Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
erispoe

Message par erispoe » jeu. nov. 12, 2009 5:06 pm

nooKeff a écrit :
Le site de la courte échelle, coorganisateur du prix , le précise bien :
http://www.lacourteechelle.net/livres/prix-ados.html

Keff.
J'ai cherché sur le site de la courte échelle et sur le site du rectorat de Rennes et pour l'instant je ne trouve toujours aucune info "officielle". Keff, aurais-tu d'autres liens permettant de mieux comprendre les dessous de cette histoire.

Parce que, pour l'instant, ça reste flou.

Priscille

Message par Priscille » jeu. nov. 12, 2009 5:11 pm

Le_navire a écrit : dire qu'on défend des intérêts privés, ici, c'est quand même carrément gonflé.
Pourquoi ? Sur un forum comme celui-ci, il y a des amateurs, mais aussi des professionnels. C'est ce qui fait sa richesse, mais on ne fera croire à personne que leur présence n'a aucune incidence commerciale. Ce qui n'empêche d'ailleurs aucunement M. Guiot, par exemple, d'être tout autant présumé de bonne foi que les gens qu'il attaque.
On est quand même d'abord et avant tout dans un débat de fond, je dirais même dans DES débats de fond.
Oui, aussi. En quoi est-ce incompatible ?
- Est-ce qu'on peut considérer que la parole des adolescents a du poids, oui, ou non ?
Qu'elle a un poids, et essentiel, évidemment. Qu'elle soit l'Alpha et l'Oméga et ne puisse souffrir aucune sorte de modération de la part de responsables pédagogiques, non.
- est-ce qu'une institution destinée avant tout à gérer un système d'éducation (et pas à faire la morale, ne déformons pas non plus la fnalité de l'académie) peut considérer librement la possibilité d'étreindre la parole de ces adolescents, au nom d'une soi-disant prétention à les protéger ?
A l'école l'IA peut être amenée à éteindre des débats qu'elle juge nocifs, oui.
Ce n'est pas équivalent à "éteindre la parole des adolescents", qui a bien d'autres lieu pour s'exercer librement.
- est-ce qu'un livre publié sous la loi de 1949 reconnu de facto comme pouvant être lu par son public jeunesse, peut être retiré de la séléction d'un prix au simple fait que l'académie, qui n'est pourtant pas membre du comité de conformité à la loi, l'a décidé ?
Les instances de contrôle des publications pour la jeunesse n'ont aucune autorité sur l'école (heureusement !). N'importe qui peut instaurer un prix "jeunesse" avec un jury de jeunes lecteurs du moment qu'il s'agit de livres autorisés, et le rectorat n'aura rien à y redire. En revanche, s'il s'agit d'une opération menée pendant le temps scolaire, avec la caution et les moyens de l'institution, l'IA, qui est responsable de ce qu'on peut ou non travailler en classe, peut légitimement poser un véto. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

nooKeff a écrit : Je ne parlais pas de message écrit, donné aux ados.
Mais de message fort envoyé par des actes.
... tel que tu l'interprètes et qui n'engage donc que toi.
En donnant aux ados la possibilité de choisir 10 livres parmi la parution de l'année et en enlevant 2 sous la pression du diocèse (et ça des mails d'information venant de l'organisation le prouvent), c'est un "message" envoyé aux ados.
Je trouve aussi très sain que ce "message" subliminaire fasse polémique, et même qu'elle rejaillisse en classe, le cas échéant.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. nov. 12, 2009 5:20 pm

Priscille a écrit :
Le_navire a écrit :- Est-ce qu'on peut considérer que la parole des adolescents a du poids, oui, ou non ?
Qu'elle a un poids, et essentiel, évidemment. Qu'elle soit l'Alpha et l'Oméga et ne puisse souffrir aucune sorte de modération de la part de responsables pédagogiques, non.
Il ne s'agit pas d'accepter des bouquins proposés par les mômes mais de les laisser en choisir sur lesquels il y a déjà eu une modération officielle. Rien à voir, donc.
Bordel, qu'on leur foute la paix !
Denis, même s'il ne s'agit que d'un pétard mouillé, tu as raison de faire du foin autour.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 5:33 pm

systar a écrit :La documentaliste du CDI de mon lycée de rattachement a été très gênée par Les orphelins de Naja.
Pas pour la "dénonciation" de la pédophilie dans l'Eglise.
(de toute façon, ma collègue est une soixante-huitarde féministe, bien laïque de chez laïque, le thème aurait plutôt eu tendance à lui plaire).
Non, pour la scène absurde de ce viol commis pour éviter que l'héroïne ne tombe aux mains des méchants curés pédos. Qui laissera tout lecteur un tant soit peu rationnel, pour le moins perplexe.

Bon, je précise ça, sans doute pour dire que le fond du problème n'est peut-être pas uniquement la mise en scène de l'Eglise dans le livre de N. Le Gendre, mais, si on recoupe avec le livre de Le Borgne, la volonté de ne proposer que de la littérature cotonneuse et cocooneuse aux élèves.
Mais alors ça pose problème, parce que Noirez, encore en sélection, c'est pas tellement ce genre de littérature. Donc faut attendre de plus amples infos sur nos amis bretons...
Je constate que les documentalistes lisent tous les bouquins qu'ils accueillent dans leur CDI, ce qui m'impressionne et est peut-être la bonne nouvelle de la journée.
Je suis aussi frappé par toute la merveilleuse sollicitude dont ils font preuve vis à vis des gosses.
Finalement, j'ai tort de me plaindre, on est dans un monde merveilleux!
Bonjour les arguments de foutage de gueule!
Oncle Joe

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 5:36 pm

erispoe a écrit :
nooKeff a écrit :
Le site de la courte échelle, coorganisateur du prix , le précise bien :
http://www.lacourteechelle.net/livres/prix-ados.html

Keff.
J'ai cherché sur le site de la courte échelle et sur le site du rectorat de Rennes et pour l'instant je ne trouve toujours aucune info "officielle". Keff, aurais-tu d'autres liens permettant de mieux comprendre les dessous de cette histoire.

Parce que, pour l'instant, ça reste flou.
Il n'y a, pour l'instant, aucune communication PUBLIQUE officielle.
Nathalie a été prévenue par téléphone, par une personne de l'organisation, que son livre était supprimé du prix ados. Ceci suite à une réunion entre les organisateurs du prix et l'inspection académique.

Elle attend effectivement (comme l'a déjà précisé Denis) l'annonce publique officielle (par courrier ou par email)

Keff.

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 5:49 pm

Mode gros HS ON:
Lensman a écrit : Je constate que les documentalistes lisent tous les bouquins qu'ils accueillent dans leur CDI, ce qui m'impressionne et est peut-être la bonne nouvelle de la journée.
Non, non, elle lit la littérature jeunesse parce que ça la branche et que nous aussi on a un prix Ados (dont j'espère bien qu'en 2010 Colin, qui est finaliste, sera lauréat).
J'ai pas dit qu'elle lisait tout (sinon elle se taperait tout le fond philo et je n'y interviendrais pas).
Je suis aussi frappé par toute la merveilleuse sollicitude dont ils font preuve vis à vis des gosses.
Comme tu dis.
Surtout quand on voit comment, au quotidien, ils se comportent avec ces mêmes documentalistes, les lycéens...

Mode gros HS OFF

Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 12, 2009 7:14 pm

Denis a écrit :à Lucie :
je pense que, au contraire, ça va donner aux auteurs l'envie de travailler avec moi :D
Ah mais moi, j'en suis persuadée :wink: mais je crois possible que le clergé ne sache pas comment fonctionne un auteur de SF jeunesse :lol:

Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 12, 2009 7:17 pm

eidolon a écrit :
nooKeff a écrit : Parce que les deux autres abordent des thèmes sales, parce que les livres avec des dragons et des princesses à sauver sont bien mieux à lire, surtout pour des ados au lycées ...

Keff.
Elle est bonne celle-là. Les livres restant dans la sélection passent donc pour des trucs anodins enchantant les curetons. Merci. C'est vrai que je suis un grand enchanteur de curetons.
:lol: :lol:

Denis

Message par Denis » jeu. nov. 12, 2009 8:06 pm

DERNIERE MINUTE :
La mobilisation tous azimuts a payé (mails sandalisés des bibliothécaires, interventions de journalistes alertés par les gens concernés, buzz sur la toile, etc.) !
Les instances officielles se seraient rendu compte qu'elles étaient en train de faire une énorme boulette, de bafouer les votes des lecteurs, et auraient décidé de maintenir la liste des 10 titres.
Attendons la confirmation officielle.
Mais en attendant savourons ce recul de la censure et de la bêtise, et cette victoire de la démocratie directe.
Merci à tous ceux qui ont soutenu Nat et Loïc dans leur combat pour la liberté d'expression, et qui ont réagi rapidement au lieu de jouer sur les mots.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. nov. 12, 2009 8:24 pm

Denis a écrit : Merci à tous ceux qui ont soutenu Nat et Loïc dans leur combat pour la liberté d'expression, et qui ont réagi rapidement au lieu de jouer sur les mots.
Pas de problème.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Nébal

Message par Nébal » jeu. nov. 12, 2009 8:31 pm

Denis a écrit : Merci à tous ceux qui ont soutenu Nat et Loïc dans leur combat pour la liberté d'expression, et qui ont réagi rapidement au lieu de jouer sur les mots.
Oué, ces derniers, faudra les tondre à la Libération.

...

"Victoire de la démocratie directe"...

...

Non, c'est mal, ne jouons pas sur les mots.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 8:33 pm

Denis a écrit :DERNIERE MINUTE :
La mobilisation tous azimuts a payé (mails sandalisés des bibliothécaires, interventions de journalistes alertés par les gens concernés, buzz sur la toile, etc.) !
Les instances officielles se seraient rendu compte qu'elles étaient en train de faire une énorme boulette, de bafouer les votes des lecteurs, et auraient décidé de maintenir la liste des 10 titres.
Mais en attendant savourons ce recul de la censure et de la bêtise, et cette victoire de la démocratie directe.
Merci à tous ceux qui ont soutenu Nat et Loïc dans leur combat pour la liberté d'expression, et qui ont réagi rapidement au lieu de jouer sur les mots.
J'ai pour habitude de dire ce que je pense et j'avoue que je n'apprécie pas la façon dont tu tournes cela.
Je soutiens la liberté d'expression, l'info a été relayée sur CitronMeringue qui a écrit au recteur de Rennes, donc je pense faire partie de ceux que tu penses dans le "bon" camp, mais je n'y vois pas une "victoire de la démocratie" ni l'utilité de remettre une couche gratuite d'attaque contre certains intervenants de ce fil qui ont exprimé leurs questions sans aucune agressivité.
Ce genre de choses ne me plait pas.

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. nov. 12, 2009 8:44 pm

ce n'est pas une victoire de la démocratie directe mais au moins c'est une bataille gagnée par et pour la liberté d'expression.
sans vouloir en ajouter une couche je suis bien contente pour les auteurs amis surtout pour les "mômes" (ils ont un cerveau, laissons les s'en servir)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 9:01 pm

Denis a écrit :DERNIERE MINUTE :
Au fond, on va peut-être avoir la confirmation officielle du retrait d'une fausse décision non officielle...
C'est une bonne nouvelle, mais on est tout de même dans la logique du père Ubu.
Cette notion d'"instances officielles" demanderait à être un poil clarifiée, histoire tout de même que, le Grand Soir, on ne pende pas n'importe qui...
Oncle Joe

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 12, 2009 9:02 pm

Y a toujours eu des "maladroits" défendant mal une cause bonne.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »