Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 9:03 pm

Nicky a écrit :Y a toujours eu des "maladroits" défendant mal une cause bonne.
Et l'inverse.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 9:08 pm

Lhisbei a écrit :ce n'est pas une victoire de la démocratie directe mais au moins c'est une bataille gagnée par et pour la liberté d'expression.
sans vouloir en ajouter une couche je suis bien contente pour les auteurs amis surtout pour les "mômes" (ils ont un cerveau, laissons les s'en servir)
Sauf que, actuellement, nous ne savons absolument pas ce qui s'est passé.
Une victoire de la liberté d'expression, ce serait si quelqu'un ayant autorité, comme le recteur, avait volontairement décidé d'exclure un roman sous la pression du diocèse.
Aussi bien, Nathalie a reçu un coup de fil après que, dans une réunion, un obscur employé de l'inspection académique ait dit que...
Il faut être clair dans sa tête.
On est au stade des "un coup de fil qui a dit que".
Perso, ça ne me suffit pas pour me faire une opinion des forces à l'oeuvre.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 9:14 pm

Cibylline a écrit : On est au stade des "un coup de fil qui a dit que".
Perso, ça ne me suffit pas pour me faire une opinion des forces à l'oeuvre.
Et si c'était un mauvais plaisant? J'écris ça à peine en plaisantant. Je suppose qu'il a donné son nom et sa qualité.
Oncle Joe

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 9:18 pm

En tout cas, ActuSF, comme chambre d'échos, ça fonctionne toujours aussi bien.

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 9:24 pm

Remarquez, je reçois souvent des mails "comment ça vous allez faire ceci/ne pas faire cela ! C'est un scandaaaaaale !" et en fait nous, on n'a rien du tout en projet sur le sujet.

Christopher

Message par Christopher » jeu. nov. 12, 2009 9:34 pm

Denis a écrit :Attendons la confirmation officielle.
On attend toujours la notifications officielle concernant la suppression de deux titres. Maintenant en plus on attend la notification officielle de leur maintien.

Denis

Message par Denis » jeu. nov. 12, 2009 9:39 pm

Eh oui, parce que tout s'est joué très très vite avec de surprenants retournements de situation. Et j'en suis le premier surpris, mais heureux. Tout en restant vigilant.
La vraie chambre d'écho, à mon sens, a surtout été la page de soutien.

Christopher

Message par Christopher » jeu. nov. 12, 2009 9:40 pm

Denis a écrit :Merci à tous ceux qui ont soutenu Nat et Loïc dans leur combat pour la liberté d'expression, et qui ont réagi rapidement au lieu de jouer sur les mots.
Moi je remercie toutes celles et tous ceux qui ont réfléchi au sens des mots employés, qui se sont interrogés sur la situation et ont cherché à comprendre le débat sur le fond comme sur la forme. Merci d'être là.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 9:46 pm

Sand a écrit :Remarquez, je reçois souvent des mails "comment ça vous allez faire ceci/ne pas faire cela ! C'est un scandaaaaaale !" et en fait nous, on n'a rien du tout en projet sur le sujet.
Pareil.
Le nombre de fois où "le rectorat a dit que".
Du coup, les "on dit", ils disent un peu tout et son contraire.
Parce que, sans détails, dire que c'est la liberté d'expression qui est menacée, c'est un peu rapide.
Perso, ce qui me gênerait, en premier lieu, c'est que, dans une académie, un diocèse ait ce genre d'influence sur un recteur. Par contre, un recteur, ce n'est pas un député qui vote des lois ni un ministre.
'fin, bref, la meilleure façon de préserver nos libertés, c'est quand même de commencer par faire marcher notre esprit d'analyse.

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. nov. 12, 2009 9:48 pm

Christopher a écrit :
Denis a écrit :Attendons la confirmation officielle.
On attend toujours la notifications officielle concernant la suppression de deux titres. Maintenant en plus on attend la notification officielle de leur maintien.
:D

Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 12, 2009 9:50 pm

Merde ! Fait chier, ça va trop vite ! J'avais commencé à écrire un super article sur l'Educ nat et la laicité, et maintenant, ça va plus servir à rien. Déçue je suis.

:lol: :lol: :lol:

Ceci dit, je suis d'accord Denis que tu exagères quand tu pars billes en tête contre les potes qui disent vouloir des informations concrètes avant de prendre position. Bon, c'est sûr, chat échaudé craint l'eau froide, et y z'ont qu'à aller lire le mur de facebook mais quand même :wink:

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 9:55 pm

Denis a écrit : Tout en restant vigilant.
La vraie chambre d'écho, à mon sens, a surtout été la page de soutien.
La vigilance est une tâche éternelle. La régression rôde.

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 9:56 pm

Lucie a écrit : sur l'Educ nat et la laicité
ça promettait, pourtant.

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. nov. 12, 2009 10:00 pm

un coup de fil à deux auteurs pour leur dire que leur roman (présélectionné par des Ados pour un prix fait normalement par les ados) est retiré de la liste ce n'est pas anodin. peu importe que la notification soit officielle ou pas, diffusée ou pas encore. Elle est officielle pour les auteurs puisqu'on a pris la peine de les informer (même par téléphone).

ne pas respecter un règlement (en l'occurrence celui du prix) ce n'est pas anodin.

l'érosion n'est pas le fait de grandes tempêtes mais celui, plus patient, de minces filets d'eau.

crier au loup, sortir les piques et brandir la l'insulte à la démocratie c'est certainement disproportionné.

Mais rester vigilant (quitte à parfois s'emballer trop vite) me parait une attitude saine de corps et d'esprit.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 10:01 pm

Lucie a écrit :Merde ! Fait chier, ça va trop vite ! J'avais commencé à écrire un super article sur l'Educ nat et la laicité
Mais pour dire quoi ?
Ceci dit, je suis d'accord Denis que tu exagères quand tu pars billes en tête contre les potes qui disent vouloir des informations concrètes avant de prendre position. Bon, c'est sûr, chat échaudé craint l'eau froide, et y z'ont qu'à aller lire le mur de facebook mais quand même :wink:
Ce sont des messages de soutien qui ne répondent donc pas aux questions posées ici.
Une discussion sur un forum et un mur FB, c'est quand même deux choses très différentes.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »