depuis Jacques Spitz, les amateurs de SF ont une rancune prononcée contre les mouches.Oph a écrit : Je vous remets une caisse de mouches ? Vous avez tout abîmé les précédentes...
Robert Laffont lance une nouvelle collection Young Adult
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Alors moi je continue de ne pas comprendre. Les jeunes n'ont pas de fric, on râle parce que les bourses d'études sont sur 9 ou 10 mois et pas 12, au lycée pas moyen de faire acheter une blouse et une pince (et ne parlons pas d'un livre de sciences)... Les jeunes font du piratage, dépense tout leur argent en téléphone portable (quand ils n'achètent pas les sonneries
), en trucs à fumer et à boire...
... et pourtant tous les produits "culturels" les plus mis en avant sont à destination des 12-25 ans.
- musique R n'B et autres c...ries
- jeux
- BD
- blockbusters au cinéma
et maintenant, ça... je n'ai rien a priori contre les trucs de jeunes, mais pour le business model, il faut qu'on m'explique.

... et pourtant tous les produits "culturels" les plus mis en avant sont à destination des 12-25 ans.
- jeux
- BD
- blockbusters au cinéma
et maintenant, ça... je n'ai rien a priori contre les trucs de jeunes, mais pour le business model, il faut qu'on m'explique.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
-
Il est vrai que le pitch des bouquins de cette nouvelle collection n'est pas très tentant...
Cette volonté de segmentation est assez nouvelle par chez nous, et je comprends que ça paraisse étrange (et quelque peu artificiel, aussi). Le problème vient surtout du contenu, j'ai l'impression que c'est une façon détournée de surfer sur la vague "bit-lit"... sans réelle interrogation sur ce que voudraient vraiment ces "jeunes adultes". Un peu comme ces émissions télé dont les producteurs s'imaginent qu'elles vont fonctionner auprès d'un certain public, dont les attentes sont plus fantasmées qu'autre chose.
Et puis les romans "young adult" ont déjà existé, il me semble... la "juvenile SF" de Heinlein en était un peu l'équivalent (de meilleure qualité, effectivement), non ?
Après, vu que le manga (qui joue tout de même à l'origine sur un ciblage du public assez marqué) a bien fonctionné en France, je me demande si la mayonnaise ne va pas prendre aussi, en ce qui concerne le "young-adult"... ou pas, vu que pas mal d'auteurs jeunesse en écrivent déjà, l'un dans l'autre. On n'est plus à une étiquette près !
Cette volonté de segmentation est assez nouvelle par chez nous, et je comprends que ça paraisse étrange (et quelque peu artificiel, aussi). Le problème vient surtout du contenu, j'ai l'impression que c'est une façon détournée de surfer sur la vague "bit-lit"... sans réelle interrogation sur ce que voudraient vraiment ces "jeunes adultes". Un peu comme ces émissions télé dont les producteurs s'imaginent qu'elles vont fonctionner auprès d'un certain public, dont les attentes sont plus fantasmées qu'autre chose.
Et puis les romans "young adult" ont déjà existé, il me semble... la "juvenile SF" de Heinlein en était un peu l'équivalent (de meilleure qualité, effectivement), non ?
Après, vu que le manga (qui joue tout de même à l'origine sur un ciblage du public assez marqué) a bien fonctionné en France, je me demande si la mayonnaise ne va pas prendre aussi, en ce qui concerne le "young-adult"... ou pas, vu que pas mal d'auteurs jeunesse en écrivent déjà, l'un dans l'autre. On n'est plus à une étiquette près !
- parents qui offrent des trucs à leurs enfantsSylvaner a écrit : et maintenant, ça... je n'ai rien a priori contre les trucs de jeunes, mais pour le business model, il faut qu'on m'explique.
- plus de 25 ans qui ont l'impression d'être restés jeunes
- euh... ?
Je ne sais pas, en fait. Le fait est que ça marche plutôt bien.
En même temps, la segmentation frise parfois le ridicule, comme on peut le voir avec la bit-lit qui truste à la fois le rayon SF/fantasy ET le rayon littérature jeunesse de ma Fnurgin habituelle. Je pense que les amateurs du genre ont vite appris à piocher dans les deux rayons.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
- Eons
Simple : c'est une période de la vie om ils commencent à avoir de l'argent mais n'ont pas encore compris qu'il faut le gérer car papa-maman ne sont pas des DAB illimités, aussi sont-ils très dépensiers.Sylvaner a écrit : les plus mis en avant sont à destination des 12-25 ans.
- jeux
- BD
- blockbusters au cinéma
Bref, c'est la tranche d'âge la plus facile à délester de ses sous.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- dracosolis
c'est aussi la tranche d'âge qui sait le mieux utiliser les DAB parentaux^^Eons a écrit :Simple : c'est une période de la vie om ils commencent à avoir de l'argent mais n'ont pas encore compris qu'il faut le gérer car papa-maman ne sont pas des DAB illimités, aussi sont-ils très dépensiers.Sylvaner a écrit : les plus mis en avant sont à destination des 12-25 ans.
- jeux
- BD
- blockbusters au cinéma
Bref, c'est la tranche d'âge la plus facile à délester de ses sous.
- Eons
Ça dépend de la fermeté des parents.dracosolis a écrit :c'est aussi la tranche d'âge qui sait le mieux utiliser les DAB parentaux^^

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Les (rares) cas où cette fermeté est non négligeable sont passibles des tribunaux.Eons a écrit :Ça dépend de la fermeté des parents.dracosolis a écrit :c'est aussi la tranche d'âge qui sait le mieux utiliser les DAB parentaux^^

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Ceci étant et pour revenir à l'idée que les jeunes n'ont pas d'argent: il est plus facile de gagner un million d'euro en tirant dix chacun à cent mille pauvres que de gagner cent mille euro en en tirant cent chacun à mille riches.
On peut tromper une personne mille fois, mais...
Non.
Euh...
On peut tromper mille perso...
Euh...
Non.
Euh...
On peut tromper mille perso...
Euh...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- bormandg
Majoritaires dans la population; pas dans l'oligarchie.Lensman a écrit :Bah ! comme ceux chez qui ça marche sont très largement majoritaires, c'est pas la peine de finasser..bormandg a écrit :Dépend de l'âge et de la classe sociale de tes sujets.
Oncle Joe
Voir plus haut ...

Tu veux dire que l'oligarchie ne lit pas (quand ils lisent...) ce type de livres ? Là, à mon avis, tu les surestimes beaucoup...bormandg a écrit :Majoritaires dans la population; pas dans l'oligarchie.Lensman a écrit :Bah ! comme ceux chez qui ça marche sont très largement majoritaires, c'est pas la peine de finasser..bormandg a écrit :Dépend de l'âge et de la classe sociale de tes sujets.
Oncle Joe
Voir plus haut ...
Oncle Joe
- bormandg
Je ne dis pas qu'ils ne lisent pas. mais je suis certains qu'ils ne les ACHETENT pas.Lensman a écrit :Tu veux dire que l'oligarchie ne lit pas (quand ils lisent...) ce type de livres ? Là, à mon avis, tu les surestimes beaucoup...bormandg a écrit :Majoritaires dans la population; pas dans l'oligarchie.Lensman a écrit :Bah ! comme ceux chez qui ça marche sont très largement majoritaires, c'est pas la peine de finasser..bormandg a écrit :Dépend de l'âge et de la classe sociale de tes sujets.
Oncle Joe
Voir plus haut ...
Oncle Joe