Maintenant je veux dire. Tu as plusieurs collections filles, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une collection "garçon", même si l'orientation se voit. Il n'y a que dans les mangas où on a les deux.Lensman a écrit :Bob Morane ? Doc Savage? Gil Terrail ? Kim Carnot? Nick Jordan? ... La série des "compagnons de l'aventure", je me souviens... et les Marabout "Mademoiselle" pour les filles.Cachou a écrit :. Vous avez déjà vu une catégorie "mecs" vous? .
Oncle Joe
Une nouvelle collection jeunesse chez Gallimard
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- McCorjeag
Rappelons qu'en 2008 un vaste programme avait été lancé par les CRDP dont un compte-rendu avait été fait par l'académie de Toulouse contre la discrimination et l'égalité des chances filles/garçons en littérature jeunesse, pour éviter les débordements style Martine s'occupe de sa maison, fait la cuisine, montre sa culotte, piccole pour oublier que son mari la bat etc...
On voit que leur campagne a porté ses fruits
Je ne résiste d'ailleurs pas à vous renvoyer vers l'ancienne affaire des Martine détournées auxquelles j'ai collaboré à une autre époque... http://www.topito.com/top-12-des-martine-detournes-2
M'énerve
On voit que leur campagne a porté ses fruits

Je ne résiste d'ailleurs pas à vous renvoyer vers l'ancienne affaire des Martine détournées auxquelles j'ai collaboré à une autre époque... http://www.topito.com/top-12-des-martine-detournes-2
M'énerve

Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce
Ambrose Bierce
Je ne m'emballe pas, je trouve déjà que c'est un progrès valable.Sand a écrit :le matheux, pas le geek. T'emballes pas.
Il a un brillant avenir de polytechnicien devant lui, pas de pisseur de code.
Pis bon, y a plein de polytechniciens qui pissent du code tu sais

si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- dracosolis
euhmarypop a écrit :Hum les filles pas de mauvaise foi merci, tout de même.
Les romans de fille, je n'y peux rien mais ça existe.
Pour adultes il y a même une catégorie, la fameuse chick litt.
Pour enfants / ados cela confine au sublime vu le nombre de titres.
On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais pas le nier : oui ce genre existe dans les faits.
comment dire ?
en jeunesse, j'écris pour tout le monde bien sûr fille ou garçon
mais à 80 pour cent mes héros sont des héroïnes (ou en tout cas le perso central)
juste parce que je me souviens qu'à leur âge, j'en avais plein les bottes du rôle d'utilité séduisante et cruche*
donc oui quelque part j'écris un peu surtout pour les filles, si on veut^^
(contradiction même pas peur)
(M'enfin jean Luc rivera a bien aimé Trash, et c'était pas encore une fille la dernière fois que je l'ai vu^^)
(*sauf les nanas d'Heinlein, merci Robert)
mais
et ce n'est pas parce que faire un perso fille m'est plus facile vu que quand même je suis pas encore partie au Maroc me faire greffer la trompe et lescoconuts
en adulte c'est du cinquante cinquante
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. juil. 01, 2010 10:58 am, modifié 2 fois.
- dracosolis
euh ... comment dire ...dracosolis a écrit :euhmarypop a écrit :Hum les filles pas de mauvaise foi merci, tout de même.
Les romans de fille, je n'y peux rien mais ça existe.
Pour adultes il y a même une catégorie, la fameuse chick litt.
Pour enfants / ados cela confine au sublime vu le nombre de titres.
On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais pas le nier : oui ce genre existe dans les faits.
comment dire ?
en jeunesse, j'écris pour tout le monde bien sûr fille ou garçon
mais à 80 pour cent mes héros sont des héroïnes (ou en tout cas le perso central)
juste parce que je me souviens qu'à leur âge, j'en avais plein les bottes du rôle d'utilité séduisante et cruche*
donc oui quelque part j'écris un peu surtout pour les filles, si on veut^^
(contradiction même pas peur)
(*sauf les nanas d'Heinlein, merci Robert)
mais
et ce n'est pas parce que faire un perso fille m'est plus facile vu que quand même je suis pas encore partie au Maroc me faire greffer la trompe et lescoconuts
en adulte c'est du cinquante cinquante
tu n'écris donc pas dans le genre fille ? Ca n'a rien à voir avec le gendre du héros.
Quelques exemples de livres / collections filles :
Pour gamines :

Pour adultes :

si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- dracosolis
Je ne crois pas que ce soit si furieusement incongru quand on écrit pour les enfants d'envisager une orientation fille et une orientation garçon. Ce qui est plus douteux, évidemment, c'est quand cette "bipolarité" se fonde sur les pires clichés (danse, princesse, poney et tâches ménagères pour les filles, action, foot et engin motorisé pour les garçons). J'ai d'autant plus réfléchi à la question que je vais faire une série estampillée "fille" ( 9-10 ans). Et destinée à celles qui trouvent que le rose, c'est moche, et les poneys très cons, bien entendu.
Qu'ont fasse des livres filles et garçons, soit, même si l'idée au départ ne me convient pas. Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce sont les collections ouvertement, explicitement estampillées "filles" qui sont mises en avant, alors qu'on semble avoir laissé de côté l'idée de catégoriser certaines collections "garçons"?eidolon a écrit :Je ne crois pas que ce soit si furieusement incongru quand on écrit pour les enfants d'envisager une orientation fille et une orientation garçon. Ce qui est plus douteux, évidemment, c'est quand cette "bipolarité" se fonde sur les pires clichés (danse, princesse, poney et tâches ménagères pour les filles, action, foot et engin motorisé pour les garçons). J'ai d'autant plus réfléchi à la question que je vais faire une série estampillée "fille" ( 9-10 ans). Et destinée à celles qui trouvent que le rose, c'est moche, et les poneys très cons, bien entendu.
Et puis je dois dire que je suis allergique aux couvertures de ces collections, qui parfois renferment de bons livres que des lecteurs du sexe opposé (voir que des lectrices dégoutées par ces catégorisations) vont laisser de côté à cause du caractère outrancièrement sexué du "packaging" de ces bouquins. Je dois dire, par exemple, que je serais passée à côté de la très sympathique série des "Une fille et un jean" si ma bibliothécaire ne me les avait pas mis de force dans les mains, à cause de cette orientation. Ce qui aurait été dommage.
Et les siamois, si l'un est hétéro et l'autre homo ou bi ou...enfin c'est le bordel.Lensman a écrit :Sans compter qu'il faut aussi songer aux sous-catégories fille/hétéro, fille/homo, fille /bi, garçon/homo, garçon/hétéro, garçon/bi, les jeunes trans (avec les variantes), les siamois que l'on n'est pas parvenu à détacher (peu nombreux, heureusement)...
Oncle Joe
parce que les filles peuvent lire des livres pour garçon alors (que beaucoup pensent) que l'inverse n'est pas vrai ?Cachou a écrit :Qu'ont fasse des livres filles et garçons, soit, même si l'idée au départ ne me convient pas. Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce sont les collections ouvertement, explicitement estampillées "filles" qui sont mises en avant, alors qu'on semble avoir laissé de côté l'idée de catégoriser certaines collections "garçons"?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Certainement. Alors que j'ai autant d'élèves garçons qui ont lu "Twilight" que d'élèves "filles". Mais ça met bien en avant certains préjugés de la société je trouve...rmd a écrit :parce que les filles peuvent lire des livres pour garçon alors (que beaucoup pensent) que l'inverse n'est pas vrai ?Cachou a écrit :Qu'ont fasse des livres filles et garçons, soit, même si l'idée au départ ne me convient pas. Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce sont les collections ouvertement, explicitement estampillées "filles" qui sont mises en avant, alors qu'on semble avoir laissé de côté l'idée de catégoriser certaines collections "garçons"?