Atelier d'écriture "mondes imaginaires" au collège

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mevlido

Atelier d'écriture "mondes imaginaires" au collège

Message par Mevlido » lun. mai 16, 2011 8:34 pm

Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter un atelier de lecture et d'écriture fondé sur les mondes imaginaires dans mon collège (niveau 4e/3e, que des volontaires). Bien sûr, la SF aura une place importante dans cet atelier car le genre motive profondément certains élèves futurs lecteurs.
Voici mes interrogations :

1) Je sollicite vos sages neurones pour savoir si certains parmi vous ont déjà tenté l'expérience comme formateur ou animateur et s'ils ont des conseils à me donner (orientation bibliographique, conseil d'organisation...), je suis preneur.

2) Je pense aussi que l'inscription à un concours de nouvelle permettrait de motiver davantage les membres de l'atelier. Connaissez-vous des organismes, des éditeurs, etc, qui organisent ce type de concours pour les collégiens ?

Merci de votre aide. :D

Pontiac

Message par Pontiac » mar. mai 17, 2011 2:52 pm

Un collège de quel endroit ?

crazy guide

Message par crazy guide » mar. mai 17, 2011 5:39 pm

Pontiac a écrit :Un collège de quel endroit ?
Ca ne doit pas être difficile à trouver un collège où les enfants de 3e (voire, de 4e) savent lire et écrire. Il n'y en a pas tant que ça !

Mevlido

Message par Mevlido » mar. mai 17, 2011 6:55 pm

Ca ne doit pas être difficile à trouver un collège où les enfants de 3e (voire, de 4e) savent lire et écrire. Il n'y en a pas tant que ça !
On doit trouver un collège où les enfants savent lire et écrire dans un monde très imaginaire... Dans le département de l'Aisne, nous battons le record de l'illetrisme :D .
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire au collège... comme le montre ce projet d'atelier ! :P [/quote]

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 17, 2011 9:57 pm

Mevlido a écrit :
On doit trouver un collège où les enfants savent lire et écrire dans un monde très imaginaire... Dans le département de l'Aisne, nous battons le record de l'illetrisme :D .
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire au collège... comme le montre ce projet d'atelier ! :P
Un collège où les enfants VEULENT APPRENDRE à lire et à écrire, c'est encore plus dur à réaliser. Si vous y parvenez, vous serez dans un monde de fantasy. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 18, 2011 12:03 am

J'ai pas mal expérimenté ce genre de choses , si tu veux , contacte-moi en M.P.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Mevlido

Message par Mevlido » lun. mai 23, 2011 8:43 pm

Je t'ai contacté en M.P, as-tu eu mon message ?

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mai 24, 2011 12:16 am

Mevlido a écrit :
Je t'ai contacté en M.P, as-tu eu mon message ?
Oups , j'avions pas regardé , je te réponds mercredi (pas le temps avant).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

crazy guide

Re: Atelier d'écriture "mondes imaginaires" au col

Message par crazy guide » mar. mai 24, 2011 12:02 pm

Mevlido a écrit :2) Je pense aussi que l'inscription à un concours de nouvelle permettrait de motiver davantage les membres de l'atelier. Connaissez-vous des organismes, des éditeurs, etc, qui organisent ce type de concours pour les collégiens ?

Merci de votre aide. :D
Je crois que le festival "Etonnants voyageurs" à St malo a une section concours de nouvelles pour collégiens.

PS (et ça reste entre nous, je tiens à garder ma mauvaise réputation) : Faudrait plus (+) de profs comme toi, et ce dans toutes les matières.

Mevlido

Message par Mevlido » mar. mai 24, 2011 9:09 pm

Je crois que le festival "Etonnants voyageurs" à St malo a une section concours de nouvelles pour collégiens.
Merci pour l'info mais je crois que le concours est centré autour d'une thématique. Cette année c'était l'Inde il me semble.

c.guitteaud

Message par c.guitteaud » dim. mai 29, 2011 3:56 pm

Ah, tiens, un proche collègue. Je suis dans l'Oise. Et l'année dernière, j'avais tenté de mener un projet de lecture sur les Abîmes d'Autremer, Danielle Martinigol était venue voir mes élèves.
Cette année, je voulais les faire participer à la réalisation d'un recueil de nouvelles... résultat des courses, c'est moi qui ai fini par faire tout le boulot.
Pour l'année prochaine, je me tâte, c'est très prenant et on me sollicite de plus en plus pour la paperasse (livrets de compétences et j'en passe). En plus, les élèves se démotivent rapidement, c'est désolant.

crazy guide

Message par crazy guide » lun. mai 30, 2011 2:06 pm

c.guitteaud a écrit :Ah, tiens, un proche collègue. Je suis dans l'Oise. Et l'année dernière, j'avais tenté de mener un projet de lecture sur les Abîmes d'Autremer, Danielle Martinigol était venue voir mes élèves.
Cette année, je voulais les faire participer à la réalisation d'un recueil de nouvelles... résultat des courses, c'est moi qui ai fini par faire tout le boulot.
Pour l'année prochaine, je me tâte, c'est très prenant et on me sollicite de plus en plus pour la paperasse (livrets de compétences et j'en passe). En plus, les élèves se démotivent rapidement, c'est désolant.
Demande leur d'écrire une histoire tirée de leur jeux vidéo favori. Y aura peut-être beaucoup d'hémoglobine mais ça peut les motiver.
Par exemple :
1 - Tout le monde raconte une histoire sur une page (ou un peu moins)
2 - Tu sélectionnes les trois meilleurs et vous les enrichissez ensemble (pourquoi le personnage fait ça ? Quelle est son histoire, sa blessure secrète, sa motivation ? Y aurait-il des raisons cachées qui expliquerait le comportement d'untel ou untel dans le jeu....)
Au final il devrait (avec le concours de madame chance) en ressortir deux ou trois nouvelles respectables.

Enfin, moi je dis ça, je ne suis pas prof donc......

c.guitteaud

Message par c.guitteaud » lun. mai 30, 2011 2:13 pm

Ton idée est bonne.
Mais les élèves considèrent qu'une fois qu'ils ont écrit leur rédaction, déjà, ils ont été bien gentils de le faire (parce qu'au fond, ce sont des gentils gamins, toussa toussa), mais qu'en plus, ils n'ont aucune raison d'y revenir. C'est du définitif, écrit dans le marbre. J'ai du mal à leur faire comprendre qu'on peut retravailler un texte (c'est un travail de longue haleine que je pratique plutôt avec les CAP). Et surtout, la pauvreté de ce qu'ils retiennent d'un jeu ou d'un film te surprendrait, je pense. J'en viens toujours à me demander si on a vu le même film (quand je le connais) ou s'ils l'ont regardé de bout en bout. Idem pour les jeux vidéos, ça risque de se résumer à : "faut tuer des mecs."

Onirian

Message par Onirian » lun. mai 30, 2011 4:11 pm

Je souhaiterais monter un atelier de lecture et d'écriture fondé sur les mondes imaginaires dans mon collège
Ben moi, quand j'étais au collège, des trucs comme ca, il n'y en avait pas alors que ca m'aurait carrément plu, alors quoiqu'il en soit, je dis bravo.

En terme de bibliographie, tu peux aller voir du côté des jdr, c'est peut-être un peu lourd pour montrer à des élèves, mais ca donne une idée de ce que c'est que *vraiment* créer un monde. Sinon tu peux aller voir sur le lien dans mon profil, même principe, c'est pour montrer ce que c'est que créer un monde.

Plus basiquement, je pense qu'il doit être possible de trouver des nouvelles pour montrer comment on peut "suggérer" un monde au lieu de le construire.

Une autre idée peut également être d'amener genre un bouquin de géorgraphie, pour montrer les parallèles qu'on peut établir entre un monde imaginaire et le monde réel.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Pontiac

Message par Pontiac » lun. mai 30, 2011 5:21 pm

Onirian a écrit :
Je souhaiterais monter un atelier de lecture et d'écriture fondé sur les mondes imaginaires dans mon collège
Ben moi, quand j'étais au collège, des trucs comme ca, il n'y en avait pas alors que ca m'aurait carrément plu, alors quoiqu'il en soit, je dis bravo.
Ben moi, quand j'étais au Lycée, nous avions monter un magazine du lycée. On n'avait tout mal fait. Mêmes les profs faisaient pas bien les choses. Par manque de place, ils ont tronçonner mon magnifique article sur la S-F. Et lors de la finalisation du magazine, j'étais le seul élève présent. Les filles - qui avaient l'air sérieuses - n'étaient pas venues !

Ouais, c'est dur de monter des trucs au collège et au lycée. Je ne sais même pas si le magazine vit toujours...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »