Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 3:23 pm

Et je tiens à remercier Systar et Transu qui, avec sagesse, rappellent que les belles valeurs de démocratie et de laïcité sont bien souvent galvaudées par des simplets un peu ignorants, qui croient bien faire... Merci pour elles (les valeurs...).
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 13, 2009 3:24 pm

Xavier Mauméjean a écrit :
Le_navire a écrit ::shock: sans dec, Xavier, tu crois ?
Enfin, les surréalistes s’attaquent à la cellule de base de la société : la famille. Elle est, pour eux, ce qui opprime le plus l’individu. Le père, qui transmet la loi, est la figure de l’autorité dont il faut se débarrasser pour acquérir son indépendance et développer sa personnalité. La mère, quant à elle, transmet la tradition, la mémoire ancestrale et éduque. Elle étouffe donc la personnalité de chacun. "Les bonnes mères, les bonnes soeurs et les bonnes femmes sont des pestes, des parasites de tous les sentiments et de tous les amours" . D’où le proverbe : "Il faut battre sa mère pendant qu’elle est jeune".

On ne s’étonnera pas que les surréalistes luttent contre la religion chrétienne. Les valeurs morales qu’elle véhicule et la culture qui perdure en elle empêchent l’homme de se libérer et de se réaliser. Dieu n’est qu’une figure oppressive de l’autorité : "Qu’est-ce qu’un maître, un dieu ? L’un et l’autre sont une image du père et remplissent une fonction oppressive par définition". L’Eglise, avec le pape à sa tête, fait donc l’objet de leurs attaques.

"Ton Dieu catholique et chrétien, qui comme les autres dieux a pensé tout le mal :1°/ tu l’as mis dans ta poche,2°/ nous n’avons que faire de tes canons, index, péchés, confessionnal, piétaille. Nous pensons à une autre guerre, guerre à toi, Pape, chien (...)Du haut en bas de ta mascarade romaine, ce qui triomphe, c’est la haine des vérités immédiates de l’âme, de ces flammes qui brûlent à même l’esprit. Il n’y a pas de Dieu, Bible ou Evangile. Il n’y a pas de mots qui arrêtent l’Esprit".

Voilà comment les surréalistes ont déclaré la guerre à l’Eglise en 1925 dans "L’Adresse au Pape".
J'ai un vague doute, mais je serai quand même curieuse de voir ça (et ravie d'avoir tort, tiens, pour le coup...)

Transhu : :lol: :lol: :lol:
C'est marrant comme, dès qu'il s'agit de religion et métaphysique, même vaguement, les discussions se nourrissent de Wikipedia et assimilés. Cf le débat clos sur l'anthologie dirigée par Serge Lehman, parmi d'autres exemples. On s'en remet à Wiki & Bros comme à une parole digne de foi, et pratiquement qu'à elle. Cela me rappelle quelque chose.
Mea culpa. c'est juste que c'est tellement plus facile et rapide pour que les autres pigent de quoi on parle, que de refaire un truc perso sur l'histoire surréaliste... Je suis fatiguée, donc flemmarde. Mais ça n'enlève rien au fait que le surréalisme c'était aussi une épine dans le pied de l'Eglise et que les prises de tête furent nombreuses sur le sujet. Il y avait même des discours officiels de l'église qui prenaient le surréalisme comme l'exemple même de la dégénérescence de l'esprit en France. Certes, si ma mémoire est bonne, Péret était loin de la veine politicarde dure du mouvement, mais il y a quand même adhéré assez longtemps pour qu'on puisse être surpris que tu en fasses un exemple...

Non ? Me trompe-je ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » ven. nov. 13, 2009 3:28 pm

<épine dans le pied de l'Eglise

Eons entre en scène :
- Et non pas une couronne d'épines sur sa tête !
(coup de cymbale, rires, applaudissements)

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 13, 2009 3:33 pm

Xavier Mauméjean a écrit :<épine dans le pied de l'Eglise

Eons entre en scène :
Arf.

Oui rhôô bon, j'ai dit que j'étais fatiguée, là...

n.b. à moi-même : faire gaffe à ce qu'on écrit quand Xavier est d'humeur primesautière... Aï-heu. ça pique... :P
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 3:35 pm

Lensman a écrit :Et je tiens à remercier Systar et Transu qui, avec sagesse, rappellent que les belles valeurs de démocratie et de laïcité sont bien souvent galvaudées par des simplets un peu ignorants, qui croient bien faire... Merci pour elles (les valeurs...).
Oncle Joe
Surtout quand c'est pathos contre pathos.
Pas la peine de tenter d'élever ça au rang de concept, juste pour le plaisir de faire du bruit (et du buzz).

Vouloir ne pas inquiéter les mômes quand on écrit des livres spécialement pour eux = pathos.

Croire qu'être touché par cette directive, c'est être censuré dans sa liberté d'artiste = pathos.

Aucun intérêt. Ni dans un camp, ni dans l'autre.

Bon, où j'ai mis mes katanas, moi? (ou ma soutane, encore pire!)

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 13, 2009 3:35 pm

Salut,
que les prises de tête
Et moi, je pense automatiquement à Câblé...

Au secours.

A+

Patrice, gars branché.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 3:52 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :Et je tiens à remercier Systar et Transu qui, avec sagesse, rappellent que les belles valeurs de démocratie et de laïcité sont bien souvent galvaudées par des simplets un peu ignorants, qui croient bien faire... Merci pour elles (les valeurs...).
Oncle Joe
Surtout quand c'est pathos contre pathos.
Pas la peine de tenter d'élever ça au rang de concept, juste pour le plaisir de faire du bruit (et du buzz).

Vouloir ne pas inquiéter les mômes quand on écrit des livres spécialement pour eux = pathos.

Croire qu'être touché par cette directive, c'est être censuré dans sa liberté d'artiste = pathos.

Aucun intérêt. Ni dans un camp, ni dans l'autre.

Bon, où j'ai mis mes katanas, moi? (ou ma soutane, encore pire!)
Quels camps? Nous sommes tous des fervents de la démocratie et de la laïcité. Douterais-tu de la sincérité de mes remerciements, pour ces rappels à la sagesse?
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 13, 2009 3:54 pm

Thomas Geha a écrit :Le désherbage c'est le mal (et quel vilain mot).
Plus que le pilon des éditeurs ? (le chef de bureau des bibliothèques de Paris, soit dit en passant, s'appelle Francis Pilon)

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. nov. 13, 2009 3:58 pm

Oncle Joe
Mince, j'me suis reconnu...

'Fin bref, les débats c'est comme les buffets dans les soirées, y'a toujours des gens qui s'incrustent et quand on s'en rend compte y'a déjà plus rien à bouffer. :lol:

Sur ce, je vais potasser ma démocratie pour les nuls... :lol:

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. nov. 13, 2009 3:59 pm

Transhumain a écrit :
Plus que le pilon des éditeurs ? (le chef de bureau des bibliothèques de Paris, soit dit en passant, s'appelle Francis Pilon)
j'ai encore appris quelque chose d'essentiel aujourd'hui, waw!

Sand

Message par Sand » ven. nov. 13, 2009 4:10 pm

Le_navire a écrit :Et l'histoire d'un pape qui se délecte de décapiter un bébé au katana, donne le corps à manger au porc, viole le porc et accuse les byzantins de son crime, tu crois que ça passe ?
cf. Féréus le fléau.

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 4:13 pm

Transhumain a écrit :
Un peu de poésie à propos de ce "pilon"...

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » ven. nov. 13, 2009 4:18 pm

Sand a écrit :
Le_navire a écrit :Et l'histoire d'un pape qui se délecte de décapiter un bébé au katana, donne le corps à manger au porc, viole le porc et accuse les byzantins de son crime, tu crois que ça passe ?
cf. Féréus le fléau.
Gosh, en lisant trop vite, j'ai lu Fleurus.
Un nouveau tour de manège ?

Sand

Message par Sand » ven. nov. 13, 2009 4:19 pm

Faut pas confondre M. Le Chien et toi, Pape, chien. :wink:

marypop

Message par marypop » ven. nov. 13, 2009 4:19 pm

Xavier Mauméjean a écrit :<épine dans le pied de l'Eglise

Eons entre en scène :
A ce sujet, je propose d'envoyer de suite la couverture du nouvel Egan à l'Eglise, ça les occupera.

(même que je la trouve drôlement chouette cette couv)

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »