'auteur j'ai un failble pour Ottoline (qui s'est transformé en Apolline en français, ah les mystères insondables de la traduction) même si ce n'est pas le livre le plus formidable de la création.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »