Les couvs de Castelmore

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 7:40 am

Sybille a écrit :La plaquette de présentation parle de "dès l'âge de douze ans" (même si elle évoque aussi "ados" et "jeunes adultes").
Je suis en train de lire Démons et c'est clairement de la littérature jeunesse.
Est-ce que tu vois l'infâmeuse mention légale (que je honnis) de "publication destinée à la jeunesse" ?

Oncle Joe

Vladkergan

Message par Vladkergan » sam. sept. 18, 2010 8:09 am

On a recu Vampire Academy nous, et même si je n'ai pas encore eu le temps de le lire, il est clairement marqué sur les premières pages :
Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse

Sybille

Message par Sybille » sam. sept. 18, 2010 9:12 am

Vladkergan a écrit :On a recu Vampire Academy nous, et même si je n'ai pas encore eu le temps de le lire, il est clairement marqué sur les premières pages :
Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Pareil sur Démons.

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 12:31 pm

OK. C'est donc la marque "officielle" d'inféodation à la censure d'état (dont, je rassure tout le monde, je gros du travail est assuré par l'auto-censure des éditeurs).
J'espère que les jeunes vont lire en cachette les autres publications Bragelonne...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » sam. sept. 18, 2010 6:05 pm

Lensman a écrit :OK. C'est donc la marque "officielle" d'inféodation à la censure d'état (dont, je rassure tout le monde, je gros du travail est assuré par l'auto-censure des éditeurs).
J'espère que les jeunes vont lire en cachette les autres publications Bragelonne...
Oncle Joe
HEY ! Y a des éditeurs jeunesse qui s'en cognent de la censure !! :P
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 6:17 pm

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :OK. C'est donc la marque "officielle" d'inféodation à la censure d'état (dont, je rassure tout le monde, je gros du travail est assuré par l'auto-censure des éditeurs).
Oncle Joe
Je n'ironisai que sur les éditeurs jeunesse qui font figurer la mention infamante, pas les éditeurs jeunesse libres, bien sûr!

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » sam. sept. 18, 2010 7:01 pm

En même temps il n'y a eu aucune affaire de censure d'Etat depuis que la loi existe. Par contre, le cachet de la commission fait un bon alibi face à la vraie censure, celle des groupes de pressions.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Senhal

Message par Senhal » sam. sept. 18, 2010 7:31 pm

...
Modifié en dernier par Senhal le dim. sept. 19, 2010 8:01 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 7:36 pm

Soslan a écrit :En même temps il n'y a eu aucune affaire de censure d'Etat depuis que la loi existe. Par contre, le cachet de la commission fait un bon alibi face à la vraie censure, celle des groupes de pressions.
Hum... je me souviens que dans mon jeune temps, les éditions Lug avaient dû cesser la publication du petit format Fantask:

"Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Et l'ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. " (Avis de la commission de Censure sur les Publications destinées à la jeunesse).

C'était en 1969... Outré, après avoir lu ça dans mon (dernier, donc) numéro de Fantask, j'avais rédigé une rédaction vengeresse qui m'avait valu une excellente note (le prof n'était visiblement pas un sympathisant de la Commission...).
Pour te donner une idée, Fantask proposait des monstruosités traumatisantes comme les Fantastic Four et Spiderman...
J'avoue que c'est il y a bien longtemps, mais je me méfie toujours, je n'ai pas oublié...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. sept. 18, 2010 8:20 pm

Tonton , je me souviens bien de l'épisode que tu mentionnes (même si je n'en eus vent que quelques années plus tard) mais , si tu n'as pas d'exemple plus récent , ça fait donc 41 ans que ladite commission se tourne les pouces , non ?
et , si c'est bien le cas , qu'elle poursuive dans cette voie ! J'écris en minuscule de peur de la réveiller...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 9:04 pm

Hoêl a écrit :Tonton , je me souviens bien de l'épisode que tu mentionnes (même si je n'en eus vent que quelques années plus tard) mais , si tu n'as pas d'exemple plus récent , ça fait donc 41 ans que ladite commission se tourne les pouces , non ?
et , si c'est bien le cas , qu'elle poursuive dans cette voie ! J'écris en minuscule de peur de la réveiller...
Ron... zzzz.... ron..... zzzz...
(Mon idée est de l'étouffer pendant son sommeil...)
Il y a-t-il eu d'autres cas, depuis?
C'est très bien si elle est devenue désuète, mais enfin, j'aime bien quand on met les points sur les i...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » sam. sept. 18, 2010 10:01 pm

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :
Oncle Joe
Je n'ironisai que sur les éditeurs jeunesse qui font figurer la mention infamante, pas les éditeurs jeunesse libres, bien sûr!

Oncle Joe
On a pas le choix, tonton.
Ou alors on fait comme Brage, de la jeunesse sans le dire, mais on se ferme du coup à tous les circuits officiels de diffusion et de travail et on se soumet à la loi de l'offre et de la demande. On ne touchera pas non plus tout à fait le même public.
Soslan a écrit :En même temps il n'y a eu aucune affaire de censure d'Etat depuis que la loi existe. Par contre, le cachet de la commission fait un bon alibi face à la vraie censure, celle des groupes de pressions.
La commission est paritaire : représentants de l'état, des professionnels du livres jeunesse (bibliothécaires, CDI...), et des associations de parents et de prescripteurs (Chroniqueurs, presse.)
Résultat, il y a deux ans, deux cas de censure contre Magnier.
Tu appelles ça comme veux, hein ? Mais, sans refaire le débat sur le terme de censure, je considère personnellement qu'il y a eu censure d'Etat sous l'effet des groupes de pression.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »