A qui s'adresse le livre jeunesse ? Conférence

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Priscilla

A qui s'adresse le livre jeunesse ? Conférence

Message par Priscilla » mer. avr. 13, 2011 9:52 am

Le Centre de documentation sur les métiers du livre propose une conférence le samedi 16 avril de 14h30 à 16h30 à la Bibliothèque Buffon, sise au 15, rue Buffon à Paris intitulée A qui s'adresse le livre jeunesse ? Seront présents Timothée de Fombelle,auteur Gallimard Jeunesse ; Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse ; Anne Clerc, rédactrice en chef du magazine Lecture Jeune.

Pour plus de renseignements, on peut écrire ici : supedit@gmail.com, ou regarder .

Image
What would Malcolm Reynolds do ?

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 13, 2011 10:51 am

La réponse est dans la question, non ?
Oncle Joe

Nicolas

Message par Nicolas » mer. avr. 13, 2011 11:33 am

On pourrait le penser.
Mais je ne suis pas jeune, et pourtant je dévore l'Epouvanteur, j'ai adoré les premiers Harry Potter, etc. sans oublier les classiques (Alice, Peter Pan, Petit Prince...).
Pourtant dans les supermarchés du livre, un grand nombre de ces ouvrages sont cachés aux yeux des adultes. Il existe d'ailleurs des éditions "jeunesse" de textes adultes (et vice-versa) pour prouver que ce cloisonnement pousse chacun à rester dans son rayon sans aller voir dans celui du voisin...

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 13, 2011 11:59 am

Et alors? ça s'adresse à la jeunesse, mais à part ça, chacun fait ce qu'il veut... aucune police ne vient empêcher de lire les livres jeunesse à quiconque.
En revanche, il existe toujours une loi scandaleuse dite des publications pour la jeunesse, à laquelle se soumettent parfois avec complaisance certains éditeurs, au prétexte que ça rend les choses plus claires. Là, il y aurait un débat, pour moi, qui est : comment supprimer cette loi ?

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 13, 2011 10:31 pm

Lensman a écrit :Et alors? ça s'adresse à la jeunesse, mais à part ça, chacun fait ce qu'il veut... aucune police ne vient empêcher de lire les livres jeunesse à quiconque.
En revanche, il existe toujours une loi scandaleuse dite des publications pour la jeunesse, à laquelle se soumettent parfois avec complaisance certains éditeurs, au prétexte que ça rend les choses plus claires. Là, il y aurait un débat, pour moi, qui est : comment supprimer cette loi ?

Oncle Joe
En faisant lire Lolita de Nabokov par des 3èmes !
Y'en a trois qui l'ont lu dernièrement , elles ont trouvé ça très bien mais pas scandaleux pour deux sous , comme quoi...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 14, 2011 12:21 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :Et alors? ça s'adresse à la jeunesse, mais à part ça, chacun fait ce qu'il veut... aucune police ne vient empêcher de lire les livres jeunesse à quiconque.

Oncle Joe
Y'en a trois qui l'ont lu dernièrement , elles ont trouvé ça très bien mais pas scandaleux pour deux sous , comme quoi...

C'est exactement ça!
Je ne m'inquiète pas tellement pour la littérature estampillée "jeunesse", qui vit sa vie. Je m'inquiète davantage pour le reste de la littérature, dont il ne faudrait pas que les jeunes croient qu'elle ne les concerne pas, au prétexte qu'il existe pour eux une littérature "spéciale" estampillée "jeunesse"...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. avr. 14, 2011 12:27 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :

Oncle Joe

C'est exactement ça!
Je ne m'inquiète pas tellement pour la littérature estampillée "jeunesse", qui vit sa vie. Je m'inquiète davantage pour le reste de la littérature, dont il ne faudrait pas que les jeunes croient qu'elle ne les concerne pas, au prétexte qu'il existe pour eux une littérature "spéciale" estampillée "jeunesse"...

Oncle Joe
Les jeunes, ils ne demandent qu'à devenir adultes; en particulier en lisant les livres qui "ne sont pas pour eux"... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »