Pourquoi les vampires sont devenus glamour

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » lun. juil. 20, 2009 12:06 pm

Lisore a écrit :Ça m’avait d’ailleurs fait marrer lorsqu’un ami avait remarqué que les vampires de Twilight ou Moonlight (enfin, un truc light) n’en étaient pas vraiment sous prétexte que le soleil ne les tuait pas…
Twilight : le vampire ne sort pas au soleil car il y brille et donc se fait remarquer, mais il ne le craint pas.
Moonlight : le vampire peut passer au soleil, mais ne doit pas s'y attarder au risque de mourir.

Patrice

Message par Patrice » lun. juil. 20, 2009 12:39 pm

Salut,

C'est marrant cette manie de vouloir obligatoirement que les vampires aient leur origine dans les Balkans. Sous ce nom-là peut-être (et encore...). Mais sinon, c'est un tantinet exagéré.

A+

Patrice (qui travaille à son papier pour le futur Bifrost)

M le maudit

Message par M le maudit » lun. juil. 20, 2009 4:35 pm

Lisore a écrit :
Sinon, le top du top pour les excommunications d'animaux, je trouve que ce sont celles des chats. Ils ont même eu droit, à un moment, à des procès en sorcellerie suivis d'exécutions sur le bûcher. Il faut dire aussi qu'une bestiole qui te regarde de haut tout en étant minuscule, ça manque d'humilité, donc c'est une mauvaise chrétienne, 'videmment.
Sans aller jusqu'à l'excommunication, les animaux ont souvent fait l'objet de procès au Moyen-Âge. A l'université, j'avais suivi un séminaire ou cette question avait été abordée, et on jugeait des boeuf, des cochons ou des ânes, pour un simple coup de sabot. Les condamnations étaient souvent à base de pattes coupées, ou de marquages au fer rouge.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juil. 20, 2009 5:38 pm

Ben aujourd'hui on coupe les cordes vocales des coqs parce qu'ils ont le malheur de réveiller les citadins qui ont voulu vivre à la campagne . :(
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lisore

Message par Lisore » mar. juil. 21, 2009 7:06 am

ça, c'est juste du pragmatisme barbare.

M le maudit

Message par M le maudit » mar. juil. 21, 2009 10:20 am

Hoêl a écrit :Ben aujourd'hui on coupe les cordes vocales des coqs parce qu'ils ont le malheur de réveiller les citadins qui ont voulu vivre à la campagne . :(
Sérieusement ? :shock:

Jamais entendu parler de ça. dans quelle région ? Par chez moi (Seine-et-Marne) les coqs poussent encore de vigoureux cocorico.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Hoêl

Message par Hoêl » mar. juil. 21, 2009 10:39 am

M le maudit a écrit :
Hoêl a écrit :Ben aujourd'hui on coupe les cordes vocales des coqs parce qu'ils ont le malheur de réveiller les citadins qui ont voulu vivre à la campagne . :(
Sérieusement ? :shock:

Jamais entendu parler de ça. dans quelle région ? Par chez moi (Seine-et-Marne) les coqs poussent encore de vigoureux cocorico.
C'est arrivé à plusieurs reprises , en particulier dans des communes à l'origine rurale victime de la rurbanisation . Un mienvoisin , lorsque j'étais ado s'est carrément introduit dans notre poulailler et a assommé notre coq à coups de pelle...

NokomisM

Message par NokomisM » mer. juil. 22, 2009 9:58 pm

Comment passer de la sensualité des vampires aux excommunications animales... :P

Le chat a toujours fasciné, en Egypte c'était un dieu par exemple, dans d'autres pays il porte malheur, pour ma part je trouve qu'il va très biren avec le vampire.

Sinon je suppose que les vampires ça symbolise un peu le lien entre Athos et Thanatos : presque tous les vampires ont quelque chose de séduisant (même Dracula, et me semble-t-il ceux de "je suis une légende", puisqu'à un moment l'une d'entre elle arrive à se faire passer pour une mortelle) et en même temps s'approcher d'eux reste mortel.

Sinon je ne sais pas ce que certains ont contre Twilight :P , je trouve que ça se lit très bien, même si ce n'est pas la meilleure histoire de vampire que j'ai jamais lu.

Et Mick St john n'est pas mal non plus dans son genre, je trouve :)
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Nicky

Message par Nicky » mer. juil. 22, 2009 11:06 pm

NokomisM a écrit :Sinon je suppose que les vampires ça symbolise un peu le lien entre Athos et Thanatos
Et que penses-tu du lien entre Porthos et Eros ? :p

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. juil. 23, 2009 10:08 am

Nicky a écrit :
NokomisM a écrit :Sinon je suppose que les vampires ça symbolise un peu le lien entre Athos et Thanatos
Pour Eros , ce serait plutôt Aramis . :wink:

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 23, 2009 2:17 pm

Nicky a écrit :
Il n'y a pas de "E" dans "Porthos".
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

NokomisM

Message par NokomisM » ven. juil. 24, 2009 12:54 pm

Nicky a écrit :
On trouve les deux sur internet, mais c'est apparemt Eros et Thanatos sont plus courant. Il me semble bien qu'on m'a appris Athos au collègue (j'ai même le souvenir d'avoir été étonnée puisque je savais qu'Eros c'était l'amour normalement), mais je peux me tromper.
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 24, 2009 1:18 pm

ce que tu fais d'ailleurs, tu te trompes sans l'ombre d'un doute quelconque

Athos c'est soit le héros de Dumas nommé ainsi d'après un village du béarn proche de la retraite où l'écrivain s'était retiré pour écrire les trois mousquetaires
soit la montagne sacrée grecque, niche de monastères sur une île et interdite aux femmes (ce qui va doublement avec le surnom d'Athos le mousquetaire)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juil. 24, 2009 1:46 pm

dracosolis a écrit :ce que tu fais d'ailleurs, tu te trompes sans l'ombre d'un doute quelconque

Athos c'est soit le héros de Dumas nommé ainsi d'après un village du béarn proche de la retraite où l'écrivain s'était retiré pour écrire les trois mousquetaires
soit la montagne sacrée grecque, niche de monastères sur une île et interdite aux femmes (ce qui va doublement avec le surnom d'Athos le mousquetaire)
Il avait quand même fricoté avec Milady avant de la marquer d'une fleur de lys ! :wink:

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 24, 2009 1:56 pm

Hoêl a écrit :
dracosolis a écrit :ce que tu fais d'ailleurs, tu te trompes sans l'ombre d'un doute quelconque

Il avait quand même fricoté avec Milady avant de la marquer d'une fleur de lys ! :wink:
Pas fricoté. Il était marié avec.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »